Essai publié le 20 juin 2016

Essai KTM 690 Duke R 2016 – Gniahahaha!

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Cher lecteur, d’avance nous te demandons pardon. Cet essai de la KTM 690 Duke R contient moult onomatopées, métaphores étranges et points d’exclamation. Il n’est également pas un modèle d’objectivité. Mais cette bécane est un tel concentré de fun qu’elle retourne le cerveau du premier motard venu. Un conseil : n’essaie pas une Duke 690 R, parce que tu vas finir pareil !

Il y a quand même de quoi perdre son sérieux avec KTM. La marque autrichienne a une histoire longue de plus de 70 ans, mais est surtout connue aujourd’hui pour produire des machines de tout-terrain oranges, qui vont très vite et montent très haut. En 1994, ils ont appliqué le même principe sur un nouveau modèle routier : la Duke. C’est sans doute là que les choses ont commencé à déraper…

Nous voilà 22 ans plus tard, devant la dernière mouture de la Duke, la 690 R. Hybride entre supermotard et roadster pendant une longue partie de sa carrière, la petite balle est aujourd’hui une pure naked, dont le monocylindre développe la bagatelle de 75 chevaux. Bim ! Si le chiffre parle de lui-même, KTM a surtout retravaillé son LC4 pour une courbe d’accélération plus lisse, plus étendue et plus maîtrisable. 

Pour être sûre de convaincre les plus timides, la Duke se dote aussi de trois cartographies d’injection, d’un ABS et d’un traction-control paramétrables. L’échappement Akrapovic de cette version R permet de gagner un peu de poids et de décibels, alors que de nouveaux tés de fourche et des suspensions réglables viennent apporter une orientation plus sportive au châssis. 

La moto d’Action Man

On découvre également le commodo de réglages au guidon, venu de la Superduke 1290 R, ainsi qu’un superbe écran TFT en couleurs qui vient remplacer l’ancienne planche de bord, plutôt basique. Reste que la finition donne l’impression qu’on a posé un Samsung Galaxy au-dessus du phare, et basta. Mais la qualité du layout et les infos disponibles font oublier ce petit accroc.

En continuant de s’abimer les yeux sur les touches d’orange flashy et le design radical de l’engin, on note également que la finition est en retrait par rapport aux standards du segment. Des autocollants qui se décollent, des plastiques déjà bien marqués malgré moins de 500 kilomètres au compteur et des serre-fils un peu partout. A 11'790 francs le morceau, on peut attendre un peu plus qu’une finition de gros jouet. Mais en fait, ça tombe bien, parce que la KTM 690 Duke R est faite pour jouer !

A peine le moteur démarré que l’on profite du commodo gauche pour sélectionner le mode Sport, désactiver le traction-control et régler l’ABS sur le mode Supermoto, qui laisse le système agir sur le seul frein avant. Pourquoi ? Parce qu’en jouant avec mes Playmobil ou mon Action Man, étant enfant, les motos restaient rarement sur leurs deux roues. Et la Duke R, c’est pareil !

Une fois les bien nommés garde-fous électroniques débranchés, on profite de la moindre occasion pour faire le pitre. La séance photo de l’essai, réalisée en même temps que celle de la Honda MSX essayée par Yann, s’est vite transformée en aberrante séance de pitreries, sous les yeux médusés de certains promeneurs qui profitaient de cette belle journée ensoleillée. 

Bon, on a quand même essayé sérieusement cette moto, rassurez-vous. La réponse des gaz est parfaite, même si l’on peine à certifier que la courbe de puissance est plus lisse, tant le mono déborde de caractère. Sous 3'000 tours/minute, il cogne et rechigne à la tâche, alors qu’entre 4'000 et 8'000, on en prend pour son grade. Dans des BRÂÂÂÂÂÂÂP jouissifs, le compteur fait ce qu’il peut pour suivre et le jouet autrichien est catapulté vers un avenir rempli de bêtises sur une roue et d’éclats de rire. Argh ! Gniahahaha ! Et ainsi de suite…

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Au final...

On a aimé :
+
le caractère très, trèèèèèèès fun!
+
faire des wheelings
+
faire des roues avant
+
faire le zouave
On a moins aimé :
-
la rendre après l'essai
-
ne plus faire des wheelings
-
ne pas l'acheter immédiatement après l'essai

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
Duke 690 R
Année :
2016
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Monocyindre LC4, 4 temps
Cylindrée :
690 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
75 ch à 8'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multirisque, anti-dribble APTC (TM), commande hydraulique
Partie cycle
Châssis :
Cadre treillis en acier au chrome-molybdène
Suspension AV :
Fourche inversée WP ø 43mm réglable en détente et compression
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WP avec biellette Pro-Lever, réglable en détente et compression
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120 / 70 - 17
Pneu AR :
160 / 60 - 17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Etrier monobloc Brembo M50 à 4 pistons, disque de 320mm
Frein AR :
Simple disque flottant avec étrier simple piston
Dimensions
Empattement :
1'466 mm
Hauteur de selle :
865 mm
Poids à sec :
149 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
noir / orange
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'790.-
En ligne :

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