Essai publié le 02 juillet 2019

Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel

Texte de Jimmy / Photo(s) de Denis Guyot

Définir la GSX-S 1000 S Katana, c’est s’attaquer à un vrai casse-tête. Est-ce un roadster ou une machine néo-rétro ? N’est-elle pas un poil trop atypique pour figurer dans la première case ou trop moderne pour entrer dans la seconde ? L’esprit de la Katana est ailleurs, mais aussi bien là. La nouvelle Suzuki est-elle la moto de Schrödinger ? Tant de questions pour une machine simplement séduisante.

Ah. Vous vous dites que j’ai craqué après cette introduction tarabiscotée. Peut-être bien. J’avoue avoir longtemps tourné autour de la question en rédigeant cet essai. Où se place la Suzuki Katana ? Probablement du côté des machines qui ne font pas l’unanimité, tant elle rassemble des traits de caractère très marqués et peut-être un poil opposés. Mais assez de théorisation, attaquons-nous à ce que dégage la Katana par l’expérience. La mienne, donc, et la vôtre si vous songez à en prendre le guidon. Premier point, le look.

Oh. On peut en tout cas dire que la Katana divise ! Les « vieux » qui n’aimaient pas la première mouture n’auront pas changé d’avis. Les plus jeunes semblent peiner à s’y retrouver dans ce mélange de lignes tendues et de stature imposante. La partie avant en impose et le tête de fourche semble avalé par l’imposant réservoir. Comme un samouraï en armure, la Suz’ ne semble pas agile, mais cache bien son jeu. Le phare carré fera sans doute déguerpir 30% des curieux, tandis que 5% regretteront qu’il ne ressorte pas plus du tête de fourche, comme le modèle originel. Et c’est là le premier paradoxe des lignes de la Katana : l’avant est finalement harmonieux et chaque partie est là pour sublimer le tout. C’est à ça que doit ressembler l'avant d'une Katana de 2019.

Le second paradoxe apparaît quand on se tourne vers l’arrière. L'ensemble selle/coque très large enveloppe un feu résolument moderne et mis en valeur par l’absence de support de plaque. Ce dernier est déporté sur le bras oscillant pour un effet qui divisera tout autant que le phare carré. Reste que toute la selle est épurée et offre un joli contraste de proportions avec l'avant. Venons-en au coloris de notre modèle d’essai. Le noir est partout, à l’exception du feu arrière, des logos, de l’amortisseur et… du coupe-circuit. Et à titre absolument personnel, c’est dément et ça va à ravir aux lignes de la Katana. Avouez que si Dark Vador ou le Batman de Burton roulaient à moto, ce serait celle-ci.

Easter eggs

Ces références très geek ne sont pas là innocemment. C’est ce qui m’a fait réaliser l’esprit que dégageait cette moto à mes yeux. Et peut-être aux yeux de Suzuki. Cette bécane est un vrai easter egg. Traduit, cela donne « œuf de Pâques » et illustre un élément dissimulé dans une oeuvre (tableau, film, jeu vidéo), faisant référence à des personnages, histoires ou événements connus du public. Un clin d’œil du producteur aux spectateurs/joueurs attentifs et friands de surprises. Et l’orientation de la GSX-S 1000 S, c’est exactement ça. Cette ligne tout droit sortie des années 80 me renvoie à la première Batmobile, le noir aidant. Le côté vaisseau spatial de film SF est aussi très présent. Et j’adore. L’éclairage du bloc compteur, bleu électrique sur fond noir, me fera m’esclaffer au premier tunnel emprunté : j’ai l’impression de piloter un chasseur TIE de Star Wars. Chaque détail semble étudié pour nous plonger dans l'univers des eighties (sauf la finition, heureusement de haut niveau).

Si la Katana est peut-être une machine néo-rétro, elle l’est par ce biais assez inédit. Le « vieux » logo Suzuki rouge pétant m’a achevé (surtout parce qu’il ressemble à celui de ma Bandit) et je suis convaincu que les responsables du développement de la marque ont dit à leurs designers « Les gars, éclatez-vous, on vous pose déjà le tampon OK en bas de la feuille ».  En bons concepteurs un peu allumés, ils ont sorti ça. Cet hommage aussi assumé à un passé beaucoup moins lointain que d’autres modèles néo-rétro du marché est plutôt brillant et bienvenu chez une marque qui nous aura habitués à peu de remous ces dernières années.

Et ça marche

Ah. Cinq paragraphes et le gars ne semble pas décidé à nous parler du comportement de la machine. Pardon les gens. Mais pour une fois que j’ai des choses à dire sur une moto sans grimper dessus… Bon, le hic, ç’aurait été qu’au-delà de cette plastique assumée, la Katana ne vale pas un clou. Connaissant bien Suzuki, il aurait été idiot de parier là-dessus. Connaissant extrêmement bien la base de ce modèle, soit la GSX-S, cela aurait été vraiment idiot.

Mes amis quel engin ! Le moteur de la GSX-S, basé sur celui de la GSX-R 1000 K5, est tout simplement l’un des meilleurs 4 cylindres en ligne jamais conçu. Un onctueux réservoir de couple, à la sonorité reconnaissable entre toutes, qui vous tire comme un gros élastique à mesure que vous ouvrez les gaz. Et avec ce changement de caractère à hauts-régimes, ce hurlement propulsant le barre-graphe dans la zone rouge et vous assénant soudain un uppercut bien placé. N’importe quel autre moteur aurait été déplacé sur la Katana. Pattes de velours au quotidien et en balade, le quatre-pattes montre un autre visage à l’attaque et nous rappelle qu’il peut aussi être une usine à sensations. 

L’efficacité de ce moteur légendaire (c’est le descriptif Suzuki qui le dit et je suis d’accord avec ça) est mise à disposition du pilote via deux assistances Ô combien précieuses : d’abord une connexion miraculeuse avec la poignée de gaz dont le feeling est parfait, ensuite un anti-patinage réglable sur 3 niveaux, ajustant également la cartographie d’injection. Simple, efficace et laissant plus de latitude au pilote que les roadsters ultra-modernes. Je n’aurai testé la machine que sur le mode le moins restrictif et également sans aucune assistance. La confiance est totale et on peut exploiter sans se faire peur les 150 chevaux du quatre-cylindres. Les sensations sont présentes et les vitesses atteintes largement répréhensibles. Mais derrière les sensations mécanique, pas de sournoise impression : le contrôle est total. Un peu plus lisse que la GSX-S, le moteur de la Katana est votre ami.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
le simple fait qu'elle existe
+
le look eighties remis au goût du jour
+
le comportement redoutable et efficace
On a moins aimé :
-
l'autonomie un poil limite
-
la selle un poil large

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
GSX-S 1000 S Katana
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT et 16 soupapes
Cylindrée :
999 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
150 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
108 Nm à 9'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
SCAS multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Double poutre en alliage d'aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée KYB ø 43mm entièrement réglable
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur KYB réglable en précharge et détente
Débattement AR :
63 mm
Pneu AV :
120 / 70 ZR 17
Pneu AR :
190 / 50 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottant ø 310mm avec étriers radiaux Brembo radiaux 4 pistons
Frein AR :
Simple disque à étrier un piston
Dimensions
Longueur :
2'125 mm
Empattement :
1'460 mm
Largeur :
830 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Poids total :
215 kg
Réservoir :
12 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Argent
Catalogue
Prix de vente :
CHF 15'495.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.