Essai publié le 11 janvier 2016

Essai du scooter Kymco Downtown 125i - Un GT à un prix très accessible

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Arrivé sur le marché Suisse il y a quelques années, le scooter Kymco Downtown 125i a réussi à séduire un bon nombre de scootéristes urbains, notamment car son esthétique Sportive / GT est plutôt agréable.

Les lignes sont plutôt modernes et le gabarit dans la moyenne haute des scooters GT, ce qui en fait un excellent choix pour les grands gabarits. Les plastiques sont bien ajustés, mais la peinture semble plutôt fine. La face avant offre un double phare avec éclairage diurne à LED du plus bel effet.

Une fois à son guidon, nous pouvons découvrir un tableau de bord très lisible. Le tachymètre se trouve à gauche, le compte-tours à droite, tout deux analogiques et incorporent les témoins usuels (clignotants, système d’injection, pression d’huile, témoin d’ouverture du coffre). Dommage que Kymco ai fait l’abstraction d’un indicateur de température extérieure.

En complément, on trouve un écran multifonctions permettant de connaitre le niveau de  carburant, ainsi que la température moteur, le kilométrage total, les trips partiels ou encore l’heure. L’utilisation des différents boutons n’est toutefois pas des plus aisées une fois les gants enfilées.

La capacité d’emport est dans la moyenne haute et une fois la selle ouverte depuis le tableau de  bord, vous pourrez y glisser deux casques, un intégral et un jet. Un éclairage d’appoint est également présent, bien pratique pour charger dans les lieux peu éclairé. Dommage de ne pas avoir mis un peu de moquette dans le fond de bac. Si l’espace sous la selle ne vous semble pas suffisant, vous aurez toujours la possibilité de fixer un top-case sur le poiler arrière via une platine optionnelle. Coté rangement, vous trouverez sous le tableau de bord, coté gauche, une trappe à fermeture manuelle, mais non vérouillable à clé, qui contient une prise 12v.

Le contacteur dispose, comme c’est la règle maintenant pour un bon nombre de fabricants, d’un volet anti-effraction, qu’il faut actionner depuis le dos de la clé, puis d’un petit bouton jaune. La trappe à essence est facile d’accès et dispose d’un verrouillage à clé. Le réservoir vous offre une contenance de 12,5 litres, ce qui vous permettra de parcourir plus de 200km.

Comme tout scooter GT qui se respecte, le Downton dispose de deux béquilles, une latérale et une centrale. La manoeuvre pour cette dernière est des plus aisées.

Une fois en selle

Comme dit quelques lignes plus haut, les grands gabarits seront à leur aise, bien positionné, les jambes en position relax : l’assise est des plus naturelles. Le grand pare-brise s’avèrera être un atout indéniable pour la protection contre les intempéries, même si nous aurions aimé qu’il soit un peu plus large. Le passager, qui dispose d’une large selle, pourra regretter de ne pas disposer de repose-pieds plus larges et escamotables.

Une fois installé, et une pression plus tard sur le démarreur, le mono-cylindre s’exprime par une sonorité métallique. Ce dernier qui répond aux normes Euro3 est un 4-temps à culasse 4 soupapes, refroidi par eau, d’une puissance annoncée de 14,9 chevaux à 9000 tr/min, pour un couple de 11,6 Nm à 7000 tr/min. Une puissance dans la moyenne haute des scooters 125cc.

Les premiers tours de roues se font avec facilité, la stabilité offerte par ce GT est très bonne, nous apprécierons un train avant bien ancré au sol, un poil lourd face à certains concurrents, mais qui devrait permettre aux nouveaux scootéristes de se mettre immédiatement en confiance. La suspension arrière (réglable sur 5 positions) fait correctement son travail, mais montrera ses limites sur les pavés ou les revêtements de mauvaises qualité, en donnant l'impression d’être trop sèche. La selle comblera en partie ces remontées d’information, sans toutefois les effacer.

Les départs au feu rouge se font avec facilité et linéarité, notamment grâce au système d’injection performant et permettant de gommer tout raté. Les 60km/h sont facilement atteints, puis un second souffle arrive et vous permettra de vous lancer sur autoroute à 120km/h. Au-delà, il vous faudra être patient pour espérer atteindre les 130km/h compteur, il faut garder à l’esprit que, malgré son gabarit de GT, il ne s’agit que d’un 125cc.

Une fois lancé, il faut également penser à freiner. Pour ce faire, Kymco a choisi d’équiper son scooter d’un système de frein ABS en option, ça tombe bien notre modèle en était équipé sur l’avant. Un système qui n’a pas failli, et qui s’est montré très efficace sous la pluie. Les deux leviers de freins disposent d’un réglage d’écartement via des molettes, grandes ou petites mains y trouveront leur compte.

Une fois en rase campagne, vous pourrez profiter d’un châssis des plus sains et qui vous mettra en confiance, les passages de courbes rapides ne souffrent d’aucun reproche. Bien campé sur ses roues de 14 pouces à l’avant et de 13 pouces à l’arrière, vous pourrez y aller sans problème, votre seul limite étant la béquille qui viendra frotter le goudron.

Conclusion :

D’un look plutôt agréable à l’oeil et disposant de caractéristiques dynamiques intéressantes, le Dowtown 125i se place comme un scooter GT accessible et à un tarif des plus alléchants, puisque proposé à Chf 3’990.-. Il bénéficie également d'une garantie de 2 ans. Alors pourquoi ne pas franchir le pas ? Si ce n'est que vous souhaitiez attendre l'arrivée du nouveau millésime.

El Yannou

Au final...

On a aimé :
+
Prix attractif
+
Esthétique
+
Agréable pour les grands
On a moins aimé :
-
Suspension sèche
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Au final...

On a aimé :
+
Prix attractif
+
Esthétique
+
Agréable pour les grands
On a moins aimé :
-
Suspension sèche

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Kymco
Modèle :
Downtown 125i
Année :
2015
Catégorie :
Scooter
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Monocylindre 4 - Temps SOHC 4V
Cylindrée :
125 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Electronique
Performances
Puissance max. :
15 ch à 9'000 tr/min
Transmission
Finale :
Courroie
Embrayage :
Centrifuge
Partie cycle
Châssis :
Tube acier pressé
Pneu AV :
120/80 -14
Pneu AR :
150/70-13
Freinage
ABS :
Oui (avant seulement)
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Disque de 160mm
Frein AR :
Disque de 240mm
Dimensions
Longueur :
2205 mm
Largeur :
815 mm
Hauteur de selle :
775 mm
Poids à sec :
176 kg
Réservoir :
12,5 litres
Catalogue
Prix de vente :
CHF 3'990.-
En ligne :

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