Essai publié le 13 juillet 2016

Essai BMW R NineT Scrambler - Vilain garçon !

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de BMW

Depuis 2006, les Scrambler sont de plus en plus à la mode. Les Anglais et les Italiens étaient les premiers à revenir sur ce filon, mais BMW n'allait pas rester spectateur de ces ventes. Le roadster R NineT ayant déjà servi à de nombreux professionnels et amateurs comme base à un scrambler, le constructeur allemand en a fait un modèle dédié.

L'origine de ce type de moto remonte aux années 60 environ, lorsque les motards cherchaient la liberté au guidon de leurs motos. Sur des machines très simples, avec un guidon haut et des pneus pour le terrain, on retrouvait ces pilotes sur les routes sinueuses à travers la campagne, sur les cols de montagne encore couverts de graviers et même sur les plages quand c'était permis. Puis les Scrambler ont peu à peu disparu au profit des trails, à la fois plus confortables sur la route et plus à l'aise sur terre.

bmw r nine t scrambler 2016

Gamme BMW "heR-itage"

En créant une seconde déclinaison de sa R NineT, BMW étoffe sa nouvelle gamme héritage composée du Roadster et de la Scrambler. Sa première apparition remonte à novembre 2015, au salon EICMA de Milan. Déjà là bas, elle ne laissait aucun doute : cette moto est un roadster avec un lot de pièces qui divergent. Certaines purement pour le style, d'autres plus techniques.

bmw r nine t scrambler 2016

Cependant les facilités de customisation étant chères à la marque comme aux clients cibles du modèle, elles sont conservées. Ce sont elles qui ont fait de la NineT une base de choix pour de nombreux projets à travers le monde. La partie passager du cadre peut par exemple toujours être dévissée facilement pour en faire une monoplace sans porter préjudice à la structure de la moto.

bmw r nine t scrambler 2016

En terme de style, l'allure urbaine et chic du roadster vendu uniquement en noir métallisé est remplacée par un look plus rural avec une peinture anthracite mat. La selle marron à l'aspect patiné colle aussi très bien à l'esprit de cette nouvelle Scrambler. Toujours dans ce sens. une fourche conventionnelle noir et chrome avec soufflets en caoutchouc a été préférée à la fourche up-side-down dorée du roadster pour contenir les coûts. Le réservoir est maintenant en acier au lieu de l'aluminium et l'instrumentation n'est plus qu'un unique compteur analogique au lieu d'une paire ; adieu compte-tours et indicateur de rapport engagé.

bmw r nine t scrambler 2016

La nouvelle BMW est livrée d'origine avec des jantes en alliage à cinq branches. Leur dessin très simple laissé apparent par le monobras les met quelque part en valeur. A la commande, vous pourrez choisir de l'équiper de pneus terre ou même les remplacer par des jantes à rayons en option. Le double échappement en position haute est directement lié au passé de la marque. En effet, le même genre de silencieux était déjà proposé comme accessoire sur la R68 de 1951. Aujourd'hui encore les propriétaires de ce modèle de légende prêtent une attention particulière à la sortie d'échappement.

bmw r nine t scrambler 2016

Irremplaçable bi-cylindre à plat

Le moteur flat-twin, qui a fait l'histoire de la marque bavaroise depuis neuf décennies, est forcément présent dans sa gamme héritage. C'est même lui qui sera le trait d'union entre chaque modèle de cette nouvelle famille de motos bavaroises.

bmw r nine t scrambler 2016

Avec sa nouvelle cartographie et un filtre à charbon actif pour l'admission, ce moteur est maintenant compatible avec les dernières normes anti-pollution. Le boxer de 1170cm3 produit 110ch. à 7'750 tr/min ainsi que 116Nm à 6'000 tr/min. Seule la valeur de couple est légèrement inférieur malgré les aménagements consentis. Le système d'échappement passe aussi les nouvelles normes de bruit grâce à un clapet acoustique commandé par un servomoteur ou un pot catalytique plus grand.

bmw r nine t scrambler 2016

Heureusement, le son typique de cette architecture moteur n'est pas perdu. La sonorité rauque est omniprésente grâce à la sortie d'échappement signée Akrapovic. Jamais à court, le moteur reprend bas dans les tours jusqu'en sixième. La plage d'utilisation de ce moulin est tout simplement hors-normes, même quand on pense approcher le rupteur il ne s'essouffle presque pas. En y faisant attention, on ressent le creux de la courbe de couple à 5'500 tr/min, mais quelle rage quand on essore vraiment la poignée jusqu'au bout !

Ni règle, ni code, faites ce que bon vous semble

La cible de la Scrambler c'est devenir une BMW aussi désirable qu’une NineT, mais plus accessible en conduite comme en prix. Avec ses roues de taille identique à celle d'une GS, un guidon plus haut et plus large ainsi qu'une selle moins rembourrée, la dernière née de la marque à l'hélice offre une position plus droite, quelque part je dirais moins sérieuse que celle dont elle descend.

bmw r nine t scrambler 2016

Pour accueillir la roue de 19 pouces à l'avant, l'angle de chasse et la course de la suspension ont été augmentés. Le résultat est, dit-on, plus agile et plus joueur alors qu’elle gagne en stabilité avec l’empattement plus long. En pratique, le fun est bel et bien au rendez-vous. La prise en main se fait très facilement avec le guidon qui tombe dans les mains. J'avais d'abord l'impression d'être installé sur un cruiser avec les bras pas mal tendus, mais sur la route j'ai préféré m'installer ailleurs sur la selle pour être à l'aise.

bmw r nine t scrambler 2016

Bien qu'équipée d'un amortisseur, j’ai été surpris par la légèreté de la direction. On manoeuvre facilement cette moto tout de même imposante avec le moteur qui déborde des deux côtés. Sur la route on la sent évidemment joueuse, se laissant très volontiers balancer dans chaque virage, avec un léger manque de précision cependant.

bmw r nine t scrambler 2016

La Scrambler n’est pas fait pour trajecter à haute vitesse en taillant chaque virage au centimètre près. Une fois inscrite dans une grand courbe, la moto ne bouge pratiquement pas, ce n’est qu’à la sortie du virage qu’il faudra se méfier de la traction qui peut faire défaut sous la pluie malgré l’anti-patinage optionnel.

