Article du 23 septembre 2019

Honda CRF1100L Africa Twin et Africa Twin Adventure Sports - Toutes les infos et photos

Texte de Rédaction / Photo(s) de Honda

Les Africa Twin et Africa Twin Adventure Sports ont été profondément revues avec des identités clairement marquées afin d’offrir à leurs utilisateurs la possibilité d’affronter n’importe quelle aventure, d’une simple sortie en tout-terrain à la traversée intégrale d’un continent.

Partie-cycle et moteur

Prévue pour arriver en Europe avant la fin 2019, les Africa Twin sont désormais motorisées par un bicylindre en ligne de 1 084 cm3 (998 auparavant) conforme aux dernières réglementations Euro5. Parmi la liste des évolutions apportées au moteur, on note des levées de soupapes modifiées ou encore une valve disposée dans le collecteur d’échappement pour des performances en hausse, le tout dans le respect des normes 2020. Bien que la puissance maximale augmente de 7 % (75 kW à 7 500 tr/min) et le couple de 6 % (105 Nm à 6 250 tr/min), le moteur garde toute sa douceur, sa force et sa sonorité caractéristique.

Cette motorisation est placée dans un nouveau cadre avec une boucle arrière en aluminium boulonnée, à l’inverse de l’ancien modèle dont la boucle en acier était soudée. Le nouveau bras oscillant en aluminium est inspiré de celui de la CRF450R de cross, assurant une meilleure motricité et de meilleures sensations au pilote.

Électronique et instrumentation

Le nouvel ensemble électronique, géré par une centrale inertielle 6 axes IMU, comprend le système de commande des gaz Ride by Wire et le système de contrôle du HSTC (Honda Selectable Torque Control) mais aussi des nouveautés telles qu’un régulateur de vitesse, un ABS actif en virage, un système de contrôle de cabrage et de délestage de l’arrière et un feu stop actif en cas de freinage d’urgence.

Six modes de conduite sont accessibles dont 4 proposent des réglages de puissance, de frein moteur et de freinage antiblocage prédéfinis en fonction des scénarios suivants : Tour, Urban, Gravel et Off-road. 2 modes supplémentaires permettent au pilote de paramétrer les systèmes évoqués selon ses propres préférences.

TOUR: pour une utilisation chargée, avec passager et bagages ; Niveau de puissance maximal (1), frein moteur au niveau 2 et freinage antiblocage en courbe activé

URBAN: répond à la plupart des situations ; Niveau de puissance intermédiaire (2), frein moteur au niveau 2 et freinage antiblocage en courbe activé.

GRAVEL: utilisation sur piste/TT. Niveau de puissance minimal (4), frein moteur faible (3), freinage antiblocage en courbe activé mais réglages spécifiques tout-terrain. Dans cette configuration, l’ABS ne peut pas être déconnecté sur la roue arrière.

OFF-ROAD: niveau de puissance intermédiaire (3), frein moteur faible (3), freinage antiblocage en courbe activé mais réglages spécifiques tout-terrain. L’ABS peut être déconnecté sur la roue arrière.

USER 1 & 2: permet au pilote de définir deux réglages personnalisés distincts. Il peut ainsi choisir son niveau de puissance (entre 1 et 4) et son niveau de frein moteur (entre 1 et 3) ainsi que le type d’intervention de l’antiblocage ABS (paramètres route/tout-terrain).

La CRF1100L Africa Twin 2020 est également équipée d’origine d’une instrumentation avec écran tactile TFT de 6,5 pouces. Les différentes informations sont affichées de manière claire et intuitive et peuvent être paramétrées. Cet écran TFT est également compatible avec la fonctionnalité Apple Carplay®, ce qui permet au pilote de valider sa direction, passer des appels, recevoir des messages et écouter de la musique via les applications installées sur son téléphone portable.

CRF1100L Africa Twin

Désormais encore plus affûtée pour une utilisation dans les chemins, la nouvelle CRF1100L Africa Twin a été affinée avec un style et un habillage « Rallye » plus présents, un réservoir plus étroit et une selle abaissée de 40 mm, réglable de 850 à 870 mm.

