Essai publié le 06 novembre 2015

Essai de la KTM RC390 - Si on faisait la Cup ?

Texte de Gonzo / Photo(s) de Patrick Schneuwly / Avec la collaboration de Patrick Schneuwly

9 octobre 2015, 10h00, il fait frais et je suis avec mon collègue Patrick à l’entrée du circuit TCS Training & Events de Lignières (NE). Après avoir fait un peu de route, nous sommes là pour essayer la KTM RC390 Cup et tout savoir (ou presque) sur la coupe qui engage ces motos.

Accueillis par Philippe Dupasquier, la journée s’annonce forte intéressante. Pour les plus jeunes, Philippe Dupasquier est une figure du pilotage suisse. Plusieurs fois champion suisse en motocross, en supermoto, et ce dans diverses catégories.

Mais cette journée, c’est aussi l’occasion pour Philippe de voir rouler des jeunes qui ont été invités à tester la KTM RC390 Cup. Pourquoi ? C’est là que ça devient intéressant. Simplement dans le but de voir la possibilité pour ces enfants d’intégrer la KTM Swiss Junior Team de la coupe KTM.

Peu connue dans nos contrées, elle nous a été présentée et expliquée par Philippe Dupasquier qui la connaît parfaitement puisqu’il est aujourd’hui responsable de la faction sport de la marque autrichienne en Suisse ; mais également parce que son fils, le jeune Jason, court dans ce championnat...

Quand Philippe nous invite autour des motos alignées devant nous, on a envie de s’attarder sur les différents modèles. Devant nous, il y a la RC390 "stock", telle que vous ou moi pourrions l’avoir à la sortie du concessionnaire. Mais il y a surtout deux motos dans la version "Cup". Les différences ne sont pas nombreuses mais modifient bien le comportement de la moto. J’y reviendrai plus tard...

Mais alors, la KTM RC390 Cup c’est quoi ?

Philippe Dupasquier prend soin de nous l’expliquer, avec calme et passion. Cette coupe, qui se déroule uniquement en Allemagne, à l’exception de la manche à Assen (Pays-Bas), est avant tout réservée aux jeunes âgés de 13 à 20 ans. La moyenne d’âge se situe malgré tout entre 15 et 17 ans. Il faut dire qu’après cet âge, les physionomies évoluent et il devient judicieux pour les plus doués de se tourner vers des catégories qui mettent en avant des moteurs plus puissants, comme la 600 cm3.

Comme je l’ai expliqué, c’est avant tout un championnat allemand, mais des pilotes de plusieurs pays viennent toutefois apprendre la compétition. Le championnat hollandais se joue également dans cette catégorie. "Les suisses sont bienvenus dans cette compétition" rapporte Philipe Dupasquier. La grille de départ est donc relativement intéressante puisqu’elle compte vingt-six pilotes pour le championnat allemand et grimpe à quarante jeunes lorsqu’on englobe le championnat hollandais. Quarante petits furieux en herbe qui veulent en découdre, et à quelques petits réglages près, tout se joue au pilotage. C’est également ça, la KTM RC390 Cup... l’apprentissage du pilotage !

Car le règlement est simple. Les pneus sont les mêmes pour tout le monde, peu importe la météo... Une paire de Metzeler intermédiaires on ne peut plus routiers et il est interdit de les chauffer avec des couvertures avant la course.

Mis à part le package de base, il n’est autorisé aucune pièce racing. Seuls quelques réglages au niveau des platines repose-pieds, de la fourche, de l'amortisseur et de la transmission sont autorisés. Et encore, pour la transmission, on a le choix de la couronne du moment que l’on se trouve entre celle de 41 et celle de 45 ! Aucun changement superflu n’étant autorisé, le poids minimal de la moto à la fin de la course doit être de 138 kg, histoire d’éviter trop de calculs savants pour limiter l’essence.

Intéressant donc. Mais pas autant que ce qui est mis en œuvre pour accéder à la Cup. Car vous l’aurez certainement compris, un des buts de cette manœuvre est de limiter les dépenses et ainsi d’accéder plus facilement à la compétition. A l’heure actuelle, au vu des coûts qu’engendre une inscription à une quelconque compétition motocycliste, il faut avouer que c’est vraiment intéressant.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.