Cette nouvelle Yamaha aurait tout à fait pu sortir il y a 10 ans. Visuellement elle reprend tout les éléments de base d’une moto au sens large. Le châssis tubulaire en acier passe sous le moteur plutôt que ce dernier y soit suspendu. La fourche est montée de façon conventionnelle et non inversée. De plus, des soufflets en caoutchouc lui confèrent un look plus authentique. Celle-ci est surmontée par un guidon large et sa barre soudée pour rigidifier l’ensemble.
Le réservoir en forme de goutte d’eau de 13.2 L. n’a aucune soudure apparente et offre une autonomie suffisante, en plus de mettre en valeur le moteur intégralement noir qui se trouve juste en dessous. La longue selle banquette repose sur une nouvelle boucle arrière élevant considérablement l’assise par rapport à la XV950. Ainsi on peut facilement voyager à 2 ou se déplacer sur la selle en fonction de sa conduite.
Les jantes à rayons sont pour la plus grande partie en aluminium. Avec les disques de frein en pétales, un sur chaque roue, le look vintage est encore une fois souligné. Enfin le bras oscillant s’appuie sur 2 amortisseurs à cartouches externes, dans le genre racing à l’ancienne on pouvait difficilement faire mieux. Il y a même la plaque à numéro sur chaque profil, une réussite.
Petites touches de modernité : un petit compteur numérique rond qui s’installe au milieu du guidon et à l’arrière le feu à LED sont simplement ajoutés sur le garde-boue. Tout aussi simplement, le silencieux d’échappement s’éloigne du moteur avec une forme évasée tout en restant relativement bas. Le rendu est authentique et efficace sans être spécialement remarquable.
L’idée de faire un nouveau modèle Sport Heritage sur la base de la XV950R n’est pas venue que de Yamaha, ce sont surtout des garages ou des clients qui au fil du temps se sont appropriés le modèle pour en faire divers projet de Scrambler. Il est vrai que le V-twin a un certain charme. D’apparence Vintage, c'est pourtant un moteur doté des dernières avancées techniques.
Ce bicylindre refroidi par air cache des pistons forgés, une masse de vilebrequin optimisée, 4 soupapes par cylindre et des chambres de combustion en forme de toit. Son gros atout est d’avoir 79.5 Nm de couple disponible dès 3'000 tr/min, prêts à propulser la SCR au travers d’une boite 5 vitesses et d’une courroie de transmission silencieuse.
La suspension est identique à la XV950R, tout comme le freinage qui conserve ses disques en pétales de 285mm de diamètre, un à l’avant et l’autre à l’arrière. Fait surprenant, le levier de frein n’est pas réglable en écartement ! Il faudra faire ainsi.