Cet hybride, à mi-chemin entre un trail et un roadster a été unanimement acclamé par la presse lors de sa sortie, nous étions donc curieux de voir comment la cuvée 2018 allait évoluer pour sa première grosse mise à jour après l’ajout du traction control en 2017.
Yamaha présente la Tracer comme la remplaçante de la gamme FJR dans la catégorie qu’on appelle Sport-Touring. Le but étant de redynamiser cette catégorie qui est en perte de vitesse en proposant une moto sportive, légère, maniable et fun mais sans sacrifier l’aptitude à voyager. Au vu des ventes du premier modèle et de sa petite sœur, la Tracer 700, on peut d'ores et déjà dire que c’est mission accomplie.
Personnellement, le concept de la Tracer me rappelle ma deuxième grosse cylindrée, la Yamaha TDM 850 qui était sortie en 1991 avec le succès qu’on lui connaît à une époque où l’on ne jurait « déjà » que par les gros trails. L’histoire se répète presque 30 ans plus tard, comme quoi, les anciens étaient plutôt visionnaires.
On ne change pas une formule gagnante, et c’est sans surprise que la base du modèle motorisé par le trois cylindres de 115 chevaux provenant de la MT-09 reste la même. Pour cette mise à jour, les ingénieurs de Yamaha ont mis l’accent sur l’amélioration du confort et de la polyvalence de la Tracer avec en prime une version GT désormais disponible pour les clients les plus exigeants.
Penchons-nous directement sur les modifications communes aux deux versions :
Le bras oscillant a été rallongé de 60 mm afin d’améliorer la stabilité et le confort à haute vitesse, ce sans pour autant influencer sur la vivacité de la moto.
La boucle arrière du cadre a elle aussi été prolongée pour améliorer l’intégration des valises, désormais assorties aux couleurs de la moto, selon le modèle choisi.
La bulle a également été revue et offre une ergonomie différente, ceci dans le but d’améliorer la protection du pilote. Sa hauteur est ajustable d'une main sans outils en roulant, et ce sur 50mm.
Le guidon a été raccourci de 16mm, et le design des protèges-mains a été complètement revu et adopte désormais un look moins « manga », ce qui permet de gagner 100 mm sur la largeur totale du guidon, un avantage non négligeable pour dépasser entre les files dans les embouteillages de la jungle urbaine par exemple.
Yamaha a également pensé à votre postérieur, avec une nouvelle finition de la selle et une épaisseur à la hausse (+ 5mm). Elle est désormais ajustable sur deux hauteurs différentes (850mm ou 865mm). Sachez qu’une selle basse et un kit de rabaissement de la suspension (-15 mm) sont disponibles en option, les petits gabarits apprécieront cette attention.
L’amélioration de confort du passager n’est pas en reste, avec une ergonomie de selle revue, une nouvelle position des cale-pieds pour avoir les jambes moins pliées et de nouvelles poignées de maintien.
Niveau look, la Tracer a reçu un subtil lifting. Les formes très anguleuses du premier modèle ont été quelques peu arrondies, mais pas de doute, on la reconnaît au premier coup d’œil. La qualité des finitions est également à la hausse. La Tracer est disponible en deux coloris (Nimbus Grey et Tech Black).
La grande nouveauté dans la famille Tracer pour l’année 2018, c’est sans aucun doute la version GT. Celle-ci est livrée avec une paire de valises latérales en plastique de 22 litres chacune qui plus est, assorties aux couleurs de la moto. Un shifter fait également son apparition, ce qui vous permettra de monter les rapports à la volé, et honnêtement, l'essayer, c'est l'adopter. Un cruise control, un écran TFT couleurs, des poignées chauffantes sur trois niveaux, une fourche Kabaya entièrement ajustable, un amortisseur arrière avec une molette d’ajustement de la précharge et trois coloris (Midnight Black, Nimbus Grey et Phantom Blue) font de cette GT 2018, un modèle très bien doté.