La bulle basse permet une excellente visibilité vers l’avant tandis que la position de conduite est optimale, que l’on soit assis ou debout. Des protège-mains compacts et un sabot moteur complètent l’équipement tout en participant à une réduction de poids de 5 kg (soit une augmentation du rapport poids/puissance de l’ordre de 10 %).

CRF1100L Africa Twin Adventure Sports

Partageant la même géométrie de conduite que l’Africa Twin, la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2020 est plus particulièrement dédiée aux voyages longue distance.

Son réservoir de 24,8 l lui confère une autonomie de plus de 500 km, son carénage avant est plus large -donc plus protecteur-, sa bulle est réglable sur 5 positions, elle dispose d’origine de poignées chauffantes et d’une prise 12V qui la rendent encore plus confortable et plus pratique.

Clairement tournées vers le pilote, les nouvelles technologies adoptées par la CRF1100L comprennent des feux de virage actifs ainsi que le système optionnel Showa EERA (Showa Electronically Equipped Ride Adjustment) qui permet d’accorder précisément les caractéristiques d’amortissement et de précharge de la suspension.

Piloté par la centrale inertielle et en phase avec les 6 modes de conduites disponibles (4 préétablis + 2 paramétrables), le système Showa EERA compte sur 3 réglages de précontrainte et une technologie spécifique sur la fourche afin d’offrir un comportement optimal des suspensions, quel que soit le terrain.

Transmission à double embrayage DCT

Honda a vendu en Europe plus de 100 000 machines équipées de la technologie DCT depuis son apparition sur la VFR1200F en 2009 et approximativement 50 % des propriétaires d’Africa Twin ont choisi cette option.

Le système DCT a largement évolué en une décennie. Sur l’Africa Twin 2020, une nouvelle fonctionnalité est la détection d’entrée en courbe. Lorsque la centrale inertielle détecte que la machine prend un virage, le système ajuste très finement le programme de sélection afin de générer des changements de rapports encore plus naturels en mode automatique « D » et « S ».

Coloris

La CRF1100L Africa Twin sera disponible avec les robes Rouge Grand Prix et Noir Matt Ballistic, les 2 versions affichant une boucle arrière rouge.

La version Adventure Sports sera disponible en blanc tricolore Pearl Glare - une réminiscence de la XRV650 originelle – et également en noir métallique Darkness.

Plus de 87 000 Africa Twin ont été vendues depuis 2016. Avec cette nouvelle liste d’évolutions qui a été assorti du dépôt de 21 brevets Honda entend séduire des milliers de nouveaux motards avides de voyages et d’aventures.

L’Africa Twin sera disponible aux prix suivants:

  • CRF1100L - MAT BALLISTIC BLACK METALLIC – MT CHF 15'730.-*
  • CRF1100L - MAT BALLISTIC BLACK METALLIC – DCT CHF 16’960.-*
  • CRF1100L - GRAND PRIX RED – MT CHF 16'070.-*
  • CRF1100L - GRAND PRIX RED – DCT CHF 17’300.-*

* Prix en CHF, inclus TVA, frais de transport et Swiss Bonus

En bref :

  • Un nouveau bicylindre en ligne de 1100 cm3 conforme aux normes Euro5 qui annonce 75 kW et 105 Nm (respectivement + 7 % et 6 %).
  • Un gain de 5 kg synonyme de rapport poids/puissance en hausse de 10 % grâce à des réductions du poids sur le moteur, le cadre et le bras oscillant.
  • Une nouvelle instrumentation TFT tactile de 6,5 pouces avec connectivité Bluetooth et fonction Apple CarPlay®.
  • 4 modes de conduite prédéfinis + 2 modes paramétrables permettant d’intervenir sur les niveaux de puissance, de frein moteur, de contrôle de couple (HSTC), de contrôle de cabrage et de freinage ABS en virage.
  • Le fonctionnement du contrôle de couple, du freinage ABS en virage, du contrôle de cabrage et de délestage sont gérés par une centrale inertielle IMU à 6 axes. Le régulateur de vitesse fait partie de l’équipement de série.
  • Une CRF1100L Africa Twin davantage tournée vers le tout-terrain.
  • Une CRF1100L Adventure Sports plus affûtée que jamais pour les voyages longue distance – Le système de suspension Showa EERA™ disponible en option.
  • La transmission à double embrayage DCT disponible sur les 2 versions.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.