Article du 23 septembre 2019

Honda CRF1100L Africa Twin et Africa Twin Adventure Sports - Toutes les infos et photos

Texte de Rédaction / Photo(s) de Honda

Les Africa Twin et Africa Twin Adventure Sports ont été profondément revues avec des identités clairement marquées afin d’offrir à leurs utilisateurs la possibilité d’affronter n’importe quelle aventure, d’une simple sortie en tout-terrain à la traversée intégrale d’un continent.

Partie-cycle et moteur

Prévue pour arriver en Europe avant la fin 2019, les Africa Twin sont désormais motorisées par un bicylindre en ligne de 1 084 cm3 (998 auparavant) conforme aux dernières réglementations Euro5. Parmi la liste des évolutions apportées au moteur, on note des levées de soupapes modifiées ou encore une valve disposée dans le collecteur d’échappement pour des performances en hausse, le tout dans le respect des normes 2020. Bien que la puissance maximale augmente de 7 % (75 kW à 7 500 tr/min) et le couple de 6 % (105 Nm à 6 250 tr/min), le moteur garde toute sa douceur, sa force et sa sonorité caractéristique.

Cette motorisation est placée dans un nouveau cadre avec une boucle arrière en aluminium boulonnée, à l’inverse de l’ancien modèle dont la boucle en acier était soudée. Le nouveau bras oscillant en aluminium est inspiré de celui de la CRF450R de cross, assurant une meilleure motricité et de meilleures sensations au pilote.

Électronique et instrumentation

Le nouvel ensemble électronique, géré par une centrale inertielle 6 axes IMU, comprend le système de commande des gaz Ride by Wire et le système de contrôle du HSTC (Honda Selectable Torque Control) mais aussi des nouveautés telles qu’un régulateur de vitesse, un ABS actif en virage, un système de contrôle de cabrage et de délestage de l’arrière et un feu stop actif en cas de freinage d’urgence.

Six modes de conduite sont accessibles dont 4 proposent des réglages de puissance, de frein moteur et de freinage antiblocage prédéfinis en fonction des scénarios suivants : Tour, Urban, Gravel et Off-road. 2 modes supplémentaires permettent au pilote de paramétrer les systèmes évoqués selon ses propres préférences.

TOUR: pour une utilisation chargée, avec passager et bagages ; Niveau de puissance maximal (1), frein moteur au niveau 2 et freinage antiblocage en courbe activé

URBAN: répond à la plupart des situations ; Niveau de puissance intermédiaire (2), frein moteur au niveau 2 et freinage antiblocage en courbe activé.

GRAVEL: utilisation sur piste/TT. Niveau de puissance minimal (4), frein moteur faible (3), freinage antiblocage en courbe activé mais réglages spécifiques tout-terrain. Dans cette configuration, l’ABS ne peut pas être déconnecté sur la roue arrière.

OFF-ROAD: niveau de puissance intermédiaire (3), frein moteur faible (3), freinage antiblocage en courbe activé mais réglages spécifiques tout-terrain. L’ABS peut être déconnecté sur la roue arrière.

USER 1 & 2: permet au pilote de définir deux réglages personnalisés distincts. Il peut ainsi choisir son niveau de puissance (entre 1 et 4) et son niveau de frein moteur (entre 1 et 3) ainsi que le type d’intervention de l’antiblocage ABS (paramètres route/tout-terrain).

La CRF1100L Africa Twin 2020 est également équipée d’origine d’une instrumentation avec écran tactile TFT de 6,5 pouces. Les différentes informations sont affichées de manière claire et intuitive et peuvent être paramétrées. Cet écran TFT est également compatible avec la fonctionnalité Apple Carplay®, ce qui permet au pilote de valider sa direction, passer des appels, recevoir des messages et écouter de la musique via les applications installées sur son téléphone portable.

CRF1100L Africa Twin

Désormais encore plus affûtée pour une utilisation dans les chemins, la nouvelle CRF1100L Africa Twin a été affinée avec un style et un habillage « Rallye » plus présents, un réservoir plus étroit et une selle abaissée de 40 mm, réglable de 850 à 870 mm.

La bulle basse permet une excellente visibilité vers l’avant tandis que la position de conduite est optimale, que l’on soit assis ou debout. Des protège-mains compacts et un sabot moteur complètent l’équipement tout en participant à une réduction de poids de 5 kg (soit une augmentation du rapport poids/puissance de l’ordre de 10 %).

CRF1100L Africa Twin Adventure Sports

Partageant la même géométrie de conduite que l’Africa Twin, la CRF1100L Africa Twin Adventure Sports 2020 est plus particulièrement dédiée aux voyages longue distance.

Son réservoir de 24,8 l lui confère une autonomie de plus de 500 km, son carénage avant est plus large -donc plus protecteur-, sa bulle est réglable sur 5 positions, elle dispose d’origine de poignées chauffantes et d’une prise 12V qui la rendent encore plus confortable et plus pratique.

Clairement tournées vers le pilote, les nouvelles technologies adoptées par la CRF1100L comprennent des feux de virage actifs ainsi que le système optionnel Showa EERA (Showa Electronically Equipped Ride Adjustment) qui permet d’accorder précisément les caractéristiques d’amortissement et de précharge de la suspension.

Piloté par la centrale inertielle et en phase avec les 6 modes de conduites disponibles (4 préétablis + 2 paramétrables), le système Showa EERA compte sur 3 réglages de précontrainte et une technologie spécifique sur la fourche afin d’offrir un comportement optimal des suspensions, quel que soit le terrain.

Transmission à double embrayage DCT

Honda a vendu en Europe plus de 100 000 machines équipées de la technologie DCT depuis son apparition sur la VFR1200F en 2009 et approximativement 50 % des propriétaires d’Africa Twin ont choisi cette option.

