Le Quadro4 est donc apparu en ce milieu d’année sur le marché européen ; il vient compléter la gamme à savoir le Quadro3 et Quadro3S qui, eux, ne disposent que de trois roues, ce qui n'est déjà pas mal (ou une de trop diront certains!). Quoi qu’il en soit, c’est une véritable innovation que nous avons pu tester avec ce Quadro4 et le moins que nous puissions dire, c’est qu’il permet beaucoup de choses !
Esthétiquement parlant, le Quadro4 ressemble à son frère à trois roues. Normal puisque la face avant est identique en tout point, le but étant bien évidemment de faire des économies afin de conserver un tarif contenu.
La face avant ajourée met en évidence le système de suspension HTS (Hydraulic Tilting System) permettant de prendre de l’angle (pris d'angle maximale : 45 degrés). Les trois vérins assurent l’amortissement et l’inclinaison ; ils sont interconnectés pour chaque train. Le vérin central assure l’absorption des chocs et gère les réactions des vérins latéraux, eux sont en charge de l’inclinaison. Si cette suspension peut paraître complexe, sachez seulement qu’elle est prévue pour durer la vie du scooter. Si vous deviez avoir un accident ou autre, il vous en coutera CHF 900.- pour changer l’ensemble avant ou arrière.
La comparaison avec le Quadro3 s’arrête là, puisque 78% des pièces sont nouvelles. On retrouve ainsi un nouveau cadre adoptant deux roues motrices à l'arrière équipées d’un différentiel et d’une double courroie de transmission. Tous les 5'000 kilomètres, il faut compter CHF 160.- pour un service. Le changement des courroies est quant à lui à prévoir en fonction de leur usure, soit environ tous les 10’000 kilomètres ; leur changement est facturé CHF 160.- (pour la paire). Correct, non ?
Le tableau de bord est également nouveau et propose tout ce qu’il faut : un compte-tours analogique, un compteur de vitesse, un cadran digital disposant d’une horloge, d’une jauge à essence en forme de nid d’abeille, un thermomètre extérieur, un indicateur de température d’huile, un double trip partiel et plusieurs indicateurs lumineux dont un qui avertissant l'ouverture du coffre. L’ensemble est très facile à prendre en main, vous n’aurez donc pas à bouquiner durant des heures pour savoir vous en servir.
La selle est large pour un maximum de confort. Une fois montée sur cette dernière culminant à quelques 770mm, la position adoptée est des plus naturelles et les grands gabarits se sentiront aussi très à l'aise ; le Quadro 4 est donc bien un maxi-scooter. Toutefois, les personnes de moins d'un mètre septante risquent de se trouver un peu haut ; en même temps, avec quatre roues, il y a peu de risques de chavirer, le Quadro4 tenant seul (ou presque) à la verticale. La pression sur la pédale de frein (au pied droit) verrouille la suspension et la direction, ce qui vous permet de rester droit.
Ce frein (de parking) est disposé juste en-dessous du guidon, ce dernier permet de verrouiller la suspension lors d’un parcage. Un autre frein de parking est également présent du côté droit de la selle et actionne une tige qui vient bloquer un des disques de freins arrière. Ceci évitera des actes malveillants ; enfin, sans même actionner l'un des freins de parking, le Quadro 4 ne se couche pas...
Du côté des rangements, c’est un peu la déception puisque ces derniers ne sont pas très accueillants et au vu du gabarit, nous nous attendions à mieux. Nous trouvons donc un petit coffre sous le guidon qui accueillera votre smartphone (une prise 12V se chargera de la recharge). Le logement sous la selle recevra volontiers un casque intégral, mais rien de plus. Le coffre est éclairé et dispose aussi d'une prise 12V.
Les présentations sont faites. Passons en selle !
Le démarrage reste conventionnel avec une simple pression sur un bouton. Le monocylindre 4-temps de 346cc en position centrale s’ébroue timidement sans vibrations. Il développe 30 chevaux à 7’500tr/min et la courbe du couple a été retravaillée afin d’atteindre la performance maximale plus tôt, soit à 5’000tr/min.
A la moindre rotation de la poignée de droite, le Quadro4 se montre volontaire et offre de bonnes accélérations, même s’il ne vaut pas les stars du marché. Toutefois, la puissance est largement suffisante pour effectuer un départ canon au feu rouge ou encore pour arriver la vitesse autoroutière.
Lors des premiers démarrages, on sent immédiatement que l’on ne se trouve pas sur un deux ou trois-roues conventionnel, la direction paraît un peu lourde durant les premiers kilomètres ; au fil du temps, cette "lourdeur" se fera oublier.
Le premier roulage se fait en ville. Il faut un peu de poigne pour faire virer cette direction alourdie d'une roue supplémentaire. Rien de déstabilisant, après quelques kilomètres parcourus, on s'y habitue rapidement. Quant à l'encombrement, il est identique à celui d'un maxiscooter, son gabarit restant dans la moyenne de la production actuelle. Seules les manoeuvres dans les files de voitures serrées demandent plus de précautions.
