Présenté l'année dernière, le Racetec RR avait tout à prouver pour son arrivée. Et quoi de mieux qu'une participation à la mythique course du Tourist Trophy de l'île de Man pour prouver de quoi Metzeler est capable ? Lors de son premier roulage dans cette compétition qui se déroule sur route, la marque a remporté pas moins de quatre victoires et est montée quinze fois sur le podium, c'est dire !
Vous l'aurez compris, le Racetec RR n'est pas fait pour rester sur le bord d'une terrasse; il est bel et bien destiné à l'arsouille pure et dure, que ce soit sur la route (c'est pas bien, hein!) ou sur la piste (c'est mieux!). Ce dernier est à ranger dans la catégorie des pneus hypersportifs, il se place juste avant les slicks utilisés exclusivement sur piste. Pour rappel, Metzeler fait partie du groupe Pirelli et, de ce fait, l'expérience acquise à ce jour par les deux marques est tout simplement sans égal.
Côté technologie, le Racetec RR bénéficie d'une structure et d'un profil avec un pli à 0°, une spécificité que la marque allemande utilise depuis plus de trente ans et qui permet d'obtenir une meilleure absorption des chocs ou d'un changement d'adhérence rassurant. La stabilité y trouve également son compte. La monte arrière bénéficie de la technologie Cap&Base, un procédé bigomme (dur au milieu et tendre sur les flancs) qui permet de mieux répartir la chaleur dans la bande pneumatique. Petite particularité de cette nouvelle gomme, un taux d'entaillement de seulement 4% ; l'exercice sur revêtement mouillé sera sans aucun doute délicat.
Comme son homologue et concurrent direct, le Pirelli Diablo SuperCorsa SC V2, le Racetec RR est disponible en trois gommes : K1, K2 et K3. Là encore et comme le Pirelli, à chaque gomme son utilisation !
Lors de notre essai, nous avons pu tester ces pneus sur deux machines différentes, à savoir une KTM 690 SMC R et une Triumph Street Triple R. La Katoche était équipée d'un pneu K1 à l'avant et K2 à l'arrière, alors que la Street recevait une paire de K2.
En détail ! La gomme K1 est la plus tendre, une gomme optimale par temps chaud et conseillée pour une utilisation piste. Le grip est maximal. La gomme K2 est une gomme medium qui permet aussi bien de rouler sur route que sur piste. La K3 est une gomme dure réservée à un usage routier. Toutefois et si l'envie vous prend, sachez que les trois gommes sont homologuées pour un usage routier.
Pour cet essai, nous avons profité de nos deux jours de roulage Acid'Track, qui se sont déroulés sur le circuit de Bresse les 9 et 10 juillet derniers. Deux jours de canicule (température de l'air à plus de 30°C) qui auront mis rude épreuve aussi bien les pneus, les machines que les pilotes.
Le premier jour de roulage se fera pour ma part avec ma KTM 690 SMC-R chaussée de Dunlop SportSmart 2, une gomme qui avait remporté notre comparatif pneus (Continental, Dunlop et Pirelli) l'année dernière. Je connais bien cette gomme, aussi bien sur route que sur piste. Cette base m'a permis de fixer un temps de référence sur le circuit de Bresse avec mon modeste mono : 1'47'50s. Quant à N@no, l'un des coachs présents lors des Acid'Track, il a fixé un temps de référence avec sa Street Triple R montée en Dunlop D211 : 1'37'50s. Lui aussi connaît parfaitement sa monte pneumatique... et sa moto !
Les roulages sur piste se sont tous faits en partant avec les pneus chauds, juste sortis des couvertures chauffantes. Les deux premiers tours nous permettent de roder les pneus, mais aussi de noter le changement d'agilité et de maniabilité. Immédiatement, la première chose qui nous parle est le gain en maniabilité face aux deux concurrents. Les motos se balancent d'un virage à l'autre avec une facilité déconcertante, mais surtout avec une mise en confiance immédiate. La mise sur l'angle se fait naturellement et avec vivacité, sans pour autant nous donner l'impression de tomber que nous retrouvons habituellement avec les pneus Michelin, marque qui a refusé de participer à notre précédent comparatif.
Une fois plein angle dans les enchaînements rapides, le pneu offre une sérénité exemplaire. Une fois le point de corde atteint et le point de sortie en vue, vous ne vous souciez de plus rien, la moto va droit au but sans louvoiement. Une sensation comparable à ce que nous retrouvons sur le Pirelli Diablo SuperCorsa SC V2 par exemple. La motricité en sortie de virage est tout bonnement excellente. Si dans un sursaut d'excitation, vous décidez de mettre un gros coup de gaz, le pneu se voudra prévenant et accordera une légère glisse. Nous n'avons jamais été surpris et nous sommes très loin des pneus piégeurs qui ne laissent aucune chance dans cet exercice.
La fin de ligne droite approchant, le levier de frein se ressere, comme nos dents d'ailleurs, et la moto reste dans sa ligne sans broncher. En freinage de trappeur, la stabilité est parfaite. Le gauche passe sans souci. Et le virage à droite demande un peu plus de freinage sur l'angle, ce qui démontre une très légère tendance à verrouiller, un comportement tout à fait normal lors de cette manoeuvre. Les enchaînements de courbes sur le technique tracé de Bresse se passe sans appréhension, mais surtout avec un gain en confiance important.
Les résultats ne se font pas attendre, N@no et sa Street Triple R équipée d'un Alfano s'offre un excellent temps de 1'34'60s, mieux de trois secondes qu'avec les D211. Quant à moi, je m'offre un 1'45'55s, également en amélioration de deux secondes par rapport aux Dunlop SportSmart 2. Notre ressenti au guidon n'aura donc pas menti, nous roulons plus vite et devons fournir moins d'effort pour taper un bon chrono !
Une fois de retour dans les stands, nous constatons que l'usure des pneus est très régulière et homogène, une preuve que le pneu a correctement travailler sur toute sa surface.
Après le roulage sur piste, nul besoin d'employer les couvertures chauffantes pour partir en arsouille sur route ouverte. Le Metzeler Racetec RR (K1 et K2) met très peu de temps pour atteindre la température optimale. Comme sur piste, il donne confiance au pilote. Le roulage sur revêtement abrasif et irrégulier de nos routes secondaires de montagne a démontré que le pneu a été testé et développé aussi pour ces conditions. Les courbes passent à la vitesse de l'éclair et aucune mauvaise surprise n'a été relevé, hormis dans un sous-bois où la route était humide. Un excès d'optimisme qui m'a fait glisser l'arrière, mais heureusement tout en douceur !
Si vous roulez sur route, que vous voulez vous mettre à la piste ou que vous êtes un pistard qui ne veut pas éclater son budget dans des slicks, le Metzeler Racetec RR est alors pour vous ! Ce pneu homogène met immédiatement en confiance et offre un gain en maniabilité évident permettant de grapiller un temps précieux à chaque tour.
Metzeler vient de frapper un grand coup dans le monde des pneus pour motos à vocation sportive, à tel point que BMW et Triumph montent d'origine le Racetec RR sur la S1000 RR et la Street Triple R, respectivement.
Les tarifs pouvant varier d'un magasin à l'autre, nous vous suggérons de vous rapprocher de votre revendeur habituel.