Essai publié le 03 mai 2017

Essai BMW R1200 GS Rallye style - Pas besoin d’être parfaite

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Loranne Girasoli

Comme compte rendu, je pourrais vous réciter une énième fois l’ode à la polyvalence voire de la perfection de la BMW 1200 GS. Seulement ce n’est pas le but, vous avez envie de quelque chose de nouveau, intéressant, même divertissant. Alors j’ai pris tout mon week-end de Pâques pour faire tourner l’ODO-mètre de l’Allemande et revenir avec une histoire de motard.

Rallye donc off-road ?

Sitôt la moto reçue, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir l’emmener voir des cailloux et de la poussière. Avec ses jantes à rayons et ses pneus Continental Twinduro TKC80, elle se doit d’avoir quelques aptitudes pour s’éloigner de la route. Je commence doucement avec une route en terre sèche et compacte où la motricité avec les tétines était sensiblement meilleure qu’en pneus route. Cependant le contrôle de traction avait déjà du travail pour contenir les généreux coups de gaz que j’ai mis.

Je me suis ensuite aventuré sur un chemin apprécié des cavaliers, sans pour autant en croiser ce jour-là. Moteur et suspensions réglés sur Enduro, la progression est possible une fois l’importante largeur de la machine appréhendée. Que ce soit le guidon où les cylindres, il faut un peu analyser le terrain avant d’y aller et qu’ils rencontrent un obstacle. Au sol je dois composer avec quelques trous suffisamment grands pour y descendre avec ma roue avant de 19” mais également des pierres qu’il vaut mieux contourner.

L’embrayage hydraulique qu’on actionnerait à un doigt est un atout dans cette situation, même face à un important dénivelé on peut facilement jouer des gaz et faire grimper la GS. Idem pour les freins que l’ABS surveille avec une loi Enduro bien plus adaptée. Mais on doit pouvoir faire mieux, je me mets en tête de traverser une rivière avec la BMW. Je l’ai fait dans le passé avec une moto d’enduro et un niveau d’eau plus important et le constructeur a fait endurer bien pire à sa moto pour la vidéo de présentation.

Debout sur les grands cales-pieds métalliques, la descente se fait sans encombre et avec de l’élan pour ne pas bêtement perdre l’équilibre. La traversée commence bien, j’ai choisi une trajectoire avec peu de grosse pierre pour progresser sereinement. A mi-chemin, jeme rends compte que j’avais un peu sous-estimé l’importance du courant qui me déstabilise et m’oblige à compenser de mon corps pour garder l’équilibre. Arrivé de l’autre côté, l’avant sort très facilement de l’eau tandis que la roue arrière va bêtement se planter dans un petit banc de sable et là, les 244 kg de la 1200 GS ne pardonnent pas. C’est à la force des bras qu’on sortira l’allemande de son bain.

Le Lego en vrai

Elle a forcément tapé dans l’oeil des amateurs du jeu de construction, la BMW en Lego Technic et ses briques bleues électrique pourrait bien être la réplique de la Rallye. C’est même un excellent descriptif de la moto, plus de technique que de style chez les Allemands. De profil, le réservoir semble être très haut, mais celui-ci dissimule les prises d’air (pour faire du sous-marin, ah non je m’égare). On remarque aussi le fameux bec que l’on connaît depuis le tout premier modèle, servant de double garde-boue à la roue avant.

On se souvient en 2013, l’échappement et le cardan avaient échangé leur place par rapport au modèle précédent. Sur la Rallye, la transmission est intégralement noire, et ça en jette, tout comme le cercle des jantes à rayons tubeless. Le bloc optique reste asymétrique, ce qui dans l’ensemble n’est pas très élégant, mais la pièce elle-même est superbe. L’intégration de la technologie LED est simplement superbe. Autre héritage pour la Munichoise, le compteur en grande partie analogique que je ne regardais finalement plus étant donné que j’avais le dernier BMW Navigator VI sur la moto.

