La simplicité de cette moto ne peut pas être plus extrême. Un phare rond muni d'une bulle rétro, deux cylindres à plat, nue de tout carénage et un mono-bras laissant libre la roue arrière de 17 pouces. Tout ces éléments unis, fonctionnels et dans leur plus simple appareil. Ici, pas d'électronique poussée ou d'option en tout genre. Un compte tour, compteur de vitesse et une possibilité d'avoir des poignées chauffantes. Mais surtout une moto qui, même statique, donne une grande envie de dévorer les kilomètres avec le ronronnement du flat.
Jusqu'à présent, les déclinaisons ont fusées dans l'esprit des ingénieurs bavarois. La gamme "Heritage" se décline désormais en quatre modèles, tous ayant leur propre style et fonction. Je dirais même que les préparateurs se sont littéralement rués dessus lors de sa sortie en 2014 pour concevoir des modèles uniques, tous ayant un style radical.
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UGS Pourquoi la choisir ?
UGS, soit Urban G/S est une moto assez... spéciale. Peut-être parce que nous n'avons pas l'habitude de croiser ce genre de véhicule sur nos routes, ce néo-rétro avec un style trail devrait se placer dans la gamme des Triumph Scrambler 1200 ou plus petit, la Ducati Scrambler Desert Sled. Car si l'on suit les différents modèles R NineT, la Scrambler de la marque aurait une prédominance routière avec des capacités de franchissement, donc l'Urban G/S devrait être prévue pour la terre à 50 % (?) Le minimalisme des aides électroniques ne font pas fier allure face à ses concurrentes, Un boitier ABS de la marque et un petit écran monochrome dans le compteur. Cela dit BMW à ouvert une boîte de pandore appelée "719 Club Sport".
Quand j’ai demandé à BMW de me prêter cette moto, il m’ont donné l’option 719. Réservoir, couvre culasse, levier de freins et j’en passe, en tout 10 éléments viendront sublimer l’œuvre, jusqu’à la vis du filtre à huile ! La particularité de ces accessoires de personnalisation est bien simple, toutes ces pièces ne sont pas moulées (comme à l’origine) mais usinées, taillées dans la masse et anodisées dans des blocs d’aluminium traité. « Une qualité supérieur » selon BMW.
Il faut comptez néanmoins une coquette somme de CHF 3'600.- pour cette panoplie complète afin de vêtir votre belle de tous les accessoires.
Dotée d'un moteur de 1'170cc et de 110cv à 7'750 tr/min, chaque explosion du moteur propulse les 221kg de la bête avec un son à en faire rêver plus d'un. L'échappement d'origine en acier inoxydable muni d'un volet acoustique permet d'être discret à régime régulier et émet un hurlement de détonations dès qu'on tord la poignée.
Les roues de 17" à l'arrière, 19" à l'avant dignement montées de gomme d'origine Metzeler Tourance Next qui adhèrent à l'asphalte proprement. En roulage dynamique, nous atteignons des petites glisses en rétrogradant, heureusement que le flat-twin laisse une certaine liberté d'expression et ne surprend pas son pilote. Dans la terre, la moto a une bonne réaction et ne surprend pas, les virages sont linéaires même si le poids se fait sentir à certains moments. La position est naturelle, la moto est assez large pour gérer l'équilibre avec les jambes, seul hic, j'ai eu quelques soucis à placer ou replacer mes pieds à cause du moteur, mais l'habitude d'avoir ces cylindre à plat arrive assez vite et on se prend à jouer avec leurs position.
La selle est vraiment très belle et fine, à première vue je pensais qu’après quelques centaines de kilomètre j’aurais apprécié un morceau de bois a la place. Mais à ma plus grande surprise, après avoir passé plus de 1'000 km en deux semaines sur cette monture, je n’ai pas eu de sensation désagréables. Je pense aussi que ça vient de la position qui laisse le haut du corps assez droit et permet de bouger à notre volonté sans penser à la limite du guidon assez large et cintré. Cependant la gamme R NineT est prévue pour de la jouer solo. Si toutefois vous avez un besoin nécessaire de déplacer quelqu'un d'un endroit à un autre, celle-ci fera l'affaire, mais faire une grande virée n'est pas confortable pour le passager.
Niveau prise en main, mon pinacle culminant à 172 cm, les 85 cm de hauteur de selle ne sont vraiment pas un problème, les deux pieds (presque) à plat donnent un bon maintien de la bête, et pour les plus petit(e), une selle de 82 cm est une bonne option.
Doté de freins d’origine Brembo à double disque, diamètre 320 mm, étriers fixes à quatre pistons à l’avant, et 265 mm étriers flottant à deux piston à l’arrière assurent un mordant esbroufant permettant à la monture de s’arrêter facilement. En partie couplé de l’avant vers l’arrière et avec l’ABS BMW de série, elle octroie une linéarité progressive dès qu’on frôle le levier.
On aime ou on aime pas, ce flat-twin provoque une sensation exclusive à chaque rotation de la poignée droite, sentir le poids de la moto s’imposer sur le côté, pour moi, c’est incroyable.
La contenance du réservoir est de 17 litres, soit approximativement 320km d'autonomie en comptant la réserve. Avec quelques cols franchis j'en suis arrivé à 305km, soit à peu de choses près le même résultat. Pour une néo rétro c'est une bonne capacité et ça évite d'aller trop souvent à la pompe. Cela-dit, à l'oeil le réservoir est gargantuesque ! Avec les cylindres la vie sur la moto ressemble à un avion auquel on aurait enlevé ses ailes pour battre des records sur route !
Objectivement, l’Urban G/S fait preuve d’un bon équilibre général, elle met en confiance dès les premiers kilomètres et donne des sensations dès qu’on appuie sur le starter. Le montage des éléments est soigné et épuré, chaque câble est à sa place. Le son et la sensation du moteur emporte facilement l'envie de rouler vite mais plutôt d'écouter la sonorité de l'échappement et s'évader avec ce que l'on appelle, les "good vibrations". En fait, ce qu'on demande à cette moto est d'être simple et fiable, qu'elle nous emporte à notre lieu de travail ou en balade entouré d'amis avec style et audace. Pas besoin d'un compteur multi-tâches dont on ne va pas utiliser la majorité des options. Comme un stéréotype de la moto allemande par évidence, l'Urban G/S représente l'aboutissement des modèles R NineT.