Une nouvelle rétro se plaçant entre la légendaire Bonneville et la non méconnue Thruxton. La question qu’on pourrait se poser n’est pas très compliquée : pourquoi un entre-gamme alors que la Bonnie est déjà déclinée en 1200cc et que la Thruxton possède les mêmes caractéristiques techniques ? Pour cela, un aparté d’histoire est nécessaire.
La speed Twin, pour les plus avertis est une moto sortie en 1938 dont la particularité était d’avoir un moteur bicylindres plus léger et plus puissant que la gamme d’antan. Edward Turner avait relevé le défi en proposant en 1937 ce qui allait être une petite révolution. La Speed Twin originale s’est élevée sur le marché comme la concurrente de la Brough Superior et possédait un moteur de 500cc pour 27 chevaux, elle atteignait la vitesse pharaonique de 145 km/h, le « must to have » de l’époque ! Ceci-dit, plusieurs milliers de modèles ont été vendus aux corps de police ainsi qu’à l’armé anglaise et américaine durant la seconde guerre mondiale.
Cette moto a été une révolution dans l’industrie de la marque car elle permettait à la chaine de production une plus grande rapidité et entre autre, une qualité quantitative.
81 ans plus tard, voici le nouveau modèle tout droit sorti des méninges des ingénieurs britannique, sur laquelle ils ont travaillé corps et âme afin de sortir ce qui pourrait-être une même révolution que sa prédécesseur. Une moto aux lignes reprisent de ses soeur néo-rétro mais différente à la fois. Le moteur de la Bonneville et cadre de la Thruxton pour tenir les 112Nm et 97 chevaux. Le nouveau système de freinage Brembo permet une tenue rigoureuse à la route à comparer à la Bonnie, et la conduite se rapproche plus de celle d'un roadster qu’à une vieille moto, donc plus maniable et réactifve que cette dernière.
Attention aux amateurs ! Ce n’est ni une Thruxton ni une Bonneville mais une nouvelle moto ayant une technologie plus néo que rétro. Elle cache sous sa robe un concentré électronique dont trois différents modes de conduite (Sport, Road & Rain), un régulateur de vitesse, un embrayage assisté, une prise USB, etc…
Le poids a aussi été revu à la baisse de 10kg par rapport à la Thruxton grâce à différentes pièces changées comme les minis garde-boue en aluminium brossé, les jantes en aluminium et 2,5kg en moins sur le moteur.
Au niveau de l’aspect, cette moto a de très bonnes finitions, avec par exemple son double compteur ou ses différents caches comme le réservoir type Monza. Elle propose un catalogue de plus de 80 accessoires et trois différentes couleurs, de quoi permettre de belles customisations rien que dans la gamme Triumph.
En somme, cette moto est plus efficace que la Street Twin, plus légère et confortable que la Thruxton et plus facile à conduire que la Bonnie. Le prix de cette belle sera transmis mi-janvier mais on sait déjà qu’il se situera aux alentours de CHF 14’000.-, donc plus proche de la gamme Thruxton que Bonneville mais finalement c’est assez normal.
Elle reprend, comme la gamme « Triple », les nomes « Speed » pour la grande et « Street » pour la petite. C’était donc le chainon manquant la la gamme Twin de Triumph ! Cette nouveauté suit elle exactement le tracé de la première Speed Twin ? Je vous laisse en faire votre propre avis en jetant un oeil la galerie photo.