Essai publié le 18 avril 2018

Essai des Yamaha Tracer 900 & Tracer 900 GT 2018 - Pour Tracer sa route

Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Yamaha presse

Avec plus de 30'000 unités vendues depuis sa mise sur le marché en 2015, la Yamaha Tracer 900 est une vraie réussite pour la marque nippone. A elle seule, elle représente un tiers de ses ventes de grosses cylindrées.

Cet hybride, à mi-chemin entre un trail et un roadster a été unanimement acclamé par la presse lors de sa sortie, nous étions donc curieux de voir comment la cuvée 2018 allait évoluer pour sa première grosse mise à jour après l’ajout du traction control en 2017.

Yamaha présente la Tracer comme la remplaçante de la gamme FJR dans la catégorie qu’on appelle Sport-Touring. Le but étant de redynamiser cette catégorie qui est en perte de vitesse en proposant une moto sportive, légère, maniable et fun mais sans sacrifier l’aptitude à voyager. Au vu des ventes du premier modèle et de sa petite sœur, la Tracer 700, on peut d'ores et déjà dire que c’est mission accomplie.

Personnellement, le concept de la Tracer me rappelle ma deuxième grosse cylindrée, la Yamaha TDM 850 qui était sortie en 1991 avec le succès qu’on lui connaît à une époque où l’on ne jurait « déjà » que par les gros trails. L’histoire se répète presque 30 ans plus tard, comme quoi, les anciens étaient plutôt visionnaires.

Quoi de neuf sur la cuvée 2018 ?

On ne change pas une formule gagnante, et c’est sans surprise que la base du modèle motorisé par le trois cylindres de 115 chevaux provenant de la MT-09 reste la même. Pour cette mise à jour, les ingénieurs de Yamaha ont mis l’accent sur l’amélioration du confort et de la polyvalence de la Tracer avec en prime une version GT désormais disponible pour les clients les plus exigeants.

Penchons-nous directement sur les modifications communes aux deux versions :

Le bras oscillant a été  rallongé de 60 mm afin d’améliorer la stabilité et le confort à haute vitesse, ce sans pour autant influencer sur la vivacité de la moto.

La boucle arrière du cadre a elle aussi été prolongée pour améliorer l’intégration des valises, désormais assorties aux couleurs de la moto, selon le modèle choisi.

La bulle a également été revue et offre une ergonomie différente, ceci dans le but d’améliorer la protection du pilote. Sa hauteur est ajustable d'une main sans outils en roulant, et ce sur 50mm.

Le guidon a été raccourci de 16mm, et le design des protèges-mains a été complètement revu et adopte désormais un look moins « manga », ce qui permet de gagner 100 mm sur la largeur totale du guidon, un avantage non négligeable pour dépasser entre les files dans les embouteillages de la jungle urbaine par exemple.

Yamaha a également pensé à votre postérieur, avec une nouvelle finition de la selle et une épaisseur à la hausse (+ 5mm). Elle est désormais ajustable sur deux hauteurs différentes (850mm ou 865mm). Sachez qu’une selle basse et un kit de rabaissement de la suspension (-15 mm) sont disponibles en option, les petits gabarits apprécieront cette attention.

L’amélioration de confort du passager n’est pas en reste, avec une ergonomie de selle revue, une nouvelle position des cale-pieds pour avoir les jambes moins pliées et de nouvelles poignées de maintien.

Niveau look, la Tracer a reçu un subtil lifting. Les formes très anguleuses du premier modèle ont été quelques peu arrondies, mais pas de doute, on la reconnaît au premier coup d’œil. La qualité des finitions est également à la hausse. La Tracer est disponible en deux coloris (Nimbus Grey et Tech Black).

La Tracer 900 GT : LA nouveauté 2018 !

La grande nouveauté dans la famille Tracer pour l’année 2018, c’est sans aucun doute la version GT. Celle-ci est livrée avec une paire de valises latérales en plastique de 22 litres chacune qui plus est, assorties aux couleurs de la moto. Un shifter fait également son apparition, ce qui vous permettra de monter les rapports à la volé, et honnêtement, l'essayer, c'est l'adopter. Un cruise control, un écran TFT couleurs, des poignées chauffantes sur trois niveaux, une fourche Kabaya entièrement ajustable, un amortisseur arrière avec une molette d’ajustement de la précharge et trois coloris (Midnight Black, Nimbus Grey et Phantom Blue) font de cette GT 2018, un modèle très bien doté.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le moteur qui offre du couple et une allonge sans fin
+
La facilité de prise en main et sa légèreté
+
L'excellent confort des suspensions
+
L'intégration des valises
+
Le rapport prix/prestation qui est excellent
On a moins aimé :
-
Bulle d'origine trop basse pour les grands
-
Molette de navigation de la version GT difficile d'accès
-
Son du moteur un peu trop discret

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
Tracer 900
Année :
2018
Catégorie :
Routière
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 4 temps, double ACT
Cylindrée :
847 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
115 ch à 10'000 tr/min
Couple max. :
87.5 Nm à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Diamant
Suspension AV :
fourche inversée
Course AV :
137 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur
Débattement AR :
142 mm
Pneu AV :
120/70 R 17
Pneu AR :
180/55 R 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque de 298mm
Frein AR :
Simple disque de 245mm
Dimensions
Longueur :
2160 mm
Empattement :
1500 mm
Largeur :
850 mm
Hauteur de selle :
850-865 mm
hauteur ajustable 2 positions, selle basse en option
Poids total :
214 kg
Réservoir :
18 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Nimbus Grey (Tracer 900 & Tracer 900 GT)
 
Tech Black (Tracer 900)
 
Midnight Black (Tracer 900 GT)
 
Phantom Blue (Tracer 900 GT)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'590.-
13'590 CHF Tracer 900 GT
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.