Essai publié le 05 juin 2019

Essai Yamaha XSR 700 XTribute - La renaissance de la mythique XT 500

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Yamaha Europe & Charles Donzé

Yamaha ne cesse de développer sa gamme et précise la vocation de ses modèles. Ici présente, la XSR 700 XTribute, la réincarnation de l'esprit ,XT 500' au coeur d'une moto moderne.

La recette est simple. Considérez une Yamaha XSR 700, ajoutez-lui quelques accessoires esthétiques et pratiques de la liste ci-dessous et découvrez la version XTribute :

  • Inspirée par la légendaire Yamaha XT 500
  • Des pneus Pirelli MT60RS pour une conduite tout-terrain facilitée
  • Un guidon tout-terrain et des repose-pieds costauds
  • Une selle plate de style XT et des soufflets de fourche spéciaux
  • Des coloris et des graphismes inspirés de l’emblématique XT
  • Un tableau de bord et des protections de radiateur spéciaux
  • Un échappement Akrapovič 2-en-1 noir façon Scrambler du plus effet (en option)

Les puristes, ceux qui ont connu la XT 500, crient au scandale, c'est un fait. On aime ou on n'aime pas., mais force est de constater que Yamaha a réussi à présenter une moto harmonieuse non dénuée de charme.

En marge de la présentation presse de la nouvelle Ténéré 700 dans la région de Tortosa, en Catalogne, Yamaha nous a permis de tester cette XSR 700 XTribute. Bien que ce ne soit pas une nouvelle moto dans sa conception, elle vous emmène voyager dans les années 70-80... Les coloris et l'allure générale sont autant d'allusions à la mythique XT 500. Je me laisserais volontiers emporter dans un élan de nostalgie... et pourtant, je ne suis pas de cette génération qui a profité de la XT 500.

Au programme, Yamaha a pensé à nous mettre dans l'ambiance qu'impose la XSR 700 XTribute : un peu de ville, dans les vieux quartiers de Tortosa, des virages, encore des virages, surtout des virages, et, cerise sur le gâteau, une courte incartade sur une plage désertique... ce n'est pas peu dire que nous en avons l'eau à la bouche, moi le premier.

J'enroule les premiers kilomètres sur le couple du bicylindre parallèle, doux et onctueux à la fois. Bercé par les vocalises du silencieux Akrapovič au timbre particulièrement rageur, j'apprécie la balade au guidon de cette XSR 700 XTribute. Elle se laisse emmener intuitivement, elle se faufile d'une rue à l'autre, elle reste pénarde tant que je ne sollicite pas trop vaillamment la poignée de gaz, elle est la "bonne copine" à qui je confie mes soucis le temps de profiter de la balade.

Force est de constater que la XSR 700 XTribute a des atouts, malgré son prix d'appel plus qu'intéressant. Elle est légère. Son bicylindre est vif, il a du coffre et il en a à revendre. Son châssis est sain. Son freinage est généreux. Son pilotage est évident et jamais elle ne surprend. C'est con à dire, mais je me demande parfois s'il est vraiment nécessaire d'avoir des monstres de puissance pour se tirer la bourre entre potes... Avec cette XSR 700 XTribute, je prends mon pied et je m'amuse comme un gosse à talonner mes confrères journalistes.

En plus, lorsque je m'arrête pour une petite pause "photo" ou tout simplement pour contempler le paysage, je dois dire qu'elle a une bonne bouille. Son look atypique fait aussi tourner les regards, c'est un peu le but de cette moto, aussi.

Si j'ai une phrase à ajouter, je vous dirais de ne pas attendre pour réserver une course d'essai chez votre concessionnaire Yamaha. Je n'assure pas que vous allez être séduit, mais dans tous les cas, vous serez agréablement surpris par les qualités de cette XSR 700 XTribute.

Liste de prix :

  • Yamaha XSR 700 XTribute : CHF 9'890.-
  • Ligne complète Akrapovič : CHF 1'850.- (+ CHF 245.- pour le catyliseur)
  • Extension de surface de béquille latérale : CHF 75.-
  • Feu arrière LED : CHF 169.-
Carlito

Au final...

