Essai publié le 27 mars 2018

Essai Husqvarna Vitpilen 701 – Une vraie surprise

Texte de Jimmy / Photo(s) de Black and Rad

Husqvarna débarque sur les routes avec un concept radicalement nouveau et audacieux. Une machine atypique, émotionnelle, à l’identité assumée et au potentiel insoupçonné : voilà ce qu’est la Vitpilen. Une réussite surprenante à plus d’un titre.

Bousculer et faire éclater les idées reçues n’est pas chose aisée. Depuis la présentation de son prototype en 2015, la Husqvarna Vitpilen 701 n’a cessé d’alimenter les fantasmes. Son design épuré, atypique et non-conventionnel, on craignait de le voir sacrifié sur l’autel des normes d’homologation et des ajustements pour convenir au plus grand nombre. D'autant que la marque ne cache pas sa fierté au moment de présenter son nouveau bébé, attendu au tournant. 

Heureusement, Husqvarna a réussi à coller au plus près au style de son projet jusqu’au bout de la chaîne de production. Le monocylindre de 75 chevaux et 72Nm est aussi au rendez-vous, avec un traction-control et un quickshifter up&down qui plus est. Certes, les suspensions WP et les freins Brembo doivent garantir un comportement plutôt sain. L’échappement d’origine n’est pas vilain et la petite selle toute fine semble aussi dure que celle du proto’.

Le dessin du réservoir, pièce centrale de la machine, est superbe. Le regard suit naturellement le décroché de la ligne jaune, qui semble couper en deux la machine, pour se porter jusqu’à la coque arrière et son feu LED du plus bel effet. Elle en jette, la Suédoise.

Reste qu’au moment d’enfourcher la Vitpilen pour un petit trajet vers la conférence de presse, on est presque sceptique. Le bloc compteur, qui reprend l’arrondi du superbe phare à LED, a une finition un peu moyenne, même si l’essentiel des infos est lisible sur l’écran LCD un peu tristoune. Les mains tombent sur les bracelets plutôt étroits, aux commodos un rien banals, qui enserrent un té de fourche plutôt modeste. On démarre le mono, qui s’ébroue dans un pouf-pouf plutôt discret. Déception.

Pas celle que vous croyez

A la file indienne derrière notre guide, le malaise grandit presque. Ça tousse, ça vibre à bas-régimes et ça rechigne à reprendre sans brouter sous les 3'000 tours/minute. Si le levier d’embrayage est souple, il est plutôt court et on peine à trouver le bon positionnement de ses doigts. Le shifter ne sert à rien sous 4-5'000 tours et provoque des à-coups désagréables. L’appui assez prononcé sur l’avant est supportable, mais  on espère ne pas passer trop de temps sous les 50km/h. Le comportement est vif, mais nerveux, comme si la machine rechignait à s’acquitter du trajet. Mademoiselle Vitpilen, cachez-vous votre jeu ?

Eh bien, en fait, oui. Café serré et conférence concise avalés, on quitte la marina pour gagner les hauteurs de Barcelone. Notre guide semble un rien pressé une fois sur l’autoroute et l’on ne se fait pas prier pour tirer dans le mono de la suédoise. Ce serait ballot de se perdre ! Et là, première claque : même à haute vitesse, la Vitpilen tient le pavé et ne remue pas d’un cil. Et elle pousse ! Dans un grognement jouissif et sportif, on change totalement d’ambiance alors que le paysage défile de plus en plus vite. Dix minutes plus tard, on se retrouve à la sortie d’un village et notre guide n’est toujours pas calmé.

Nous non plus ! Daniele, éminent gazier et confrère du magazine Töff, nous emboîte le train et on se lance dans une bien bonne arsouille sur un bout de route complètement fou et bien revêtu. Là, deuxième claque : la Vitpilen est clairement délirante à piloter ! Le haut du corps pivote idéalement autour des bracelets, les jambes enserrent idéalement le réservoir et le moindre appui sur les cale-pieds fait virevolter la machine comme une plume soufflée par un réacteur de F-18. Une plume pourtant collée parterre : les suspension WP, qui paraissaient souples en usage tranquille, offrent un comportement progressif et stable en toutes circonstances. Même sur les raccords et quelques bosses qui jonchent certaines portions, on se jette comme des morts de faim aux trousses de notre guide, décidément chaud bouillant.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
le caractère de la machine, très joueur
+
la ligne épurée et fidèle au proto
+
l'aboutissement réussi du projet de Husqvarna
On a moins aimé :
-
certains détails de finition un peu chiches

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Husqvarna
Modèle :
Vitpilen 701
Année :
2018
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Monocylindre 4 temps, double arbre d'équilibrage
Cylindrée :
692,7 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injecte électronique Keihin EFI
Performances
Puissance max. :
75 ch à 8'500 tr/min
Couple max. :
72 Nm à 6'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multirisque à bain d'huile, antidribble
Partie cycle
Châssis :
Cadre treillis en acier chrome-molybdène
Suspension AV :
Fourche inversée WP USD ø 43mm, réglable en détente et compression
Course AV :
135 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur WP à bielette, réglable en détente et compression
Débattement AR :
135 mm
Pneu AV :
120 / 70 R 17
Pneu AR :
160 / 60 ZR 17 / 60 R 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque flottant ø 320mm avec étrier radial Brembo 4 pistons
Frein AR :
Simple disque flottant ø 240mm avec étrier Brembo 1 piston
Dimensions
Empattement :
1'434 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids à sec :
157 kg
Réservoir :
12 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Gris
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12'399.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.