Essai publié le 21 mars 2016

Essai du Yamaha T-MAX 530 2016 - Toujours au Max !

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

En 2015, la firme aux trois diapasons décidait d’offrir un petit coup de jeune à son best-seller, le T-Max 530. Le changement n’est pas radical, mais il vise à améliorer les performances de ce maxi-scooter qui pour rappel est arrivé sur le marché en 2001 (version 500) et truste depuis quinze ans les premières places des ventes de la catégorie.


A ce jour, le T-Max 2016 est disponible en trois versions : Standard (notre version d’essai), Lux Max et Iron Max. Vous trouverez les détails de ces différentes versions en suivant ce lien : Yamaha Scooter Suisse.

Le look général de cette évolution du modèle précédent ne change guère, ou presque. La face avant reçoit un nouveau carénage qui supprime le feu diurne au profit d’un déflecteur d’air qui a pour but de limiter les remous sur le casque du pilote. Les rétroviseurs sont positionnés plus haut afin de faciliter la rétro-vision, mais également les remontées de files.


Changement le plus flagrant : l’arrivée de feux avant à LED. Outre le côté très esthétique, ces derniers offrent un confort de roulage bien supérieur à la version précédente. Une signature lumineuse qui permet de le reconnaître parmi la foule de scooters présents sur le marché.

Du côté pratique, l’apparition d’un système de démarrage sans clé s’avère des plus agréables à utiliser. Comme pour certaines grosses berlines, votre clé reste dans votre poche et une simple pression sur l’un des deux boutons vous permet, soit d’ouvrir le coffre, soit de démarrer, ou encore de verrouiller la direction en fonction de la position du guidon. Outre ce côté pratique, il évitera également aux voleurs "bike jackers" de partir avec votre Maxou, puisqu’à partir d’une certaine distance de la clé, le moteur se coupera. Et vous me direz : mais si la batterie tombe en panne, je fais comment pour accéder à mon coffre ? Il vous suffira simplement d’ouvrir la boîte à gants de droite, puis d’accéder tout au fond de cette dernière à une serrure qui permet de déverrouiller la selle. Yamaha a également pris le soin d’ajouter dans le tablier une prise 12V, qui vous permettra de recharger votre portable ou de brancher un GPS.

Le tour est fait en ce qui concerne l’esthétique et les aspects pratiques, il est temps d’en venir à la partie-cycle qui évolue dans le bon sens avec une fourche inversée de 41mm, assistée de nouveaux étriers de freins radiaux qui viennent pincer des disques flottants de 267mm.

L’apport de cette nouvelle fourche permet au T-Max d’obtenir un train avant un peu plus sportif que par le passé et pourtant il n’en avait pas vraiment besoin, mais il gagne surtout en endurance et en précision lors des arsouilles prolongées. Quoi, vous ne roulez qu’en ville avec votre T-Max ? Ah bin tant mieux alors, le passage sur les pavés n’en sera qu’amélioré. La plongée est moindre et le placement en virage se fait avec plus de précision, un point non négligeable de nos jours ou les routes sont de plus en plus en mauvais état.

Du côté des nouveaux étriers radiaux, c’est du tout bon. Le feeling au levier est nettement amélioré, du coup vous pouvez doser avec précision votre freinage. Freinage de trappeur ou pas, c’est vous qui voyez. Le frein arrière et toujours aussi sensible avec un ABS qui se déclenche bien trop tôt pour les plus saignants.

Voilà, le tour des nouveautés est fait. La motorisation ne change pas et offre toujours un confort de conduite très appréciable, que vous soyez le roi des feux rouges version ON/OFF ou plutôt un enrouleur de courbes, vous apprécierez le couple permanent du 530cm3. Etant un ancien propriétaire de Maxou, j’aurais toutefois aimé que Yamaha propose une nouvelle motorisation lors de cette évolution. Mais bon, tout vient à point à qui sait attendre, comme ont dit : "Allez, un petit pari pour le prochain T-Max ? Un moteur de MT-07 dégonflé dans un nouveau châssis pour 2017...?"

Conclusion :

Le T-Max évolue peu, mais suffisamment pour rester en tête des ventes et dans le coeur des propriétaires de maxi-scooters. La référence est toujours au top du marché et l’arrivée des autres marques n’y aura rien changé. Le 530 reste toujours un parfait compromis entre look/efficacité/fiabilité, ce qui en fait un choix évident lors d’un nouvel achat. Nous pourrions juste lui reprocher l’absence de place pour un second casque sous la selle et un petit manque de watts lors des relances en duo.

El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Un look indémodable
+
Un éclairage éblouissant
+
L'arrivée de la nouvelle partie-cycle
On a moins aimé :
-
Toujours pas de place pour un second casque sous la selle
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Un look indémodable
+
Un éclairage éblouissant
+
L'arrivée de la nouvelle partie-cycle
On a moins aimé :
-
Toujours pas de place pour un second casque sous la selle

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Yamaha
Modèle :
T-MAX 530
Année :
2016
Catégorie :
Scooter
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Deux cylindres en ligne inclinés vers l'avant, 4 temps, DACT, 4 soupapes
Cylindrée :
530 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection
Performances
Puissance max. :
46 ch à 6'750 tr/min
Couple max. :
52.3 Nm à 5'250 tr/min
Transmission
Finale :
Courroie
Partie cycle
Suspension AV :
Fourche inversée de 41mm
Course AV :
120 mm
Suspension AR :
Mono-amortisseur
Débattement AR :
116 mm
Pneu AV :
120/70-15
Pneu AR :
160/60-15
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque à commande hydraulique, Ø 267 mm, étriers radiaux
Frein AR :
Simple disque à commande hydraulique, Ø 282 mm
Dimensions
Longueur :
2'200 mm
Empattement :
1'580 mm
Largeur :
775 mm
Hauteur de selle :
800 mm
Poids total :
222 kg
Réservoir :
15 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Différent selon la version
Catalogue
Prix de vente :
CHF 10'890.-
Lux Max ou Iron Max : Chf 12'840.- (3 ans de garantie inclus)
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.