On a aimé :
+
Style réussi
+
Moteur punchy
+
Agilité et facilité de pilotage
+
Prix
On a moins aimé :
-
Que diront les puristes ?
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Style réussi
+
Moteur punchy
+
Agilité et facilité de pilotage
+
Prix
On a moins aimé :
-
Que diront les puristes ?

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
XSR 700
Année :
2016
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
2 cylindres, 4 temps, DACT, 4 soupapes
Cylindrée :
689 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
74.8 ch à 9'000 tr/min
Couple max. :
68 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Partie cycle
Châssis :
Diamant
Suspension AV :
Fourche téléscopique
Course AV :
130 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17M/C (58V)
Pneu AR :
180/55 ZR 17M/C (73V)
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 282 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 245 mm
Dimensions
Longueur :
2'075 mm
Empattement :
1'405 mm
Largeur :
820 mm
Hauteur de selle :
815 mm
Poids total :
186 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Gris alu (Garage Metal)
 
Vert (Forest Green)
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

Peter Fonda, star du film Easy Rider, est décédé
L'acteur américain est décédé vendredi matin à son domicile de Los Angeles à l'âge de 79 ans, a annoncé son entourage.
Honda CBX1000 by Mandrill Garage – Un orgue à six cylindres
Dans la gamme du constructeur ailé il y a plusieurs machines qui ont marqué l'histoire, la CBX1000 en est une et Mandrill Garage s'est attaqué à ce monument pour un client fortuné.
Des radars destinés aux motos bruyantes - Le canton de Soleure comme pionnier
Plus de 3 milliards de francs dédiés à la lutte contre la pollution sonore aux abords des routes suisses, c'est le budget alloué par la Confédération. Quant à nos voisins, l'Allemagne et la France ont déjà donné le ton, avec à la clé des résultats significatifs.
Les motos électriques à la traîne sur le marché suisse
Alors que les soccters électriques séduisent, les e-motos souffrent d'un différentiel de performance et de prix. Les motos à moteur thermique ont encore de beaux jours devant elles.
Un designer indien nous propose une Yamaha MT-125 Tracer
Le designer indien Julaksendiedesign nous propose sa vision de ce pourrait être la petite routière idéale avec la MT-125 Tracer, une telle moto ravirait sans doute les permis A1 et B qui rêvent d'évasion.
Les Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 surprises lors d'un roulage
Durant l'été les constructeurs font rouler leurs nouveaux modèles sous des tenues de camouflage afin de les valider avant leurs homologations et présentations officielles. Les deux futures Ducati Streetfighter V4 et Panigale 959 ont été surprises lors d'un plein d'essence.

Hot news !

Triumph Daytona 765 – Une version standard surprise en plein roulage
Il y a quelques jours, Triumph annonçait la présentation le 23 août prochain d'une Daytona 765 produite à autant d'unité, or, selon une série de clichés il semblerait qu'une version standard doive également débouler.
Ducati Multistrada V4 – Après la rumeur voici la photo (et la vidéo)
La semaine passée nous vous parlions des rumeurs concernant la quasi certaine arrivée d'une Multistrada V4 chez le constructeur de Bologne. Ces rumeurs sont plus que fondées avec la preuve en photo et en vidéo.
Triumph Daytona 765 – Elle est annoncée et sera présentée le 23 août !
Cette fois c'est officiel !! Triumph va à nouveau produire sa fameuse Daytona, une édition limitée à seulement 765 exemplaires est annoncée par la firme d'Hinckley.
Essai Suzuki Katana 2019 - Paradoxe temporel
Hommage aux années 80, machine à l'identité très assumée et aux performances bien réelles, la GSX-S 1000 S Katana divise déjà, par son look particulier et sa relative simplicité. Elle renvoie pourtant à l'essence même de la moto japonaise, de brillante façon.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.