Essai publié le 03 mai 2017

Essai BMW R1200 GS Rallye style - Pas besoin d’être parfaite

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly et Loranne Girasoli

Comme compte rendu, je pourrais vous réciter une énième fois l’ode à la polyvalence voire de la perfection de la BMW 1200 GS. Seulement ce n’est pas le but, vous avez envie de quelque chose de nouveau, intéressant, même divertissant. Alors j’ai pris tout mon week-end de Pâques pour faire tourner l’ODO-mètre de l’Allemande et revenir avec une histoire de motard.

Rallye donc off-road ?

Sitôt la moto reçue, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir l’emmener voir des cailloux et de la poussière. Avec ses jantes à rayons et ses pneus Continental Twinduro TKC80, elle se doit d’avoir quelques aptitudes pour s’éloigner de la route. Je commence doucement avec une route en terre sèche et compacte où la motricité avec les tétines était sensiblement meilleure qu’en pneus route. Cependant le contrôle de traction avait déjà du travail pour contenir les généreux coups de gaz que j’ai mis.

Je me suis ensuite aventuré sur un chemin apprécié des cavaliers, sans pour autant en croiser ce jour-là. Moteur et suspensions réglés sur Enduro, la progression est possible une fois l’importante largeur de la machine appréhendée. Que ce soit le guidon où les cylindres, il faut un peu analyser le terrain avant d’y aller et qu’ils rencontrent un obstacle. Au sol je dois composer avec quelques trous suffisamment grands pour y descendre avec ma roue avant de 19” mais également des pierres qu’il vaut mieux contourner.

L’embrayage hydraulique qu’on actionnerait à un doigt est un atout dans cette situation, même face à un important dénivelé on peut facilement jouer des gaz et faire grimper la GS. Idem pour les freins que l’ABS surveille avec une loi Enduro bien plus adaptée. Mais on doit pouvoir faire mieux, je me mets en tête de traverser une rivière avec la BMW. Je l’ai fait dans le passé avec une moto d’enduro et un niveau d’eau plus important et le constructeur a fait endurer bien pire à sa moto pour la vidéo de présentation.

Debout sur les grands cales-pieds métalliques, la descente se fait sans encombre et avec de l’élan pour ne pas bêtement perdre l’équilibre. La traversée commence bien, j’ai choisi une trajectoire avec peu de grosse pierre pour progresser sereinement. A mi-chemin, jeme rends compte que j’avais un peu sous-estimé l’importance du courant qui me déstabilise et m’oblige à compenser de mon corps pour garder l’équilibre. Arrivé de l’autre côté, l’avant sort très facilement de l’eau tandis que la roue arrière va bêtement se planter dans un petit banc de sable et là, les 244 kg de la 1200 GS ne pardonnent pas. C’est à la force des bras qu’on sortira l’allemande de son bain.

Le Lego en vrai

Elle a forcément tapé dans l’oeil des amateurs du jeu de construction, la BMW en Lego Technic et ses briques bleues électrique pourrait bien être la réplique de la Rallye. C’est même un excellent descriptif de la moto, plus de technique que de style chez les Allemands. De profil, le réservoir semble être très haut, mais celui-ci dissimule les prises d’air (pour faire du sous-marin, ah non je m’égare). On remarque aussi le fameux bec que l’on connaît depuis le tout premier modèle, servant de double garde-boue à la roue avant.

On se souvient en 2013, l’échappement et le cardan avaient échangé leur place par rapport au modèle précédent. Sur la Rallye, la transmission est intégralement noire, et ça en jette, tout comme le cercle des jantes à rayons tubeless. Le bloc optique reste asymétrique, ce qui dans l’ensemble n’est pas très élégant, mais la pièce elle-même est superbe. L’intégration de la technologie LED est simplement superbe. Autre héritage pour la Munichoise, le compteur en grande partie analogique que je ne regardais finalement plus étant donné que j’avais le dernier BMW Navigator VI sur la moto.

Jour 1: Vallée Verte, Mosses, Jaun, Interlaken

Depuis Genève, pour rejoindre les belles routes du coeur de la Suisse, la Vallée Verte est un incontournable. Ses beaux lacets sont un paradis pour motard et la 1200GS un outil parfaitement adapté. Je dois juste me garder d’un excès d’optimisme avec les TKC80 qui pourraient ne pas apprécier une mise sur l’angle précipitée. La surface de contact avec la route est tout de même réduite avec ces pneus M+S.

La descente après le Pas de Morgin est un régal, de grandes courbes ponctuées d’épingles très large pour les prendre facilement. En un rien de temps on se retrouve dans la Vallée du Rhône pour remonter dans les Alpes Vaudoise. La montée des Mosses est connue pour sa route pas mal vallonnée, surtout en un point. Là, la suspension active à réglage automatique ESA prend tout son sens. Un bouton lui est dédié au guidon, pour alterner entre Route et Dynamic, qui utilise une loi d’amortissement plus ferme.

