Essai publié le 05 juin 2019

Essai Yamaha XSR 700 XTribute - La renaissance de la mythique XT 500

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Yamaha Europe & Charles Donzé

Yamaha ne cesse de développer sa gamme et précise la vocation de ses modèles. Ici présente, la XSR 700 XTribute, la réincarnation de l'esprit ,XT 500' au coeur d'une moto moderne.

La recette est simple. Considérez une Yamaha XSR 700, ajoutez-lui quelques accessoires esthétiques et pratiques de la liste ci-dessous et découvrez la version XTribute :

  • Inspirée par la légendaire Yamaha XT 500
  • Des pneus Pirelli MT60RS pour une conduite tout-terrain facilitée
  • Un guidon tout-terrain et des repose-pieds costauds
  • Une selle plate de style XT et des soufflets de fourche spéciaux
  • Des coloris et des graphismes inspirés de l’emblématique XT
  • Un tableau de bord et des protections de radiateur spéciaux
  • Un échappement Akrapovič 2-en-1 noir façon Scrambler du plus effet (en option)

Les puristes, ceux qui ont connu la XT 500, crient au scandale, c'est un fait. On aime ou on n'aime pas., mais force est de constater que Yamaha a réussi à présenter une moto harmonieuse non dénuée de charme.

En marge de la présentation presse de la nouvelle Ténéré 700 dans la région de Tortosa, en Catalogne, Yamaha nous a permis de tester cette XSR 700 XTribute. Bien que ce ne soit pas une nouvelle moto dans sa conception, elle vous emmène voyager dans les années 70-80... Les coloris et l'allure générale sont autant d'allusions à la mythique XT 500. Je me laisserais volontiers emporter dans un élan de nostalgie... et pourtant, je ne suis pas de cette génération qui a profité de la XT 500.

Au programme, Yamaha a pensé à nous mettre dans l'ambiance qu'impose la XSR 700 XTribute : un peu de ville, dans les vieux quartiers de Tortosa, des virages, encore des virages, surtout des virages, et, cerise sur le gâteau, une courte incartade sur une plage désertique... ce n'est pas peu dire que nous en avons l'eau à la bouche, moi le premier.

J'enroule les premiers kilomètres sur le couple du bicylindre parallèle, doux et onctueux à la fois. Bercé par les vocalises du silencieux Akrapovič au timbre particulièrement rageur, j'apprécie la balade au guidon de cette XSR 700 XTribute. Elle se laisse emmener intuitivement, elle se faufile d'une rue à l'autre, elle reste pénarde tant que je ne sollicite pas trop vaillamment la poignée de gaz, elle est la "bonne copine" à qui je confie mes soucis le temps de profiter de la balade.

Force est de constater que la XSR 700 XTribute a des atouts, malgré son prix d'appel plus qu'intéressant. Elle est légère. Son bicylindre est vif, il a du coffre et il en a à revendre. Son châssis est sain. Son freinage est généreux. Son pilotage est évident et jamais elle ne surprend. C'est con à dire, mais je me demande parfois s'il est vraiment nécessaire d'avoir des monstres de puissance pour se tirer la bourre entre potes... Avec cette XSR 700 XTribute, je prends mon pied et je m'amuse comme un gosse à talonner mes confrères journalistes.

En plus, lorsque je m'arrête pour une petite pause "photo" ou tout simplement pour contempler le paysage, je dois dire qu'elle a une bonne bouille. Son look atypique fait aussi tourner les regards, c'est un peu le but de cette moto, aussi.

Si j'ai une phrase à ajouter, je vous dirais de ne pas attendre pour réserver une course d'essai chez votre concessionnaire Yamaha. Je n'assure pas que vous allez être séduit, mais dans tous les cas, vous serez agréablement surpris par les qualités de cette XSR 700 XTribute.

Liste de prix :

  • Yamaha XSR 700 XTribute : CHF 9'890.-
  • Ligne complète Akrapovič : CHF 1'850.- (+ CHF 245.- pour le catyliseur)
  • Extension de surface de béquille latérale : CHF 75.-
  • Feu arrière LED : CHF 169.-
Carlito

Au final...

On a aimé :
+
Style réussi
+
Moteur punchy
+
Agilité et facilité de pilotage
+
Prix
On a moins aimé :
-
Que diront les puristes ?
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Style réussi
+
Moteur punchy
+
Agilité et facilité de pilotage
+
Prix
On a moins aimé :
-
Que diront les puristes ?

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
XSR 700
Année :
2016
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
2 cylindres, 4 temps, DACT, 4 soupapes
Cylindrée :
689 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
74.8 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
68 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Partie cycle
Châssis :
Diamant
Suspension AV :
Fourche téléscopique
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17M/C (58V)
Pneu AR :
180/55 ZR 17M/C (73V)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 282 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 245 mm
Dimensions
Longueur :
2'075 mm
Empattement :
1'405 mm
Largeur :
820 mm
Hauteur de selle :
815 mm
Poids total :
186 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Gris alu (Garage Metal)
 
Vert (Forest Green)
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

Essai de la Kawasaki Z650 2020 - Un roadster mid size très zélé et attachant
Dire que la Z650 2020 représente une moto stratégique pour la marque Kawasaki est un doux euphémisme.
Bajaj et Triumph débute ce jour un partenariat mondial
Triumph Motorcycles et Bajaj Auto India ont officiellement démarré aujourd'hui à Pune, en Inde, leur partenariat à long terme sans participation de capital.
Offre d'emploi - L'importateur du groupe Piaggio recherche un assistant marketing
OFRAG Vertriebsgesellschaft à Lupfig (AG), importateur général de moto et scooter des marques Piaggio, Vespa, Aprilia et Moto Guzzi, recrute un(e) Assistant(e) Marketing 100%.
BMW Race Bike by Scott Kolb – L'essence même du flat
Il y a un dicton qui dit " Qui sait se passer du superflu est de loin supérieur à celui qui y sacrifie beaucoup ". Cette réalisation sur base de BMW R90 / 6 en est la définition même.
Offre d'emploi - Black Way Motorcycles (GE) cherche un mécanicien moto
Le célèbre garage Black Way Motorcycles spécialisé dans la préparation ou l'entretien Harley Davidson et Buell, mais également capable de réaliser une moto sur mesure, cherche un novueau mécano moto.
Indian annonce un championnat européen de flat track
Indian Motorcycle renforce son investissement dans la croissance du sport moto européen avec la Dirt Track Riders Association (DTRA) en annonçant le calendrier des courses de la Indian Indian European Flat Track Series 2020.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.