Les ronds points s’enchaînent et deviennent un véritable terrain de jeu, même aux vitesses légales, tant le Quadro4 prend de l’angle facilement. Pour rappel, l’angle maximal est de 45°, sans risque de chuter. En utilisation conventionelle, très peu d'utilisateurs atteignent cette limite, d’autant que pour y arriver il est nécessaire d'appuyer généreusement sur le guidon.
Une fois extirpé de la jungle urbaine, on met le cap sur la campagne. Le Quadro4 y est comme un poisson dans l’eau malgré son poids de 257kg et sa puissance de 30 chevaux. Comme dit plus haut, la puissance est largement suffisante pour offrir de bonnes relances. Les longues courbes s’avalent à vitesse grand V ; beaucoup d'angle peut être pris, avec une grande stabilité. A aucun moment, la tenue de route n’a été mise en défaut et, pourtant, le Quadro4 a été mis à contribution.
Il n’y a que dans les virages serrés où l'inertie se fait sentir. Pousser sur le guidon sera impératif pour resserer encore la trajectoire. Naturellement, avec le temps, chacun apprivoisera le comportement typique du Quadro4.
Côté confort, les suspensions sont tout simplement bluffantes d’efficacité. Elles absorbent parfaitement les irrégularités de la route. Bien que dépourvu de système ABS, le Quadro4 offre, grâce à ses quatre roues, une distance de freinage très courte, même sur revêtement humide. La stabilité dans cet exercice est remarquable. Les quatre disques de 240mm font parfaitement leur travail et assurent une belle constance, que ce soit sur un freinage intégral (avec le levier de gauche ou au pied à droite) ou seulement sur l’avant (levier de droite).
Sur autoroute, le large carénage avant protège généreusement. La bulle, même positionnée assez bas, n'occasionne pas de remous ou de turbulences parasites. Pour les gros rouleurs, il existe une version haute pour plus de protection, encore ! Les longs rubans d'asphalte ne lui font pas peur, même si, au-delà de 130km/h, il faut forcer pour parvenir à 140km/h. N'oublions pas qu'il ne s'agit que d’un 346cc de 30cv (pour 257kg) ! Mais rassurons-nous, une version plus puissante devrait voir le jour d’ici quelques mois.
Du côté de la consommation, la firme suisse annonce fièrement une moyenne de cinq litres pour cent kilomètres parcourus ; de notre côté, nous avons mesuré une consommation moyenne de 4,6litres/100km. Avec le réservoir de 13 litres, l'autonomie est généreuse. Bien évidemment, ce résultat a été obtenu en utilisation mixte.
Le remplissage du réservoir est délicat. Au moment du remplissage du réservoir, le risque de débordement est présent quand on met trop de débit à la pompe, et, avec la proximité du coffre de rangement, l'essence a vite fait de s'y glisser.
Il est temps de passer à notre vidéo, vous y découvrirez de belles prises d’angle alors que le scooter venait d’arriver à la rédaction. Des tests d’accélérations et de freinage sur piste humide (équivalente à un revêtement d’une patinoire) et un passage dans des buissons histoire de voir si le Quadro 4 tient le choc.
La motricité, gérée avec parcimonie sur piste glacée, vous permet d’avancer sans arrière pensée. Et si vous deviez toutefois mettre de grands coups de gaz, le Quadro 4 vous gratifierait de superbes séances de drift. Le freinage intégral joue parfaitement son rôle et, a contrario d’un scooter conventionnel, vous ne vous retrouverez pas les quatre fers en l’air. Dans cet exercice, nous aurions toutefois aimé un ABS pour raccourcir encore un peu plus les distances de freinage et surtout pour garder le contrôle en cas d'évitement. Le passage dans les buissons était avant tout pour le fun, mais il démontre surtout que le Quadro 4 permet de passer partout et avec le sourire sous le casque.
Quadro a réussi un véritable tour de force en réussissant à homologuer son Quadro 4 pour les titulaires du permis B. Plus fort encore, le Quadro 4 est proposé au tarif de CHF 10'990.-, soit le prix des stars de la catégorie scooter à deux roues.
Le Quadro 4 risque bien de bouleverser le marché des maxiscoots, notamment pour les scootéristes ou automobilistes qui parcourent de grandes distances pour se rendre à leur travail et ce, 365 jours par an. Oui, rien ne l’arrêtera, même pas la neige, puisqu'avec ses quatre roues, dont deux motrices, il peut-être équipé de pneus neige. L’accessibilité aux possesseurs de permis B est un véritable plus pour Quadro. Toutefois, amis caisseux, si vous n’avez jamais touché un deux, trois ou quatre-roues, nous vous conseillons de faire un petit passage en moto-école afin de vous familiariser avec ce genre de machine.
Le salon EICMA de Milan réservera également son lot de surprises pour équiper le Quadro 4 !