Livrée brute, la R NineT est déjà très séduisante. Son arrière court (en faisant abstraction du support de plaque), son monobras oscillant intégrant le cardan de transmission, ses jantes à rayons, son unique phare, son flat-twin à refroidissement mixte air/huile, son échappement à deux silencieux en titane du Slovène Akrapovic, sa fourche inversée dorée inspirée de celle de la S1000 RR, ses gros freins Brembo (de la S1000RR également), son guidon flat-track, son design résolument néo-rétro... elle se montre sous ses plus beaux atours. La R NineT propose des allures d'anciennes raffinées autour d'un châssis, d'une partie-cycle et d'une motorisation modernes. A prime abord, elle semble prête pour la balade afterwork comme pour les virées sportives sur les petites routes de campagne.
Le décor est posé. Nous avons affaire à une moto entière nouvelle, au caractère bien trempé et peu avare en sensations.
Technologies modernes ? La R NineT se contente du minimum, à savoir deux roues, un moteur, une selle et un guidon. On ne parle pas de contrôle de traction, ni d'embrayage anti-dribble, ni même de cartographie-moteur modulable ou encore de ride-by-wire. Elle est clairement minimaliste et orientée vers l'essentiel !
Une fois en selle, il n'y a que vous et la moto. Son gros flat-twin sortant généreusement de part et d'autre de la moto, la forme de son étroit réservoir et étirée, la selle semblant inconfortable et à mille lieues des standards BMW, la position de conduite imposée par le large guidon, les deux compteurs ronds à affichage analogique... on se sent de suite dans l'ambiance.
Les quinquas se rappelleront leurs rêves de jeunesse ! Outre se sentir dans l'ambiance, c'est à l'aise que nous sommes. La position de conduite, bien qu'atypique, est décontractée.
Un coup de démarreur suffira à lancer le twin. Le "vieux" boxer 1170cc a été choisi pour satisfaire à l'esprit de la moto, un roadster néo-rétro célébrant l'histoire de la marque. Monté dans la R NineT, il affiche la puissance de 110cv à 7'550tr/min et le couple de 119Nm à 6'000tr/min. Aucune différence dans les valeurs du moteur, mais seuls les rapports de transmission primaire et de boîte ont été raccourcis pour optimiser les accélérations. Les deux silencieux Akrapovic offrent de belles vocalises au boxer. Pour une moto d'origine, le son est très puissant, au point qu'il n'est absolument pas utile de songer à le changer, si ce n'est que pour des questions esthétiques.