Ne vous y trompez pas, la version enduro de la moto de cross n’est pas une vraie enduro, mais simplement la CRF maquillée avec une plaque phare, des courbes de puissance plus douces (3 à choix) et des suspensions assouplies. Moteur, boîte de vitesses, châssis, géométrie, la base est vraiment identique. A l’œil nu et quand on regarde le modèle sans phare, seuls le plus gros réservoir et la jante en 18 pouces au lieu de 19 diffèrent.
Après un petit briefing, il est temps de s’y mettre. Dix 450RX neuves nous attendent d’un côté du semi-remorque-hospitalité, et puis ça sera au tour des dix 450R qui trônent de l’autre côté. Piste d’enduro à gauche, piste de cross à droite, rajoutez un bar à vin, une cible de fléchettes dans l’hospitalité et je m’installe ici !
Dans la jolie spéciale d’enduro tracée en Sardaigne par Giacomo Redondi, champion du monde junior, on comprend vite que la bête n’est pas dans son élément. Il faut dire qu’il a tracé une vraie spéciale bien technique : montées, descentes, dévers, terre meuble par endroit, un peu de boue par ici et de la terre dure par là, la piste est variée mais un peu lente à mon goût. Je ne suis pas un grand fan du slalom dans les arbres en première ou deuxième. Pas mal de collègues se sont plaints mais finalement, j’ai trouvé positif le fait de pouvoir tester la moto dans des conditions variées même si cette spéciale me rappelle à quel point je n’aime pas les parcours lents, et aussi que je suis passablement nul dans ces conditions, avouons-le.
Sur le terre meuble, l’avis est unanime : la puissance arrive trop vite même avec la « map » la plus douce, les suspensions sont trop dures et les rapports ne permettent même pas de passer la 3ème sur ce parcours. Honda a fait le choix de garder les mêmes rapports de boîte et de simplement ajouter une dent à la transmission finale par rapport au modèle de cross, ce qui ne fait pas une grosse différence avouons-le. Le levier d’embrayage est relativement dur et direct pour une moto d’enduro, ce qui est normal puisque c’est simplement le même que la version cross.
Après la spéciale, on nous emmène dans du chemin plus rapide et c’est là que la CRF devient agréable, châssis stable, contrôle de la puissance aisé, la RX absorbe bien la piste typée rallye. La joie est de courte durée puisque Redondi nous amène dans une montée de rivière dans les rochers. Dès qu’on revient dans le technique, on subit un peu le poids et les suspensions de la moto, la maniabilité fait défaut et le physique en prend un coup.
Puisque la version RX semble bien se porter sur les parties plus rapides, j’ai demandé à faire une session sur la piste de motocross et comme je m’y attendais, elle se comporte parfaitement bien. Elle est même plus facile que la version R pour un pilote moyen comme moi car la puissance arrive plus en douceur et les suspensions plus souples conviennent très bien. La CRF450RX est finalement une moto complète mais plutôt typée cross-country qu’enduro. L’avantage pour l’acheteur c’est qu’il pourra l’emmener aussi bien dans les bois que sur une piste rapide ou une piste de motocross. Quand on voit Redondi emmener la moto dans la spéciale, on se dit que pour le chrono pur la RX devrait concurrencer les autres sans problèmes, mais pour les passages techniques ou « trialisant », il faudra être un pilote technique et physique.