Essai publié le 01 juillet 2013

Aprilia SRV 850 - Scooter en mode dragster urbain

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Depuis l'adoption de la nouvelle face avant, commune à toutes les Aprilia, on pense toujours être devant une RSV4. Face à ce scooter, on a le même sentiment. Le profil lui n'a plus rien à voir avec la finesse de la sportive. Vous voilà devant le buffet de votre grand-mère !

Avec ses 250kg à sec pour 2m24 de long, le SRV 850 est ce qui se fait de plus imposant sur le marché du scooter, même de grosse cylindrée. Avec ce gabarit, tout a une proportion qui semble être augmentée. Le tablier par exemple, qui est largement ouvert dès le début, cache la grande selle reposant elle-même sur la carrosserie qui englobe l'imposant bloc-moteur.

Le double échappement, ressemblant à celui de la Ducati Monster, est aussi une grosse pièce sur le côté gauche de la moto. Malheureusement, le son qui s'en échappe n'est pas aussi gros que l'on ne pourrait penser. Le bras oscillant en alu pourrait venir directement de la RSV4 ou de la Caponord tant il semble robuste. Le tunnel central qui passe entre vos pieds est si large, que je ne savais pas comment monter à bord.

L'enjamber ? Il ne faut pas se rater, au risque de frotter l'une pièce en plastique brillant qui était déjà marquée après peu de kilomètres. Monter comme sur une moto ? Il faudra faire le tour de la selle et éviter l'une des deux poignées passager qui pourrait être tenue par plus d'une personne à la fois; c'est pour vous dire si elles sont grandes.

Grande selle, carrosserie bodybuildée, on peut imaginer avoir un grand coffre. Eh bien pas du tout, c'est même le contraire. Les intégraux aux formes aérodynamiques ne rentreront probablement pas. Un modulable de grande taille, souvent plus imposant, n'y aura pas non plus sa place. Même constat autour du poste de pilotage, il n'y a aucun rangement aménagé, verrouillable ou non. Vous profiterez néanmoins d'une prise 12V sous vos fesses pour recharger un mobile, par exemple.

Dans l'ensemble, le design est réussi. La face avant commune aux nouveaux modèles d'Aprilia affirme l'identité de la marque, mais sème le trouble quant à celle de l'exactitude du modèle. Le tablier nerveusement sculpté est mis en valeur par le mélange des couleurs mates et brillantes. Vu de profil, le phare arrière, fin et très pointu, achève la ligne d'une façon élégante. Sur la face arrière, il a l'air un peu seul.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Moteur qui a une pêche d'enfer
+
Face avant agressive
+
Cruiser longue distance
On a moins aimé :
-
Coffre sous la selle serait une blague ?
-
Poids de cétacé
-
Bruit pas assez imposant

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Aprilia
Modèle :
SRV 850 ABS/TC
Année :
2013
Catégorie :
Scooter
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre à 4 temps en V de 90°
Cylindrée :
839.3 cm3
Refroidissement :
Liquide avec thermostat à 3 voies
Alimentation :
Injection électronique à un corps Ø 38 mm
Performances
Puissance max. :
76 ch à 7'750 tr/min
Couple max. :
76.4 Nm à 6'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
Variateur automatique CVT avec asservissement de couple
Embrayage :
Automatique centrifuge à sec avec tapons amortisseurs
Partie cycle
Châssis :
A double berceau en tubes d’acier à haute résistance
Suspension AV :
Fourche télescopique hydraulique diamètre 41 mm à tiges droites et goujon arriéré
Course AV :
122 mm
Suspension AR :
Fourche en aluminium et monoamortisseur latéral avec précharge ressort réglable sur sept positions
Pneu AV :
120/70-R16” - 57H
Pneu AR :
Tubeless 160/60-R15” - 67H
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque en acier inox Ø 300 mm mi-flottant, avec double pince flottante Brembo à double piston Ø 28 mm
Frein AR :
Disque en acier inox Ø 280 mm et pince à double piston Ø 25,4 mm
Dimensions
Longueur :
2'237 mm
Empattement :
1'593 mm
Largeur :
790 mm
Hauteur de selle :
780 mm
Poids à sec :
250 kg
Réservoir :
18.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 13'795.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.
Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
Husqvarna 701 Svartpilen Style - Disponible maintenant en quantité limitée
Husqvarna continue à diversifier son offre pour les motos destinées au bitume et propose une série spéciale de sa Svartpilen 701 dénommée pour l'occasion "Style".
La KTM 790 SMC ou 790 SMR surprise en plein roulage
Lancée sur le marché en 2008, la KTM 690 SMC aura permis à bon nombre de motard de découvrir les joies du délestage de la roue avant, ou encore de sentir la roue arrière se tortiller dans tous les sens lors de la coupure des gaz.
La Honda Mean Mower V2 s'adjuge un nouveau record du monde !
Non non, ne cherchez pas dans le catalogue Honda, vous n'avez pas raté un nouveau modèle car la Mean Mower V2 est une… tondeuse à gazon mais propulsée par un moteur de CBR1000RR.

Hot news !

La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!
Reportage - Reprogrammation Woolich Racing chez GBK Motos à Gland
On branche l’ordinateur, quelques clics et hop! le moteur sort plein de chevaux en plus. Non, c’est bien plus compliqué que ça. Il a fallu une longue journée de travail pour un résultat satisfaisant. Reportage.