Comme en vol au dessus de la route, la BMW passe sur les vagues sans sacrifier au confort. De quoi enquiller les kilomètres en toute quiétude. Un peu d’avance sur le planning ? Génial, un détour par le Jaunpass s’impose ! Il y a encore peu de trafic, la montée se fait à bon rythme, la descente côté bernois est plus lente, avec de nombreuses épingles pas très larges. Reste à rejoindre l’étape prévue pour la nuit au bord du lac des 4 cantons, en longeant le lac de Thoune et de Brienz.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
La boite très douce
+
La maniabilité excellente
+
Voyageuse hors-pair
On a moins aimé :
-
Tout le temps en 6e
-
Lourde pour du off-road
-
Compteur analogique peu pratique

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R1200 GS Rallye style
Année :
2017
Catégorie :
Routière
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Boxer bicylindre (flat twin) quatre temps, deux arbres à cames en tête, un arbre d’équilibrage
Cylindrée :
1170 cm3
Refroidissement :
A air/eau
Alimentation :
Injection électronique dans le collecteur d'admission
Performances
Puissance max. :
125 ch à 7'750 tr/min
Couple max. :
125 Nm à 6'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par cardan
Boîte :
Boîte de vitesses six rapports à commande par crabots
Embrayage :
Multidisque en bain d'huile, commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre périmétrique en tubes d’acier, moteur à fonction porteuse
Suspension AV :
Telelever BMW actif ESA Next Gen
Course AV :
190 mm
Suspension AR :
Paralever EVO BMW actif ESA Next Gen
Débattement AR :
200 mm
Pneu AV :
120/70 R 19
Pneu AR :
170/60 R 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Doubles disques flottants, diamètre 305 mm, étriers radiaux à quatre pistons
Frein AR :
Disque simple, diamètre 276 mm, étrier flottant à deux pistons
Dimensions
Longueur :
2'207 mm
Largeur :
953 mm
Hauteur de selle :
850 mm
ou 870 avec la selle d'origine en position haute.
Poids total :
244 kg
Réservoir :
20 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Lupin Blue Metallic
Catalogue
Prix de vente :
CHF 16'100.-
Rallye Style +700.-, véhicule d'essai paré de 4'630.- d'options, 20'730.- hors GPS.
En ligne :

Plus d'articles Moto

Essai de la Triumph Thruxton RS - L’aboutissement !
Moins six kilos, plus huit chevaux, une vivacité accrue, de l’élégance, de la vigueur et du raffinement: voilà ce que promet la nouvelle Triumph Thruxton RS.
Offre d'emploi - 100% 2-Roues (GE) recrute un mécanicien moto
100% 2-Roues, l'agent Aprilia-Kawasaki du bout du lac, recherche un mécanicien moto avec expérience confirmée dans le domaine.
Ducati Monster 659 EB616 by Ellaspede - Une moto pour VR46
L’édition que nous allons vous présenter et une oeuvre unique, créée à la base pour un certain Valentino Rossi qui aura couru durant deux années en MotoGP avec la firme de Borgo Panigale.
Lithium-Soufre - La nouvelle batterie ultra-performante
Des chercheurs australiens de l’Université de Monash, viennent de développer et présenter une batterie Lithium-Soufre (Li-S) qui serait quatre fois plus performante qu’une batterie standard et qui pourrait permettre à un véhicule de parcourir 1’000km ou encore d'offrir une autonomie de 5 jours à un smartphone.
Benelli dévoile ses plans pour 2020 et 2021 avec un gros trail et une sportive
Il y a quelques jours, Benelli, propriété du groupe Chinois QianJiang, a communiqué sur le futur de la marque. 
TT 2018 – La BMW S1000RR HP 4 Race de Michael Dunlop est à vendre
Vous voulez acquérir un pan de l'histoire, un objet aussi unique que mythique ? La BMW S1000RR de Michael Dunlop est à vendre !

Hot news !

Une Streetfighter V2 en approche chez Ducati dixit Claudio Domenicali
Le grand boss de Ducati s'est laissé aller à quelques confidences à nos collègues anglais de MCN en annonçant qu'une Streetfighter V2 pourrait très bientôt être produite.
Triumph Tiger 900 2020 – Déclinée en 5 versions !
Ce n'est pas une, ni deux mais bel et bien cinq versions de la nouvelle Triumph Tiger qui arrivent : la Tiger 900, la Tiger 900 GT, la Tiger 900 GT Pro, la Tiger 900 Rally et enfin la Tiger 900 Rally Pro ! De quoi satisfaire chacun.
Hivernage moto - Quelques conseils avant que le froid calme nos ardeurs
Remisage moto, hivernage moto, ces mots commencent à revenir à nos oreilles. Sacrilège, le froid est de retour, du coup, quelques mesures s'imposent pour passer l'hiver en toute sérénité.
Triumph Tiger 900 GT et Rally  2020 – Le deuxième teaser est publié
Le premier teaser nous avait laissé sur notre faim en ne laissant qu'entrevoir les lignes de la nouvelle Tiger 900 2020, ce second opus bien plus long en dit bien plus.
Norton Superlight SS – Light is right and… beautiful
Les Anglais de chez Norton viennent de publier le premier cliché de leur future sportive mid-size et cette dernière s'annonce des plus redoutables.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.