Essai publié le 15 octobre 2014

BMW R NineT, née pour être customisée

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Flavio Venturini

La BMW R NineT voit le jour à l'aube 2014 pour marquer le nonantième anniversaire de la marque bavaroise. Les notions d'authenticité, simplicité, émotion et pureté sont au rendez-vous ! On n'attendait pas mieux de BMW.

Livrée brute, la R NineT est déjà très séduisante. Son arrière court (en faisant abstraction du support de plaque), son monobras oscillant intégrant le cardan de transmission, ses jantes à rayons, son unique phare, son flat-twin à refroidissement mixte air/huile, son échappement à deux silencieux en titane du Slovène Akrapovic, sa fourche inversée dorée inspirée de celle de la S1000 RR, ses gros freins Brembo (de la S1000RR également), son guidon flat-track, son design résolument néo-rétro... elle se montre sous ses plus beaux atours. La R NineT propose des allures d'anciennes raffinées autour d'un châssis, d'une partie-cycle et d'une motorisation modernes. A prime abord, elle semble prête pour la balade afterwork comme pour les virées sportives sur les petites routes de campagne.

Le décor est posé. Nous avons affaire à une moto entière nouvelle, au caractère bien trempé et peu avare en sensations.

Technologies modernes ? La R NineT se contente du minimum, à savoir deux roues, un moteur, une selle et un guidon. On ne parle pas de contrôle de traction, ni d'embrayage anti-dribble, ni même de cartographie-moteur modulable ou encore de ride-by-wire. Elle est clairement minimaliste et orientée vers l'essentiel !

Une fois en selle, il n'y a que vous et la moto. Son gros flat-twin sortant généreusement de part et d'autre de la moto, la forme de son étroit réservoir et étirée, la selle semblant inconfortable et à mille lieues des standards BMW, la position de conduite imposée par le large guidon, les deux compteurs ronds à affichage analogique... on se sent de suite dans l'ambiance.

Les quinquas se rappelleront leurs rêves de jeunesse ! Outre se sentir dans l'ambiance, c'est à l'aise que nous sommes. La position de conduite, bien qu'atypique, est décontractée.

Un coup de démarreur suffira à lancer le twin. Le "vieux" boxer 1170cc a été choisi pour satisfaire à l'esprit de la moto, un roadster néo-rétro célébrant l'histoire de la marque. Monté dans la R NineT, il affiche la puissance de 110cv à 7'550tr/min et le couple de 119Nm à 6'000tr/min. Aucune différence dans les valeurs du moteur, mais seuls les rapports de transmission primaire et de boîte ont été raccourcis pour optimiser les accélérations. Les deux silencieux Akrapovic offrent de belles vocalises au boxer. Pour une moto d'origine, le son est très puissant, au point qu'il n'est absolument pas utile de songer à le changer, si ce n'est que pour des questions esthétiques.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look unique
+
Moteur vivant
+
Freinage
+
Attachante !
On a moins aimé :
-
Prix un peu élevé
-
Moto d'égoïste (à rouler en solo)

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R NineT
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre à plat, 4 temps
Cylindrée :
1170 cm3
Refroidissement :
Refroidissement mixte air/huile
Alimentation :
Injection Ø 50 mm
Performances
Puissance max. :
110 ch à 7750 tr/min
Couple max. :
119 Nm à 6000 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
A sec à commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre treillis en tubes d'acier
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée, Ø 46 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Paralever BMW
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flotant ø320mm et étriers Brembo monobloc 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø265mm avec étrier Brembo 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'220 mm
Empattement :
1'476 mm
Largeur :
890 mm
Hauteur de selle :
785 mm
Poids à sec :
202 kg
Poids total :
222 kg
Réservoir :
18 litres
Catalogue
Prix de vente :
CHF 16'900.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

Le prix du Yamaha Tricity 300 est désormais connu
Le Yamaha Tricity 300, grand frère du petit 125 qui avait démocratisé le système 3 roues japonais, nous aura fait patienter 5 mois pour connaitre son prix.
Benelli 600 RR - La version sportive de la SRK
Il y a quelques jours, nous vous présentions le roadster Benelli la SRK600. Aujourd'hui, les premières photos de la version sportive, la 600RR, viennent de fuiter. 
La Bimota KB4 déjà débusquée sur les routes
A peine annoncée, la Bimota KB4 a déjà été débusquée sur les routes, les photos publiées par nos collègues de YoungMachine sont assez éloquentes !
Rappel Royal Enfield - Corrosion et système de freinage ne font pas bon ménage
De la corrosion s'attaque aux étriers de freins Bybre utilisés par la marque Royal Enfield. Pour répondre à ce problème, plus de 15'000 motos à travers le monde sont rappelées.
Législation - De nouvelles règles de circulation entreront en vigueur le 1er janvier 2021
Conduite avec une remorque, devancement par la droite, stationnement deux-roues payant, couloir de secours ou fermeture éclair; telles sont les modification qui entreront en vigueur le 1er janvier prochain.
La MV Agusta Rush devrait arriver en concession pour l'été
C'est à l'occasion du salon Eicma 2019 que la firme de Varèse avait officiellement présenté sa méchante fille, la Rush 1000.

Hot news !

Essai Yamaha Tracer 700 - Evolution remarquable
Du côté de Tenerife, sur fond de tempête de sable et d'alertes au coronavirus, Yamaha nous a mis entre les pattes l'évolution de la cadette des Tracer. Look moderne et soigné, amélioration par petites touches, pas de débauche technologique : Baby Tracer vise juste et cette évolution s'avère finalement extrêmement pertinente.
Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.