Le système DCT a largement évolué en une décennie. Sur l’Africa Twin 2020, une nouvelle fonctionnalité est la détection d’entrée en courbe. Lorsque la centrale inertielle détecte que la machine prend un virage, le système ajuste très finement le programme de sélection afin de générer des changements de rapports encore plus naturels en mode automatique « D » et « S ».

Coloris

La CRF1100L Africa Twin sera disponible avec les robes Rouge Grand Prix et Noir Matt Ballistic, les 2 versions affichant une boucle arrière rouge.

La version Adventure Sports sera disponible en blanc tricolore Pearl Glare - une réminiscence de la XRV650 originelle – et également en noir métallique Darkness.

Plus de 87 000 Africa Twin ont été vendues depuis 2016. Avec cette nouvelle liste d’évolutions qui a été assorti du dépôt de 21 brevets Honda entend séduire des milliers de nouveaux motards avides de voyages et d’aventures.

L’Africa Twin sera disponible aux prix suivants:

  • CRF1100L - MAT BALLISTIC BLACK METALLIC – MT CHF 15'730.-*
  • CRF1100L - MAT BALLISTIC BLACK METALLIC – DCT CHF 16’960.-*
  • CRF1100L - GRAND PRIX RED – MT CHF 16'070.-*
  • CRF1100L - GRAND PRIX RED – DCT CHF 17’300.-*

* Prix en CHF, inclus TVA, frais de transport et Swiss Bonus

En bref :

  • Un nouveau bicylindre en ligne de 1100 cm3 conforme aux normes Euro5 qui annonce 75 kW et 105 Nm (respectivement + 7 % et 6 %).
  • Un gain de 5 kg synonyme de rapport poids/puissance en hausse de 10 % grâce à des réductions du poids sur le moteur, le cadre et le bras oscillant.
  • Une nouvelle instrumentation TFT tactile de 6,5 pouces avec connectivité Bluetooth et fonction Apple CarPlay®.
  • 4 modes de conduite prédéfinis + 2 modes paramétrables permettant d’intervenir sur les niveaux de puissance, de frein moteur, de contrôle de couple (HSTC), de contrôle de cabrage et de freinage ABS en virage.
  • Le fonctionnement du contrôle de couple, du freinage ABS en virage, du contrôle de cabrage et de délestage sont gérés par une centrale inertielle IMU à 6 axes. Le régulateur de vitesse fait partie de l’équipement de série.
  • Une CRF1100L Africa Twin davantage tournée vers le tout-terrain.
  • Une CRF1100L Adventure Sports plus affûtée que jamais pour les voyages longue distance – Le système de suspension Showa EERA™ disponible en option.
  • La transmission à double embrayage DCT disponible sur les 2 versions.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

Serait-ce la version finale de la Harley Davidson Pan America ?
Alors que le prototype semblait assez abouti, il restait des éléments de mystère qui pourraient bien être dévoilés.
Ducati passe la Streetfighter V4 S en mode furtif (Dark Stealth)
Si en plus du bruit de l'échappement, le rouge attire trop l'attention sur vous et la Streetfighter V4 de vos rêves, Ducati a la solution.
BMW présente la R18 Classic et 4 toutes nouvelles R Nine T !
Le Vintage, c'est devenu une vraie machine à cash pour BMW. La R18 a ouvert la porte de la deuxième salve, la R18 Classic et la R Nine T s'engouffrent dans la brèche.
Course de côte de Verbois 2020 – Billet du bord de « piste »
Ce 64ème opus de la course « intergalactique » de Verbois aura eu lieu, cette fois-ci c’est sûr.Mais sur un seul jour, le samedi 17 octobre 2020.
Honda officialise le nom "Grom" pour sa MSX125 en Europe
A l'approche de la saison 2021, Honda présente sa nouvelle Grom. Ça fait désormais partie de son nom officiel.
Bridgestone présente le nouveau Battlax Sport Touring T32 et T32GT
Sur son nouveau pneu Battlax Sport Touring, Bridgestone a encore amélioré la tenue sur le mouillé, chiffres à l'appui. Décliné en version GT, le nouveau T32 s'adresse aussi aux motos les plus lourdes du marché.

Hot news !

Triumph Trident – Le constructeur anglais dévoile sa chasseuse de MT-07
Le constructeur anglais maîtrise à merveille l'art de la communication et dévoile peu à peu ce que sera sa Trident qui est annoncée comme un roadster au tarif serré et qui arrivera au printemps 2021.
L'Aprilia Tuareg 660 surprise lors de ses premiers roulages
Elle était attendue depuis sa vague annonce lors du salon EICMA de Milan l'année passée. En voici les premiers clichés (de médiocre qualité) lors d'un roulage, l'Aprilia Touareg 660 entend bien venir se mêler à la guerre des Adventures mid-size.
Une aéro active sur la future S1000RR ? C'est possible
Après avoir conquis le microcosme du MotoGP, les appuis aérodynamiques font leur place sur les modèles de série afin de pouvoir courir en World Superbike, la prochaine en date à en bénéficier sera vraisemblablement la BMW S1000RR et ils seront actifs.
Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke
2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !
Une Aprilia RS400 dans les tuyaux ?
L'usine de Noale a régné durant les années nonante sur le monde des petites cylindrées avec feu sa RS125 qui était la digne héritière de la moto de Grand-Prix, depuis l'avènement du quatre-temps, le constructeur se fait plus discret mais cela pourrait changer…
Une Yamaha Ténéré 300 dans les tuyaux ?
Après l’ère des sportives puis celle des roadsters, il semble bien que les Adventures aient le vent en poupe depuis peu. Pour s’en convaincre il suffit de voir l’offre grandissante qui s’adapte à la demande.