Essai publié le 07 décembre 2019

Essai Kawasaki Z900 2020 - La fougue sous contrôle !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Kawasaki EU

A sa commercialisation trois années plus tôt, la Kawasaki Z900 s’affichait comme une bad girl parmi les roadsters. Alors que la quasi totalité des roadsters sportifs se targuaient d’un équipement électronique pléthorique, la Z à la philosophie Sugomi jouait la carte de la résistance en se contentant du strict minimum, à savoir seule une unité ABS comme aide au pilotage.

Toutes les photos dans la galerie en fin d'article.

Commercialement, la Z900 a été un succès. Mettant en avant son moteur expressif, son châssis rigoureux et de belles sensations de pilotage, elle a su séduire son public. Souhaitant poursuivre sur cette vague, Kawasaki parfait sa Z en l’équipant d’un contrôle de traction, de différents modes de conduite, d’un éclairage full LED et d’un écran LCD multicolore avec connectivité au smartphone.

En marge de ces nouveautés, les ingénieurs ont profité de ce lifting pour adapter le quatre-cylindres 948cc aux normes d’émissions toujours plus strictes. Sans grossir ni enlaidir l’échappement, ni même transcender le comportement moteur, la norme Euro5 est satisfaite.

Quant à son ramage, vaut-il son plumage ? Les nouveautés se situent dans la tête de fourche et ses environs. Le phare avant ainsi que les clignotants sont 100% LED, ce qui lui confère une allure plus agressive encore. La Z900 paraît courte, les volumes concentrés vers l’avant. Avec ses épaules larges et son petit cul remonté, elle a toujours son allure de bad girl. Moi qui n’ai pas une attirance notoire pour le style des Japonaises, j’admets être sous le charme de cette Z. J’aime aussi cette combinaison de noir brillant, d’anthracite métallisé et de vert perlé. Il ne lui manque qu’un échappement Akrapovic (en option d’usine) et un support de plaque minimaliste pour parfaire le tableau.

Elle ne se fait pas prier pour être chevauchée. A prime abord, je me sens de suite à l’aise sur sa selle. Bien que cette dernière soit plus haute de 2.5cm, j’ai les pieds complètement au sol, et pourtant je ne suis pas d’un grand gabarit (174cm). La navigation dans les différents menus de l’ordinateur de bord est intuitive et je m’y retrouve rapidement. Par contre, l’ergonomie n’est pas toujours au rendez-vous… il faut presser sur l’un ou l’autre des boutons plus ou moins longtemps pour accéder à certains menus, cela nécessite un temps d’adaptation.

J’engage le premier rapport. La commande d’embrayage est d’une souplesse bluffante et ne demande que peu de force pour être actionnée. Je manoeuvre à basse vitesse, toujours sur le premier rapport, histoire d’apprécier l’équilibre de la moto. C’est un vélo et je peine à croire qu’elle pèse tout de même 210kg (à vide)… Les jeunes permis et autres novices en tireront profit, à coup sûr !

En ce matin de décembre, même ici, en Catalogne, il fait un froid de canard (environ 3°C). Les routes sont trempées de la veille, des feuilles mortes jonchent la chaussée. Ça s’annonce bien pour tester la nouveauté technique majeure de la Z900, à savoir le contrôle de traction. Toutefois, il faudra être prudent en courbe. Les nouvelles gommes Dunlop RoadSport 2 ont un bon grip et montent vite en température… mais il ne faut pas tenter le diable au risque de perdre l’avant (par un bête excès de zèle).

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Moteur rageur
+
Style affirmé
+
Rigueur de la partie-cycle
+
Prix concurrentiel
On a moins aimé :
-
Quickshifter manquant
-
Cannibalisation de la Z1000

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kawasaki
Modèle :
Z900
Année :
2020
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps
Cylindrée :
948 cm3
Refroidissement :
Refroidissement liquide
Alimentation :
Injection: Ø 36 mm x 4 avec papillons secondaires
Performances
Puissance max. :
125 ch à 9'500 tr/min
Couple max. :
98.6 Nm à 7'700 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisques à bain d'huile, avec Contrôle de traction (KTRC)
Partie cycle
Châssis :
Treillis, acier à haute résistance
Suspension AV :
Fourche inversée Showa de 41 mm, réglage en détente et précharge
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Amortisseur horizontal «Back-link» à gaz, réglage en détente et précharge
Débattement AR :
140 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Doubles disques en pétales semi-flottants de 300 mm. Deux étriers à 4 pistons opposés
Frein AR :
Simple disque en pétales de 250 mm. Étrier à simple piston
Dimensions
Empattement :
1'455 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids à sec :
210 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Metallic Graphite Gray / Metallic Spark Black
 
Candy Lime Green / Metallic Spark Black
 
Pearl Blizzard White / Metallic Spark Black
 
Metallic Spark Black / Metallic Flat Spark Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'590.-
Inclus frais de transport
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.