Essai publié le 25 octobre 2016

Essai Husqvarna 450FS Philippe Dupasquier – J’ai roulé la moto du Champion

Texte de Gonzo / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Alors que je suis chez Philippe pour lui emprunter sa moto, je fais connaissance avec la moto que son Champion de propriétaire prends soin de me détailler.

La moto est une Husqvarna 450FS de 2016. C’est une excellente base puisque le monocylindre quatre temps de 450 cm3 développe une puissance maximale de 63 canassons !

Malgré une partie-cycle déjà fort intéressante et des composants de suspension siglées WP, Philippe a troqué sa roue avant pour une jante en 16" de chez Alpina. Et tant qu’à faire, l’arrière a elle aussi été changée pour un élément en carbone. Pas de jaloux ! Et pour finir d’habiller le tout, une paire de Michelin SuperMoto qui collera au pavé. Pour l’occasion, j’aurais du A pour l’avant et du B pour l’arrière. Comprenez du tendre devant et du medium derrière.

Philippe me préviendra également : "il y a deux maps disponibles via le petit bouton au guidon. Le mode 1 est un peu trop agressif à mon goût. La puissance est la même mais la réponse à la poignée de gaz est violente et vu que j’aime bien tourner la poignée fort..." Il image son explication avec un coup de poignet vigoureux et immédiatement, je me dis que si c’est trop violent pour lui, ça va carrément être dangereux pour moi.

Le système de freinage arrière a été conservé tel quel alors que tout le système avant a été confié à Beringer. Du très beau matos. Le disque, l’étrier, le maître-cylindre, tout y est.

Au niveau mécanique, la dernière modification à noter est la ligne d’échappement qui a été confiée à HGS. Un superbe son sort du silencieux et laisse présager de très grosses accélérations.

C’est le lendemain que je monterai sur la moto pour mon stage avec Gilles Salvador. Au fur et à mesure des exercices, j’ai pris le temps d’apprécier la moto et quelques points sont impressionnants.

Tout d’abord, la selle permet de bien bouger tout en ayant un grip correct grâce aux picots présents sur la selle. Evidemment, le confort est spartiate, mais en même temps, c’est pas une GoldWing ! Les cale-pieds me permettront de toujours poser mon petit 45 fillette avec stabilité sans glisser, quelque soit la phase de pilotage.

Le freinage ensuite. On a l’impression d’avoir un levier spongieux, mais l’efficacité est bien là ! Preuve en est ma triste expérience dans les graviers ! Encore désolé Philippe... Cette poignée me demandera un peu de temps pour m’habituer au feeling mais une fois le mode d’emploi intégré, c’est juste magique. Chaque freinage permet de jouer avec la moto et donne l’impression que je vais planter les fourches dans le bitume. Cet aspect spongieux devient ensuite un atout qui me permettra de doser la force à mettre sur mon levier selon que je veuille freiner très fort ou simplement ralentir la moto.

Et je peux vous garantir qu’il fallait la ralentir la belle. Philippe m’avait averti : "la démul’ qu’il y a dessus devrait convenir à un circuit comme Villars". Chaque rotation de la poignée un peu vigoureuse permettait à l’avant de s’élever. La boîte à vitesse douce et précise convenait effectivement au circuit.

Malgré l’avertissement de Philippe, je me devais de tester les deux maps afin de me faire ma propre idée. Et le constat est assez simple. A mon niveau, la map 1 (la plus "réactive") n’est tout simplement pas appropriée. On a un sentiment de violence et on se sent manipulé par la moto plus que maître de cette dernière. SM vous dites ?

La map 2 est quant à elle beaucoup plus saine. Elle permet de gérer la poignée de gaz avec un feeling quasi immédiat. Maintenant, il n’est pas impossible que les avis au sujet de ces maps varient en fonction du pilote, mais vu que mon avis est le même que le Champion (même si c’est pas pour les mêmes raisons), c’est moi qui ai raison, na !

Vient ensuite le sujet des roues. Et plus le rythme augmentait, plus je me rendais compte de la facilité avec laquelle je plongeais dans certains virages. Merci la roue avant en 16" ! Que l’arrière glisse sur un freinage ou que l’on soit dans un enchaînement de virolos, il suffit de vouloir rentrer dans le virage pour que, oups, je suis déjà dedans !

Les pneus ont également beaucoup aidés. Il faut dire que c'était pour  moi la première fois que je testais les Michelin SuperMoto. Pour vous résumer la chose d'une manière simple et précise, c'est de la balle. Le grip est excellent. C'est de la colle pure et dure. Avec les couvertures chauffantes qui font leur travail, pas besoin de se poser la question. Il ne reste qu'à souder et les angles permis sont incroyables. Mais pas que, car le retour d'informations est lui aussi excellent, aussi bien lorsque la piste est sale et que l'arrière patine que lorsque l'on entame une dérive.

Tous ces éléments mis ensemble, la moto est un vrai jouet. Mais un jouet qui envoie du bois et moi, j'aime ça ! Cela prouve aussi qu’avec quelques éléments modifiés, vous pouvez sans autres faire d’une machine stock une véritable moto de course capable de gagner des courses, pour ne pas dire un championnat. Reste à faire travailler le pilote...

Un tout grand merci à Philippe Dupasquier pour le prêt de sa superbe machine.

Gonzo

Au final...

On a aimé :
+
Super maniable
+
Freinage
+
Fun
On a moins aimé :
-
Je suis pas assez bon pour exploiter tout son potentiel
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Super maniable
+
Freinage
+
Fun
On a moins aimé :
-
Je suis pas assez bon pour exploiter tout son potentiel

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Husqvarna
Modèle :
450 FS Dupasquier
Année :
2016
Catégorie :
Supermotard
Moteur
Type :
Monocylindre, 4 temps à simple arbre à came
Cylindrée :
449,9 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
injection électronique Keihin EFI
Performances
Puissance max. :
63 ch à NC tr/min
Couple max. :
NC Nm à NC tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
5 rapports
Partie cycle
Châssis :
cadre simple berceau dédoublé en acier molybdène, arrière-cadre polyamide et fibre de carbone
Suspension AV :
fourche WP USD CC diam. 48 mm
Course AV :
280 mm
Suspension AR :
mono-amortisseur AR WP monoshock avec biellettes
Débattement AR :
266 mm
Pneu AV :
120/80/16
Pneu AR :
160/60/17
Freinage
Frein AV :
Simple disque, maître cylindre et étrier Breinger
Frein AR :
Simple étrier flottant à un piston Brembo
Dimensions
Empattement :
1'475 mm
Réservoir :
7 litres

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.