Essai publié le 15 octobre 2014

BMW R NineT, née pour être customisée

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Flavio Venturini

La BMW R NineT voit le jour à l'aube 2014 pour marquer le nonantième anniversaire de la marque bavaroise. Les notions d'authenticité, simplicité, émotion et pureté sont au rendez-vous ! On n'attendait pas mieux de BMW.

Livrée brute, la R NineT est déjà très séduisante. Son arrière court (en faisant abstraction du support de plaque), son monobras oscillant intégrant le cardan de transmission, ses jantes à rayons, son unique phare, son flat-twin à refroidissement mixte air/huile, son échappement à deux silencieux en titane du Slovène Akrapovic, sa fourche inversée dorée inspirée de celle de la S1000 RR, ses gros freins Brembo (de la S1000RR également), son guidon flat-track, son design résolument néo-rétro... elle se montre sous ses plus beaux atours. La R NineT propose des allures d'anciennes raffinées autour d'un châssis, d'une partie-cycle et d'une motorisation modernes. A prime abord, elle semble prête pour la balade afterwork comme pour les virées sportives sur les petites routes de campagne.

Le décor est posé. Nous avons affaire à une moto entière nouvelle, au caractère bien trempé et peu avare en sensations.

Technologies modernes ? La R NineT se contente du minimum, à savoir deux roues, un moteur, une selle et un guidon. On ne parle pas de contrôle de traction, ni d'embrayage anti-dribble, ni même de cartographie-moteur modulable ou encore de ride-by-wire. Elle est clairement minimaliste et orientée vers l'essentiel !

Une fois en selle, il n'y a que vous et la moto. Son gros flat-twin sortant généreusement de part et d'autre de la moto, la forme de son étroit réservoir et étirée, la selle semblant inconfortable et à mille lieues des standards BMW, la position de conduite imposée par le large guidon, les deux compteurs ronds à affichage analogique... on se sent de suite dans l'ambiance.

Les quinquas se rappelleront leurs rêves de jeunesse ! Outre se sentir dans l'ambiance, c'est à l'aise que nous sommes. La position de conduite, bien qu'atypique, est décontractée.

Un coup de démarreur suffira à lancer le twin. Le "vieux" boxer 1170cc a été choisi pour satisfaire à l'esprit de la moto, un roadster néo-rétro célébrant l'histoire de la marque. Monté dans la R NineT, il affiche la puissance de 110cv à 7'550tr/min et le couple de 119Nm à 6'000tr/min. Aucune différence dans les valeurs du moteur, mais seuls les rapports de transmission primaire et de boîte ont été raccourcis pour optimiser les accélérations. Les deux silencieux Akrapovic offrent de belles vocalises au boxer. Pour une moto d'origine, le son est très puissant, au point qu'il n'est absolument pas utile de songer à le changer, si ce n'est que pour des questions esthétiques.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Look unique
+
Moteur vivant
+
Freinage
+
Attachante !
On a moins aimé :
-
Prix un peu élevé
-
Moto d'égoïste (à rouler en solo)

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R NineT
Année :
2014
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre à plat, 4 temps
Cylindrée :
1170 cm3
Refroidissement :
Refroidissement mixte air/huile
Alimentation :
Injection Ø 50 mm
Performances
Puissance max. :
110 ch à 7750 tr/min
Couple max. :
119 Nm à 6000 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
A sec à commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre treillis en tubes d'acier
Suspension AV :
Fourche télescopique inversée, Ø 46 mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Paralever BMW
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flotant ø320mm et étriers Brembo monobloc 4 pistons
Frein AR :
Simple disque ø265mm avec étrier Brembo 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'220 mm
Empattement :
1'476 mm
Largeur :
890 mm
Hauteur de selle :
785 mm
Poids à sec :
202 kg
Poids total :
222 kg
Réservoir :
18 litres
Catalogue
Prix de vente :
CHF 16'900.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.