Jour 1: Vallée Verte, Mosses, Jaun, Interlaken

Depuis Genève, pour rejoindre les belles routes du coeur de la Suisse, la Vallée Verte est un incontournable. Ses beaux lacets sont un paradis pour motard et la 1200GS un outil parfaitement adapté. Je dois juste me garder d’un excès d’optimisme avec les TKC80 qui pourraient ne pas apprécier une mise sur l’angle précipitée. La surface de contact avec la route est tout de même réduite avec ces pneus M+S.

La descente après le Pas de Morgin est un régal, de grandes courbes ponctuées d’épingles très large pour les prendre facilement. En un rien de temps on se retrouve dans la Vallée du Rhône pour remonter dans les Alpes Vaudoise. La montée des Mosses est connue pour sa route pas mal vallonnée, surtout en un point. Là, la suspension active à réglage automatique ESA prend tout son sens. Un bouton lui est dédié au guidon, pour alterner entre Route et Dynamic, qui utilise une loi d’amortissement plus ferme.

Comme en vol au dessus de la route, la BMW passe sur les vagues sans sacrifier au confort. De quoi enquiller les kilomètres en toute quiétude. Un peu d’avance sur le planning ? Génial, un détour par le Jaunpass s’impose ! Il y a encore peu de trafic, la montée se fait à bon rythme, la descente côté bernois est plus lente, avec de nombreuses épingles pas très larges. Reste à rejoindre l’étape prévue pour la nuit au bord du lac des 4 cantons, en longeant le lac de Thoune et de Brienz.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
La boite très douce
+
La maniabilité excellente
+
Voyageuse hors-pair
On a moins aimé :
-
Tout le temps en 6e
-
Lourde pour du off-road
-
Compteur analogique peu pratique

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R1200 GS Rallye style
Année :
2017
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Boxer bicylindre (flat twin) quatre temps, deux arbres à cames en tête, un arbre d’équilibrage
Cylindrée :
1170 cm3
Refroidissement :
A air/eau
Alimentation :
Injection électronique dans le collecteur d'admission
Performances
Puissance max. :
125 ch à 7'750 tr/min
Couple max. :
125 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
Boîte de vitesses six rapports à commande par crabots
Embrayage :
Multidisque en bain d'huile, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre périmétrique en tubes d’acier, moteur à fonction porteuse
Suspension AV :
Telelever BMW actif ESA Next Gen
Course AV :
190 mm
Suspension AR :
Paralever EVO BMW actif ESA Next Gen
Débattement AR :
200 mm
Pneu AV :
120/70 R 19
Pneu AR :
170/60 R 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Doubles disques flottants, diamètre 305 mm, étriers radiaux à quatre pistons
Frein AR :
Disque simple, diamètre 276 mm, étrier flottant à deux pistons
Dimensions
Longueur :
2'207 mm
Largeur :
953 mm
Hauteur de selle :
850 mm
ou 870 avec la selle d'origine en position haute.
Poids total :
244 kg
Réservoir :
20 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Lupin Blue Metallic
Catalogue
Prix de vente :
CHF 16'100.-
Rallye Style +700.-, véhicule d'essai paré de 4'630.- d'options, 20'730.- hors GPS.
En ligne :

Plus d'articles Moto

La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
Husqvarna 701 Svartpilen Style - Disponible maintenant en quantité limitée
Husqvarna continue à diversifier son offre pour les motos destinées au bitume et propose une série spéciale de sa Svartpilen 701 dénommée pour l'occasion "Style".
La KTM 790 SMC ou 790 SMR surprise en plein roulage
Lancée sur le marché en 2008, la KTM 690 SMC aura permis à bon nombre de motard de découvrir les joies du délestage de la roue avant, ou encore de sentir la roue arrière se tortiller dans tous les sens lors de la coupure des gaz.
La Honda Mean Mower V2 s'adjuge un nouveau record du monde !
Non non, ne cherchez pas dans le catalogue Honda, vous n'avez pas raté un nouveau modèle car la Mean Mower V2 est une… tondeuse à gazon mais propulsée par un moteur de CBR1000RR.

Hot news !

La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.