Essai publié le 15 octobre 2014

BMW R NineT, née pour être customisée

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Flavio Venturini

La BMW R NineT voit le jour à l'aube 2014 pour marquer le nonantième anniversaire de la marque bavaroise. Les notions d'authenticité, simplicité, émotion et pureté sont au rendez-vous ! On n'attendait pas mieux de BMW.

Livrée brute, la R NineT est déjà très séduisante. Son arrière court (en faisant abstraction du support de plaque), son monobras oscillant intégrant le cardan de transmission, ses jantes à rayons, son unique phare, son flat-twin à refroidissement mixte air/huile, son échappement à deux silencieux en titane du Slovène Akrapovic, sa fourche inversée dorée inspirée de celle de la S1000 RR, ses gros freins Brembo (de la S1000RR également), son guidon flat-track, son design résolument néo-rétro... elle se montre sous ses plus beaux atours. La R NineT propose des allures d'anciennes raffinées autour d'un châssis, d'une partie-cycle et d'une motorisation modernes. A prime abord, elle semble prête pour la balade afterwork comme pour les virées sportives sur les petites routes de campagne.

Le décor est posé. Nous avons affaire à une moto entière nouvelle, au caractère bien trempé et peu avare en sensations.

Technologies modernes ? La R NineT se contente du minimum, à savoir deux roues, un moteur, une selle et un guidon. On ne parle pas de contrôle de traction, ni d'embrayage anti-dribble, ni même de cartographie-moteur modulable ou encore de ride-by-wire. Elle est clairement minimaliste et orientée vers l'essentiel !

Une fois en selle, il n'y a que vous et la moto. Son gros flat-twin sortant généreusement de part et d'autre de la moto, la forme de son étroit réservoir et étirée, la selle semblant inconfortable et à mille lieues des standards BMW, la position de conduite imposée par le large guidon, les deux compteurs ronds à affichage analogique... on se sent de suite dans l'ambiance.

Les quinquas se rappelleront leurs rêves de jeunesse ! Outre se sentir dans l'ambiance, c'est à l'aise que nous sommes. La position de conduite, bien qu'atypique, est décontractée.

Un coup de démarreur suffira à lancer le twin. Le "vieux" boxer 1170cc a été choisi pour satisfaire à l'esprit de la moto, un roadster néo-rétro célébrant l'histoire de la marque. Monté dans la R NineT, il affiche la puissance de 110cv à 7'550tr/min et le couple de 119Nm à 6'000tr/min. Aucune différence dans les valeurs du moteur, mais seuls les rapports de transmission primaire et de boîte ont été raccourcis pour optimiser les accélérations. Les deux silencieux Akrapovic offrent de belles vocalises au boxer. Pour une moto d'origine, le son est très puissant, au point qu'il n'est absolument pas utile de songer à le changer, si ce n'est que pour des questions esthétiques.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look unique
+
Moteur vivant
+
Freinage
+
Attachante !
On a moins aimé :
-
Prix un peu élevé
-
Moto d'égoïste (à rouler en solo)

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R NineT
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre à plat, 4 temps
Cylindrée :
1170 cm3
Refroidissement :
Refroidissement mixte air/huile
Alimentation :
Injection Ø 50 mm
Performances
Puissance max. :
110 ch à 7750 tr/min
Couple max. :
119 Nm à 6000 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
A sec à commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre treillis en tubes d'acier
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée, Ø 46 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Paralever BMW
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flotant ø320mm et étriers Brembo monobloc 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø265mm avec étrier Brembo 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'220 mm
Empattement :
1'476 mm
Largeur :
890 mm
Hauteur de selle :
785 mm
Poids à sec :
202 kg
Poids total :
222 kg
Réservoir :
18 litres
Catalogue
Prix de vente :
CHF 16'900.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.