Article du 06 décembre 2018

Triumph dévoile sa Speed Twin pour 2019 - Le chaînon manquant ?

Texte de Ludovic Amstutz / Photo(s) de Triumph Officiel, Ludovic Amstutz

Triumph a dévoilé un nouveau modèle dans la gamme des néo-rétros, ce bien que la marque ait déjà plusieurs modèles distincts dans ce secteur. Nous avons été en effet convié pour la présentation mondiale de la Speed Twin 2019 à Paris.

Une nouvelle rétro se plaçant entre la légendaire Bonneville et la non méconnue Thruxton. La question qu’on pourrait se poser n’est pas très compliquée : pourquoi un entre-gamme alors que la Bonnie est déjà déclinée en 1200cc et que la Thruxton possède les mêmes caractéristiques techniques ? Pour cela, un aparté d’histoire est nécessaire.

La speed Twin, pour les plus avertis est une moto sortie en 1938 dont la particularité était d’avoir un moteur bicylindres plus léger et plus puissant que la gamme d’antan. Edward Turner avait relevé le défi en proposant en 1937 ce qui allait être une petite révolution. La Speed Twin originale s’est élevée sur le marché comme la concurrente de la Brough Superior et possédait un moteur de 500cc pour 27 chevaux, elle atteignait la vitesse pharaonique de 145 km/h, le « must to have » de l’époque ! Ceci-dit, plusieurs milliers de modèles ont été vendus aux corps de police ainsi qu’à l’armé anglaise et américaine durant la seconde guerre mondiale.

Cette moto a été une révolution dans l’industrie de la marque car elle permettait à la chaine de production une plus grande rapidité et entre autre, une qualité quantitative.

Triumph Speed Twin custom. Production: 1938-1940/1947-1966

81 ans plus tard, voici le nouveau modèle tout droit sorti des méninges des ingénieurs britannique, sur laquelle ils ont travaillé corps et âme afin de sortir ce qui pourrait-être une même révolution que sa prédécesseur. Une moto aux lignes reprisent de ses soeur néo-rétro mais différente à la fois. Le moteur de la Bonneville et cadre de la Thruxton pour tenir les 112Nm et 97 chevaux. Le nouveau système de freinage Brembo permet une tenue rigoureuse à la route à comparer à la Bonnie, et la conduite se rapproche plus de celle d'un roadster qu’à une vieille moto, donc plus maniable et réactifve que cette dernière.

Attention aux amateurs ! Ce n’est ni une Thruxton ni une Bonneville mais une nouvelle moto ayant une technologie plus néo que rétro. Elle cache sous sa robe un concentré électronique dont trois différents modes de conduite (Sport, Road & Rain), un régulateur de vitesse, un embrayage assisté, une prise USB, etc…

Le poids a aussi été revu à la baisse de 10kg par rapport à la Thruxton grâce à différentes pièces changées comme les minis garde-boue en aluminium brossé, les jantes en aluminium et 2,5kg en moins sur le moteur.

Au niveau de l’aspect, cette moto a de très bonnes finitions, avec par exemple son double compteur ou ses différents caches comme le réservoir type Monza. Elle propose un catalogue de plus de 80 accessoires et trois différentes couleurs, de quoi permettre de belles customisations rien que dans la gamme Triumph.

En somme, cette moto est plus efficace que la Street Twin, plus légère et confortable que la Thruxton et plus facile à conduire que la Bonnie. Le prix de cette belle sera transmis mi-janvier mais on sait déjà qu’il se situera aux alentours de CHF 14’000.-, donc plus proche de la gamme Thruxton que Bonneville mais finalement c’est assez normal.

Elle reprend, comme la gamme « Triple », les nomes « Speed » pour la grande et « Street » pour la petite. C’était donc le chainon manquant la la gamme Twin de Triumph ! Cette nouveauté suit elle exactement le tracé de la première Speed Twin ? Je vous laisse en faire votre propre avis en jetant un oeil la galerie photo.

Ludo
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Speed Twin
Année :
2019
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle, 8 soupapes simple arbre à cames en tête calé à 270°
Cylindrée :
1200 c cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint séquentielle
Performances
Puissance max. :
97 ch à 6750 tr/min
Transmission
Finale :
Chaine à joint toriques
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Acier tubulaire avec berceau en aluminium
Suspension AV :
Fourche de 41mm entièrement réglable
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Deux amortisseurs avec réglage de la précharge
Débattement AR :
120 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
160/60 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Deux disques Brembo de 305 mm, étriers Brembo à 4 pistons
Frein AR :
Simple disque de 220 mm, étrier flottant Nissin à 2 pistons
Dimensions
Empattement :
1430 mm
Largeur :
760 mm
Hauteur de selle :
807 mm
Poids à sec :
196 kg
Poids total :
210.5 kg
Réservoir :
14.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jet black
 
Silver Ice / Storm Grey
 
Korosi red / Storm Grey
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

Swiss-Custom 2020 - La Grande Messe Custom à Zürich
Des barbus, du cuir, des jeans, du gros V twin, des blousons à franges, de la bagagerie souple, des tatouages, voilà pour la partie cliché – une vision ô combien réductrice, résumée en quelques mots lapidaires, pour définir Swiss-Custom.
Test MotoGP au Qatar jour 1 - Les Suzuki affichent leurs ambitions
Test du Qatar – Jour 1 : Suzuki dicte sa loi !
Un garage Ducati victime d'un vol des plus audacieux
Décidément, les voleurs ne manquent pas d’audace afin de pouvoir s’accaparer la moto qu’ils convoitent. 
Le retour de la mythique "Elefant" sous le giron de MV Agusta ?
MV Agusta fait preuve d’ambition pour 2020. La firme italienne veut non seulement augmenter sa production, mais elle souhaite également ajouter une nouvelle corde à son arc en s'attaquant au marché des modèles Adventure en reprenant le nom "Elefant" qui tronait sur les Cagiva des années 80.
Hero veut se rapprocher d'Harley-Davidson
L'heure est au rapprochement entre les grands groupes, voire aux fusions. Le géant indien Hero vient de faire savoir son intérêt pour un rapprochement avec Harley-Davidson.
Salon Swiss-Moto 2020 - Une superbe édition malgré l'absence de certaines marques
C’est en ce mercredi que j'ai pris la direction de Zürich en compagnie de mes deux "partners in crime", j’ai nommé Exagon et Zo0ko, avec pour destination le fameux salon Swiss-Moto, installé comme à l’accoutumée au complexe Mess de notre belle cité de Suisse Allemande.

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.