Essai publié le 29 juillet 2016

Essai Harley-Davidson Softail Slim S - Le muscle américain

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Présentée en fin d’année 2015, la nouvelle Softail Slim S livrée pour l’occasion dans ce coloris Rétro Military, m’aura clairement tapé dans l’oeil, reste à savoir si elle me tapera dans le coeur à la fin de ma chevauchée.

Au premier coup d’oeil, impossible de se tromper sur l’identité de cette moto, c’est bien un pur produit de notre cher Oncle Sam avec un gros V-Twin bien visible, une assise à ras le bitume et de grosses sorties d’échappement. Des éléments qui caractérisent particulièrement la famille des Softail.

Rétro Military, un sans faute !

H-D est fier de ses motos et encore plus de celles qui ont servi avec les marines lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un hommage leur est rendu avec cette version qui arbore ce superbe coloris vert orné de l’étoile blanche. L’ensemble des commandes et le bloc moteur reçoivent un teinte noir du plus bel effet, ce qui offre un excellent contraste avec ce coloris exclusif.

La face avant est digne d’un utilisateur d’anabolisants, tout en épaisseur et largeur, cette impression est renforcée par la fourche spécifique aux modèles Softail, mais également par le guidon de type Hollywood ou encore le phare, tous teintés de ce noir brillant. La partie arrière est au plus bas avec une boucle à ras les pâquerettes. Au premier coup d’oeil, les non-initiés penseront que l’arrière est dénué de suspensions, fort heureusement, ceci n’est qu’une illusion d’optique puisque deux amortisseurs officieront en tant que soulageurs de vertèbres. Les longs silencieux se chargeront de distiller les galops du bloc 110B de 1’801cc.

Côté équipement, nous sommes bien sur une H-D, ne cherchez donc pas les fioritures que les autres marques proposent, le strict minimum est de mise, avec une jauge de carburant et un décompte pour l’autonomie restante, un indicateur de rapport engagé très peu lisible, des trips partiels, l’heure, un cruise control pour les longs rubans ou encore un ABS et c’est tout. Simple et rustique, on vous dit. Le verrouillage se fait toujours sur la colonne de direction.

Il me tarde de la démarrer, ce bloc 110B s’annonce fort prometteur et mon enthousiasme sera confirmé lors du premier démarrage avec une sonorité ronde et feutrée, mais qui me convient parfaitement. L’assise est au plus bas avec une selle creusé qui permet de parfaitement caler mon séant. La position des pieds tombe pile poil pour les grandes tiges qui me servent de jambes et les larges repose-pieds permettent de caler mon 46 fillette sans soucis. Le sélecteur de vitesses double, permet de monter les rapports avec la pointe du pieds ou d'un appui du talon. Une bonne dizaines de kilomètres vous permettra de vous familiariser avec ce système qui, au final, se révèle plutôt pratique s’il est bien réglé.

Mes bras s'aggripent sans problème au large guidon de type "Hollywood" et les amateurs de fitness auront presque l'impression de se retrouver avec une barre de développé couché au bout des doigts, large et épaisse, sans pour autant devoir faire des efforts pour manier les 321kg tous plein fait, sauf lors des manoeuvres pour se poser au bord d'une terrasse.

La finition de l'ensemble est sans défaut sur cette version : pas de fil apparent, tout est savamment dissimulé dans le cadre ou derrière des caches, Harley a fait de gros efforts ces dernières années sur la qualité perçue, mais ceci a naturellement un coût. J'y reviendrai plus tard.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le look ramassé et musclé
+
La puissance du moteur
+
Le fait de rouler coulé
On a moins aimé :
-
Le prix... comme d'habitude
-
Ah, et pis aussi le frein avant

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Harley-Davidson
Modèle :
Softail Slim S
Année :
2016
Catégorie :
Cruiser
Moteur
Type :
Bicylindre en V ouvert à 45°
Cylindrée :
1'801 cm3
Refroidissement :
Air
Alimentation :
Electronique ESPFI
Performances
Puissance max. :
... ch à ... tr/min
Couple max. :
136 Nm à 3'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par courroie
Boîte :
6 rapports
Partie cycle
Châssis :
Cadre acier à double berceau
Suspension AV :
Fourche téléscopique
Suspension AR :
Deux amortisseurs réglables en précontrainte
Pneu AV :
MT90B x 16
Pneu AR :
AR MU85B x 16
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque de 300mm, étrier à 4 pistons
Frein AR :
300mm, étrier à 2 pistons
Dimensions
Longueur :
2'350 mm
Empattement :
1'635 mm
Hauteur de selle :
650 mm
Poids à sec :
308 kg
Poids total :
321 kg
Réservoir :
18,9 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Vivid black
Catalogue
Prix de vente :
CHF 22'600.-
22'200.- pour le coloris Vivid Black
En ligne :

Plus d'articles Moto

Le traditionnel Marché Motocross et Racing se tiendra à Sursee les 25 et 26 octobre 2019
Chasseurs de bonnes affaires, voici de quoi vous ravir ! Lors du Marché Motocross et Racing chez Hostettler AG à Sursee, tout ou presque peut se vendre ou s’acheter !
Salon Swiss-Moto 2020 - Triumph Suisse ne sera pas de la partie
Pour des raisons de repositionnement stratégique et commerciale, la marque britannique sera absente du prochain salon Swiss-Moto, qui aura lieu du 20 au 23 février 2020 à Zürich (à la «Messe»).
Via Sicura - Délit de chauffard pour un motard flashé à 149km/h sur un tronçon limité à 80km/h
Un motard, âgé de 46 ans, s'est fait pincer dimanche à 149 km/h sur un tronçon de route limité à 80 km/h à proximité de Gruyères (FR). Le délit constitue un cas Via Sicura.
BMW R NineT Interceptor Bi-Turbo - Digne de la BD Joe Bar Team
Vous n'en croiserez pas tous les jours et pour cause, cette BMW R NineT Bi-Turbo est la seule moto au monde à être équipée de deux turbos !
La nouvelle Ducati Streetfighter V4 vue par Kustomeka - Une valse de couleurs
Il y a quelques jours, Ducati présentait un nouveau teaser qui nous en disait un peu plus long sur ce que serait son gros méchant roadster, la Streetfighter V4. 
K-Speed Customs se lâche et présente sa Honda Monkey "Gorilla Racer"
K-Speed Customs, spécialiste de la customisation en Thaïlande, vient de démontrer une nouvelle fois son savoir-faire, mais cette fois-ci sur une Honda Monkey.

Hot news !

Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.
Ducati va proposer une version Superleggera de la Panigale V4
Nos confrères de MCN viennent de dévoiler une série de clichés mettant en scène une version carbone de la Panigale V4, soit rien de moins qu'une nouvelle Superleggera.
KTM s'apprête à lancer 5 modèles équipés d'un nouveau twin 490
L'information avait déjà été donnée en décembre 2018 par Stefan Pierer, PDG de KTM et c'est cette fois le blog Indian Autos qui le confirme, cinq nouveaux modèles propulsés par un twin 490 sont en préparation.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.