
La recette est simple. Considérez une Yamaha XSR 700, ajoutez-lui quelques accessoires esthétiques et pratiques de la liste ci-dessous et découvrez la version XTribute :
Les puristes, ceux qui ont connu la XT 500, crient au scandale, c'est un fait. On aime ou on n'aime pas., mais force est de constater que Yamaha a réussi à présenter une moto harmonieuse non dénuée de charme.
En marge de la présentation presse de la nouvelle Ténéré 700 dans la région de Tortosa, en Catalogne, Yamaha nous a permis de tester cette XSR 700 XTribute. Bien que ce ne soit pas une nouvelle moto dans sa conception, elle vous emmène voyager dans les années 70-80... Les coloris et l'allure générale sont autant d'allusions à la mythique XT 500. Je me laisserais volontiers emporter dans un élan de nostalgie... et pourtant, je ne suis pas de cette génération qui a profité de la XT 500.
Au programme, Yamaha a pensé à nous mettre dans l'ambiance qu'impose la XSR 700 XTribute : un peu de ville, dans les vieux quartiers de Tortosa, des virages, encore des virages, surtout des virages, et, cerise sur le gâteau, une courte incartade sur une plage désertique... ce n'est pas peu dire que nous en avons l'eau à la bouche, moi le premier.
J'enroule les premiers kilomètres sur le couple du bicylindre parallèle, doux et onctueux à la fois. Bercé par les vocalises du silencieux Akrapovič au timbre particulièrement rageur, j'apprécie la balade au guidon de cette XSR 700 XTribute. Elle se laisse emmener intuitivement, elle se faufile d'une rue à l'autre, elle reste pénarde tant que je ne sollicite pas trop vaillamment la poignée de gaz, elle est la "bonne copine" à qui je confie mes soucis le temps de profiter de la balade.
Force est de constater que la XSR 700 XTribute a des atouts, malgré son prix d'appel plus qu'intéressant. Elle est légère. Son bicylindre est vif, il a du coffre et il en a à revendre. Son châssis est sain. Son freinage est généreux. Son pilotage est évident et jamais elle ne surprend. C'est con à dire, mais je me demande parfois s'il est vraiment nécessaire d'avoir des monstres de puissance pour se tirer la bourre entre potes... Avec cette XSR 700 XTribute, je prends mon pied et je m'amuse comme un gosse à talonner mes confrères journalistes.
En plus, lorsque je m'arrête pour une petite pause "photo" ou tout simplement pour contempler le paysage, je dois dire qu'elle a une bonne bouille. Son look atypique fait aussi tourner les regards, c'est un peu le but de cette moto, aussi.
Si j'ai une phrase à ajouter, je vous dirais de ne pas attendre pour réserver une course d'essai chez votre concessionnaire Yamaha. Je n'assure pas que vous allez être séduit, mais dans tous les cas, vous serez agréablement surpris par les qualités de cette XSR 700 XTribute.