Essai publié le 04 mai 2016

Essai Triumph Street Triple Rx - La petite balle classée X

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Depuis son arrivée sur le marché, la Street Triple R séduit les motards grâce à un caractère très joueur, un look terrible et des performances de premier choix. Mais Triumph a décidé d’enfoncer le clou et a sorti une édition spéciale bardée de pièces du catalogue, dont un alléchant quickshifter. Résultat : la petite Anglaise est lookée comme jamais et va encore plus vite !

Alors que tout a été dit ou presque au sujet de la Triumph Street Triple, surtout de sa version R, qui s’avère être l’une des machines les plus jouissives de la production moto depuis plusieurs années. L’arrivée en Suisse d’une version Rx peut sembler anecdotique, le modèle piochant dans le catalogue des options disponibles. « Mais pas que », pour reprendre une formule simple. Deux changements viennent rendre la Street Triple Rx absolument géniale.

La très effilée coque arrière de la sportive Daytona prend effectivement place sur la boucle arrière, toute de rouge vêtue, pour donner une croupe plus sportive encore à la Street’. Le saute-vent et le sabot moteur couleur carrosserie, mais surtout les jantes rouges très, très voyantes, parachèvent le travail. Le look déjà très agressif devient carrément explicite.

En clair: on n’est pas là pour enfiler des perles et le système quickshifter TransLogic monté d’origine est là pour le rappeler. Rendant superflu tout autre mouvement que celui du pied gauche pour monter un rapport, le système ancre la Triumph dans son orientation zygomatico-sportive. C’est-à-dire sa capacité de relier A et B en un temps ridiculement court tout en offrant des sensations ridiculement jouissives.

Gaz à volonté

Penché sur l’avant, on saisit le large guidon noir avec empressement pour éveiller la bête. Au coup de démarreur, le petit trois-cylindres  entame son entêtante litanie et tire déjà le coin des lèvres. Facile à manœuvrer, la Street Triple Rx n’oublie pas ses gênes de roadster mid-size et rassure lors des évolutions à rythme tranquille. La capacité de passer dans toutes les mains n’est pas donnée à toutes les motos de la planète et la Street’ peut toujours se vanter de cette qualité.

Sur voies rapides, lorsqu’on résiste aux appels du moteur pour aller gratter l’autre bout du compte-tours, on apprécie le confort relatif apporté par le saute-vent et l’appui raisonnable sur les poignets. L’ennui guette, mais est facilement contré par une rapide rotation du poignet droit, qui relance le trois-pattes avec enthousiasme dès les mi-régimes. Le moteur bourdonne de plus en plus, à mesure que l’aiguille du compte-tours passe les gradations… et on se fait avoir !

Avoir par  le petit côté pousse-au-crime du jouet anglais, qui ne demande qu’à grimper dans les tours avec vous accroché au guidon. Le shifter TransLogic œuvre à limiter le plus possible les temps morts lors des changements de rapport et ajoute encore du piment à ces envolées du compte-tours. Le train avant s’envole lui aussi sans se poser trop de question sur les premiers rapports. Impossible de se tenir longtemps tranquille, l’Anglaise a heureusement un freinage à la hauteur de ses/vos sautes d’humeur.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le look, avec cette nouvelle coque arrière
+
Le moteur, toujours aussi dingue
+
Le châssis, aussi dingue que le moteur
On a moins aimé :
-
... ?
-
Heu...
-
Le reste de la gamme Street Triple, qui n'aura pas cette jolie coque arrière

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Street Triple Rx
Année :
2016
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 4 temps, 4 soupapes par cylindre et double ACT
Cylindrée :
675 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint avec injection d'air secondaire
Performances
Puissance max. :
106 ch à 11'850 tr/min
Couple max. :
68 Nm à 9'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multirisque à bain d'huile
Partie cycle
Châssis :
Cadre en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée KYB ø 41mm réglable en détente, compression et précharge
Course AV :
115 mm
Suspension AR :
Amortisseur KYB à réservoir séparé réglable en détente, compression et précharge
Débattement AR :
135 mm
Pneu AV :
120 / 70 ZR 17/ 70 ZR 17
Pneu AR :
180 / 55 ZR 17 / 55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque flottant ø 310mm avec étriers radiaux 4 pistons Nissin
Frein AR :
Simple disque flottant ø 220mm avec étrier simple piston Brembo
Dimensions
Longueur :
2'055 mm
Empattement :
1'410 mm
Largeur :
743 mm
Hauteur de selle :
820 mm
Poids à sec :
168 kg
Réservoir :
17,4 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Jet Black / Diablo Red
 
Matt Aluminium Silver / Diablo Red
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'900.-
hors frais de transport (160.- CHF), TVA 8% incluse
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.