Sur parcours sinueux, on sent la Scrambler moins à l’aise. Chaque freinage appuyé induit un mouvement vers l’avant que la fourche plus souple et à la course plus longue peine à juguler. Mais on ne s'ennuie pas pour autant ! Les freins Brembo stoppent efficacement la machine, bien que j'aurais aimé plus de mordant, et me laissent arriver bien au-dessus des limites d'usage avant d'attraper le levier. De ce côté, le freinage semble inépuisable.

bmw r nine t scrambler 2016

La portion d'autoroute empruntée m'aura en tout cas permis de vous répéter que je ne voyagerais probablement pas en NineT Scrambler. La prise au vent pour la tête mais aussi les jambes est trop importante. Pour une liaison entre deux cols ce sera supportable, d'autant plus qu'elle atteint sans effort un bon 140 km/h. Mais sur la durée, la selle aura de toute façon eu raison de mon fessier. Avant ce jour, j'ai été confronté à toute sorte de selle, mais celle-ci ne me convient tout simplement pas. J'étais mieux sur la 701 Supermotard, c'est dire...

NineT moins chère, la bonne affaire ?

Affichée CHF 15'200.-, la Scrambler est CHF 2'200.- moins cher que le roadster. Mais BMW n'est pas philanthrope, la dernière née n'est pas aussi bien équipée ni aussi bien finie. Elle est esthétiquement plus brute, techniquement en retrait mais en même temps plus accessible à conduire.

bmw r nine t scrambler 2016

De plus, le contrôle de traction, la selle monoplace, les clignotants à LED et les poignées chauffantes du modèle essayé sont issues de la liste des options et accessoires. Ces choix gonfleront nécessairement plus la facture finale de cette Scrambler.

Sa position droite et décontractée conviendra à une plus grande variété de motards; tout comme son bi-cylindre inépuisable convaincra n'importe qui de partir en balade improvisée. Le son qu'il produit est addictif et enivrant, le genre de détail qui fait qu'on s'attache rapidement à une moto. Le plaisir qu'elle procure même à un motard moyen est authentique et démontre la capacité de BMW à faire des motos vivantes basée sur leur histoire. Si seulement sa selle n'était pas rédhibitoire pour ma morphologie, j'oserais vous dire qu'il me la faut.

bmw r nine t scrambler 2016

Il reste encore un dernier élément qui pourrait barrer la route du succès à la NineT Scrambler. Pour un équipement comparable et un prix bien inférieur, vous pourriez bien préférer la Bonneville T120 dans ce segment. Bien que j'ai eu la chance de rouler les deux motos, les quatre mois qui séparent ces essais me rendent bien incapable de vous donner un avis tranché sans les comparer sur la route.

Disponible à la commande dès maintenant, les première R NineT Scrambler seront livrées dès le 17 septembre partout en Europe. Gardez encore à l'esprit que BMW adapte ses prix en fonction du cours de l'euro au moyen d'une prime. Une visite chez votre concessionnaire vous renseignera sur le montant actuel de la prime.

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Le bruit Akrapovic d'origine
+
Le bicylindre disponible en bas et rageur jusqu'en haut
+
Les nombreuses options de personnalisation
On a moins aimé :
-
La selle, plus belle que confortable
-
La facture élevée même sans options
-
La météo pendant l'essai qui nous aura privé de magnifiques cols.
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Au final...

On a aimé :
+
Le bruit Akrapovic d'origine
+
Le bicylindre disponible en bas et rageur jusqu'en haut
+
Les nombreuses options de personnalisation
On a moins aimé :
-
La selle, plus belle que confortable
-
La facture élevée même sans options
-
La météo pendant l'essai qui nous aura privé de magnifiques cols.

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
R NineT Scrambler
Année :
2016
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
bicylindre à plat (boxer), 4 temps
Cylindrée :
1170 cm3
Refroidissement :
Mixte air/huile
Alimentation :
Injection électronique numérique séquentielle
Performances
Puissance max. :
110 ch à 7'750 tr/min
Couple max. :
116 Nm à 6'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par arbre à cardan
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
A sec à commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre treillis en tubes d’acier, moteur à fonction porteuse
Suspension AV :
Fourche télescopique, Ø 43 mm
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Paralever BMW
Débattement AR :
140 mm
Pneu AV :
120/70 ZR19
Pneu AR :
170/60 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Oui
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 320 mm
Frein AR :
Monodisque, Ø 265mm
Dimensions
Longueur :
2'175 mm
Empattement :
1'522 mm
Largeur :
880 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids total :
220 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Monolith Metallic Mat
Catalogue
Prix de vente :
CHF 15'200.-
- prime Euro CHF 1'200.- à déduire.
En ligne :

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