Essai publié le 28 mars 2017

Essai pneu Bridgestone S21 - Le pneu routier au caractère bien trempé

Texte de Yann Blondel

Dans le monde des pneumatiques, il est toujours difficile de trouver chaussure à son pied, tant le choix est vaste, très vaste même.

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un pneu hypersport qui équipe un bon nombre de roadsters et de sportives du marché. Le Bridgestone S21 est apparu il y a plusieurs mois, en remplacement du S20 Evo.

Le Battlax S21 est un pneu bi-gomme à l’avant et tri-gomme à l’arrière et est avant tout un pneu sportif destiné à la route. Pourtant, j’ai pu lui faire subir des contraintes plutôt impressionnante pour un pneu routier.

Pour ce faire, j’ai profité de mon essai de la Honda CBR 1000 RR sur le circuit portugais de Portimao, un circuit long de 4,6km et qui propose de beaux dévers ainsi qu’une ligne droite longue comme le bras. Enfin pas le mien, mais plutôt celui d’un géant.

Je précise que le test s’est fait sans couvertures chauffantes, afin de ne pas tronquer cet essai par un pneu chauffé, qui aurait été mis en condition idéal dès le départ. Le S21 propose, a contrario de certains concurrents, un profil plutôt rond, ce qui met immédiatement en confiance et permet surtout d’enrouler les premiers virages avec une grande facilité. Une fois le premier tour terminé, il est temps d’envoyer la sauce comme il se doit et ça tombe bien car les pneus sont très vite montés en température, une très bonne chose.

Les premiers tours s’enchainent et les pneus montrent tout leur potentiel : faciles à placer et à mettre sur l’angle, ils envoient un très bon retour d’informations au pilote, ce qui permet de conserver un très bon feeling avec cette 1000cc. Une fois posée sur l’angle, la moto conserve son cap et ne faillit pas. Lors de la remise du gros gaz, le pneu arrière se veut très prévenant en laissant une légère dérive qui fait clignoter le TC (Traction Control) de ma Honda. En supprimant le TC, le pneu arrière offre toujours autant de progressivité, sans se montrer piégeur et permet de conserver une belle marge avant de recevoir des avertissements plus ardus.

Bien que n’étant pas un pneu conçu pour la piste, le S21 n’a pas failli à sa lourde tâche, même s'il faut reconnaitre qu'au bout de 5 tours, il devenait de moins en moins constant. Mais pouvait-on en demander plus à un pneu routier de première monte ? Je ne pense pas. Du côté de l'usure, tout est régulier, aucune trace d'escalier en perspective, un bon point donc.

Quoi qu’il en soit, ce Battlax S21 est plutôt une bonne surprise et devrait permettre à ceux qui ne veulent pas casser leur tirelire pour une sortie annuelle sur piste de pouvoir se faire plaisir avec un produit plutôt performant. Bien évidemment, si vous êtes un pilote roulant plus fréquemment sur piste, et que vous êtes un aficionado de la marque nippone, vous pouvez partir sur du Bridgestone R10 ou du Slick V02.

Le S21 est disponible dans les tailles suivantes :

Avant :

  • 110/70ZR17M/C (54W)
  • 120/60ZR17M/C (55W)
  • 120/70ZR17M/C (58W)
  • 130/70ZR16M/C (61W)

Arrière :

  • 150/60ZR17M/C (66W)
  • 160/60ZR17M/C (69W)
  • 180/55ZR17M/C (73W)
  • 190/50ZR17M/C (73W)
  • 190/55ZR17M/C (75W)
  • 200/55ZR17M/C (78W)
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Accessoires

Chaîne M Endurance - BMW invente la chaîne sans entretien
Le constructeur à l'hélice a pensé à tous ceux qui rechigne à graisser et à tendre la chaîne de leur fidèle monture, ce grâce à un nouveau type de matériau qui permet de se passer de cette corvée.
Cardo sort une édition spéciale, le Packtalk Black
Cardo est un spécialiste de l'intercom moto. Du simple main libre pour la musique, le téléphone ou le GPS à la solution de communication jusqu'à 15 personnes, du lourd.
Nouveau Metzeler Racetec TD Slick - Un slick prévu pour l'entrainement
Sur piste, les pneus slick sont un régal, mais leur utilisation demande des couvertures chauffantes et une attention particulière sur leur usure et leur température. Metzeler essaye d'apporter une innovation, une révolution ?
Enduristan Monsoon Evo - Une nouvelle génération de sacoches étanches pour racks
La nouvelle génération de sacoches de la marque suisse spécialisée dans la bagagerie souple et étanche arrive sur le marché en juillet. Développée conjointement avec l'aventurier et Rallyman Lyndon Poskitt, les nouvelles sacoches Enduristan Monsoon Evo sont prévues pour être montées sur la quasi totalité des motos équipées de rack à bagages avec des tubes de diamètre 18 mm. Un système ingénieux permet de les verrouiller sur la moto.
Brembo acquiert une part du capital de Pirelli
Brembo cherche à se diversifier et dans cette optique le roi du freinage vient d'acquérir 2,43% du célèbre manufacturier italien, Pirelli.
La marque Bilstein s'apprête à entrer sur le marché moto
La marque allemande fournissait jusqu'à présent les marques automobiles avec du matériel OEM ou des pièces pour le Motorsport. Elle s'apprête maintenant à produire des fourches et amortisseurs moto.

Hot news !

Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.