Essai publié le 03 avril 2017

Essai Yamaha SCR 950 - La Bolt se mue en Scrambler

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Henny Berno Stern et Jonathan Godin

En octobre 2015 sortait la première moto de la gamme “Faster Sons”, depuis ce jour Yamaha multiplie les modèles sur base de CP3 et CT2 non sans succès. Cette fois le constructeur s’attaque à un nouveau chapitre de cette histoire en sortant un bicylindre en V à 60° pour motoriser un Scrambler. Pari osé ou recette d’un succès ? La SCR950 est prête à nous surprendre.

En toute simplicité

Cette nouvelle Yamaha aurait tout à fait pu sortir il y a 10 ans. Visuellement elle reprend tout les éléments de base d’une moto au sens large. Le châssis tubulaire en acier passe sous le moteur plutôt que ce dernier y soit suspendu. La fourche est montée de façon conventionnelle et non inversée. De plus, des soufflets en caoutchouc lui confèrent un look plus authentique. Celle-ci est surmontée par un guidon large et sa barre soudée pour rigidifier l’ensemble.

Le réservoir en forme de goutte d’eau de 13.2 L. n’a aucune soudure apparente et offre une autonomie suffisante, en plus de mettre en valeur le moteur intégralement noir qui se trouve juste en dessous. La longue selle banquette repose sur une nouvelle boucle arrière élevant considérablement l’assise par rapport à la XV950. Ainsi on peut facilement voyager à 2 ou se déplacer sur la selle en fonction de sa conduite.

Les jantes à rayons sont pour la plus grande partie en aluminium. Avec les disques de frein en pétales, un sur chaque roue, le look vintage est encore une fois souligné. Enfin le bras oscillant s’appuie sur 2 amortisseurs à cartouches externes, dans le genre racing à l’ancienne on pouvait difficilement faire mieux. Il y a même la plaque à numéro sur chaque profil, une réussite.

Petites touches de modernité : un petit compteur numérique rond qui s’installe au milieu du guidon et à l’arrière le feu à LED sont simplement ajoutés sur le garde-boue. Tout aussi simplement, le silencieux d’échappement s’éloigne du moteur avec une forme évasée tout en restant relativement bas. Le rendu est authentique et efficace sans être spécialement remarquable.

Inspiré par des clients

L’idée de faire un nouveau modèle Sport Heritage sur la base de la XV950R n’est pas venue que de Yamaha, ce sont surtout des garages ou des clients qui au fil du temps se sont appropriés le modèle pour en faire divers projet de Scrambler. Il est vrai que le V-twin a un certain charme. D’apparence Vintage, c'est pourtant un moteur doté des dernières avancées techniques.

Ce bicylindre refroidi par air cache des pistons forgés, une masse de vilebrequin optimisée, 4 soupapes par cylindre et des chambres de combustion en forme de toit. Son gros atout est d’avoir 79.5 Nm de couple disponible dès 3'000 tr/min, prêts à propulser la SCR au travers d’une boite 5 vitesses et d’une courroie de transmission silencieuse.

La suspension est identique à la XV950R, tout comme le freinage qui conserve ses disques en pétales de 285mm de diamètre, un à l’avant et l’autre à l’arrière. Fait surprenant, le levier de frein n’est pas réglable en écartement ! Il faudra faire ainsi.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Très fun en tout chemin
+
Agile malgré son poids
+
Sonorité flatteuse
On a moins aimé :
-
Prise d’angle vite limitée
-
Repose pied glissants
-
Freinage presque sous dimensionné

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
SCR950
Année :
2017
Catégorie :
Roadster
Moteur
Type :
4 temps, 4 soupapes, SACT, Bicylindre en V
Cylindrée :
942 cm3
Refroidissement :
à air
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
54.3 ch à 5'500 tr/min
Couple max. :
79.5 Nm à 3'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
5 rapports
Embrayage :
Multi disques à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Cadre double berceau tubulaire en acier
Suspension AV :
Fourche télescopique, Ø 41 mm
Course AV :
135 mm
Suspension AR :
Bras oscillant, double amortisseur
Débattement AR :
110 mm
Pneu AV :
100/90 R19
Pneu AR :
140/80 R17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Dimensions
Longueur :
2'255 mm
Empattement :
1'575 mm
Largeur :
895 mm
Hauteur de selle :
830 mm
Poids total :
252 kg
Réservoir :
13.2 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Racing Red
 
Black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'890.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

4Ever Multistrada - Ducati offre 4 ans de garantie à la famille Multistrada
Les Ducati 950 et 1260 Multistrada sont désormais garanties quatre ans kilométrage illimité.
La Harley-Davidson FXGTS Coast Glide décroche le titre de la Battle of the Kings 2019
Après une compétition internationale intensive précédée par des manches nationales et internationales, la Harley-Davidson de Laidlaw's a été élue le 5 novembre Global Custom King et grand vainqueur de la Battle of the Kings 2019.
Une nouvelle agence Kymco ouvre ses portes à Genève
100%2-Roues continue son développement et ajoute la marque Kymco à son arc.
Essai Ducati Panigale V2 - Ne m’appelez pas baby !
La Panigale V2 n’est pas une baby Panigale « au rabais », contrairement à ce qu’on pourrait penser à prime abord.
Triumph Tiger 900 – Le constructeur anglais nous réserve encore des surprises
Le constructeur anglais vient d'annoncer qu'une nouvelle Tiger 900 sera lancée le 3 décembre 2019, tout n'avait donc pas été dévoilé lors du salon EICMA de Milan.
Alliance Kawasaki-Bimota - Quelle suite est attendue ?
La présentation de la Bimota Tesi H2 aura été la véritable surprise du salon EICMA de Milan, cette dernière confirmant l'union entre les deux constructeurs. Mais maintenant on peut rêver à la suite qui sera donnée.

Hot news !

EICMA 2019 – MV Agusta Rush 1000 – Dragster de 208cv en approche
MV Agusta vient de surprendre tout le monde en dévoilant une nouveauté inattendue, un roadster proche du dragster des rues affichant pas moins de 208cv et un look ultime à la MV.
EICMA 2019 - MV Agusta dévoile une Superveloce 800 « économique »
Dévoilée et commercialisée à prix d’or, version Oro oblige, l’année passée, la Superveloce 800 avait frappé fort, étant adulée ou détestée. Le constructeur de Varèse proposera dès 2020 une version plus « économique ».
L'Aprilia Tuono 660 déjà surprise lors d'un roulage
Alors que la présentation officielle de l'Aprilia RS 660 se fera la semaine prochaine, la version roadster certainement nommée Tuono 660 a déjà été surprise lors d'un roulage à Imola.
EICMA 2019 – Voici la première image de l'Aprilia RS 660 2020
Très attendue sur le stand du constructeur de Noale, Aprilia vient de lâcher la première vraie image de sa future Supersport mid-size, la RS 660.
Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.