Essai publié le 01 juillet 2013

Aprilia SRV 850 - Scooter en mode dragster urbain

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Depuis l'adoption de la nouvelle face avant, commune à toutes les Aprilia, on pense toujours être devant une RSV4. Face à ce scooter, on a le même sentiment. Le profil lui n'a plus rien à voir avec la finesse de la sportive. Vous voilà devant le buffet de votre grand-mère !

Avec ses 250kg à sec pour 2m24 de long, le SRV 850 est ce qui se fait de plus imposant sur le marché du scooter, même de grosse cylindrée. Avec ce gabarit, tout a une proportion qui semble être augmentée. Le tablier par exemple, qui est largement ouvert dès le début, cache la grande selle reposant elle-même sur la carrosserie qui englobe l'imposant bloc-moteur.

Le double échappement, ressemblant à celui de la Ducati Monster, est aussi une grosse pièce sur le côté gauche de la moto. Malheureusement, le son qui s'en échappe n'est pas aussi gros que l'on ne pourrait penser. Le bras oscillant en alu pourrait venir directement de la RSV4 ou de la Caponord tant il semble robuste. Le tunnel central qui passe entre vos pieds est si large, que je ne savais pas comment monter à bord.

L'enjamber ? Il ne faut pas se rater, au risque de frotter l'une pièce en plastique brillant qui était déjà marquée après peu de kilomètres. Monter comme sur une moto ? Il faudra faire le tour de la selle et éviter l'une des deux poignées passager qui pourrait être tenue par plus d'une personne à la fois; c'est pour vous dire si elles sont grandes.

Grande selle, carrosserie bodybuildée, on peut imaginer avoir un grand coffre. Eh bien pas du tout, c'est même le contraire. Les intégraux aux formes aérodynamiques ne rentreront probablement pas. Un modulable de grande taille, souvent plus imposant, n'y aura pas non plus sa place. Même constat autour du poste de pilotage, il n'y a aucun rangement aménagé, verrouillable ou non. Vous profiterez néanmoins d'une prise 12V sous vos fesses pour recharger un mobile, par exemple.

Dans l'ensemble, le design est réussi. La face avant commune aux nouveaux modèles d'Aprilia affirme l'identité de la marque, mais sème le trouble quant à celle de l'exactitude du modèle. Le tablier nerveusement sculpté est mis en valeur par le mélange des couleurs mates et brillantes. Vu de profil, le phare arrière, fin et très pointu, achève la ligne d'une façon élégante. Sur la face arrière, il a l'air un peu seul.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Moteur qui a une pêche d'enfer
+
Face avant agressive
+
Cruiser longue distance
On a moins aimé :
-
Coffre sous la selle serait une blague ?
-
Poids de cétacé
-
Bruit pas assez imposant

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Aprilia
Modèle :
SRV 850 ABS/TC
Année :
2013
Catégorie :
Scooter
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre à 4 temps en V de 90°
Cylindrée :
839.3 cm3
Refroidissement :
Liquide avec thermostat à 3 voies
Alimentation :
Injection électronique à un corps Ø 38 mm
Performances
Puissance max. :
76 ch à 7'750 tr/min
Couple max. :
76.4 Nm à 6'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
Variateur automatique CVT avec asservissement de couple
Embrayage :
Automatique centrifuge à sec avec tapons amortisseurs
Partie cycle
Châssis :
A double berceau en tubes d’acier à haute résistance
Suspension AV :
Fourche télescopique hydraulique diamètre 41 mm à tiges droites et goujon arriéré
Course AV :
122 mm
Suspension AR :
Fourche en aluminium et monoamortisseur latéral avec précharge ressort réglable sur sept positions
Pneu AV :
120/70-R16” - 57H
Pneu AR :
Tubeless 160/60-R15” - 67H
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque en acier inox Ø 300 mm mi-flottant, avec double pince flottante Brembo à double piston Ø 28 mm
Frein AR :
Disque en acier inox Ø 280 mm et pince à double piston Ø 25,4 mm
Dimensions
Longueur :
2'237 mm
Empattement :
1'593 mm
Largeur :
790 mm
Hauteur de selle :
780 mm
Poids à sec :
250 kg
Réservoir :
18.5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 13'795.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

Le traditionnel Marché Motocross et Racing se tiendra à Sursee les 25 et 26 octobre 2019
Chasseurs de bonnes affaires, voici de quoi vous ravir ! Lors du Marché Motocross et Racing chez Hostettler AG à Sursee, tout ou presque peut se vendre ou s’acheter !
Salon Swiss-Moto 2020 - Triumph Suisse ne sera pas de la partie
Pour des raisons de repositionnement stratégique et commerciale, la marque britannique sera absente du prochain salon Swiss-Moto, qui aura lieu du 20 au 23 février 2020 à Zürich (à la «Messe»).
Via Sicura - Délit de chauffard pour un motard flashé à 149km/h sur un tronçon limité à 80km/h
Un motard, âgé de 46 ans, s'est fait pincer dimanche à 149 km/h sur un tronçon de route limité à 80 km/h à proximité de Gruyères (FR). Le délit constitue un cas Via Sicura.
BMW R NineT Interceptor Bi-Turbo - Digne de la BD Joe Bar Team
Vous n'en croiserez pas tous les jours et pour cause, cette BMW R NineT Bi-Turbo est la seule moto au monde à être équipée de deux turbos !
La nouvelle Ducati Streetfighter V4 vue par Kustomeka - Une valse de couleurs
Il y a quelques jours, Ducati présentait un nouveau teaser qui nous en disait un peu plus long sur ce que serait son gros méchant roadster, la Streetfighter V4. 
K-Speed Customs se lâche et présente sa Honda Monkey "Gorilla Racer"
K-Speed Customs, spécialiste de la customisation en Thaïlande, vient de démontrer une nouvelle fois son savoir-faire, mais cette fois-ci sur une Honda Monkey.

Hot news !

Concept BMW R18 – Deux modèles aperçus lors d'un transport
La présentation officielle du Concept R18 du constructeur à l'hélice devrait arriver sous peu, deux prototypes ayant été aperçus lors de leur chargement dans un véhicule.
Triumph Thruxton RS 2020 – Le café racer ultime d'Hinckley
Le constructeur anglais fait feu de tout flamme, après les nouvelles Daytona 765, Rocket III R et GT et la Street Triple RS essayée il y a à peine quelques jours, voici l'arrivée d'une version RS de la Thruxton.
Ducati va proposer une version Superleggera de la Panigale V4
Nos confrères de MCN viennent de dévoiler une série de clichés mettant en scène une version carbone de la Panigale V4, soit rien de moins qu'une nouvelle Superleggera.
KTM s'apprête à lancer 5 modèles équipés d'un nouveau twin 490
L'information avait déjà été donnée en décembre 2018 par Stefan Pierer, PDG de KTM et c'est cette fois le blog Indian Autos qui le confirme, cinq nouveaux modèles propulsés par un twin 490 sont en préparation.
Honda Africa Twin  2020 - La campagne de teasing continue
Le constructeur ailé continue sa campagne de teasing entamée cet été concernant la refonte de son modèle historique Adventure : l'Africa Twin !
Essai Aprilia Dorsoduro 900 - Espèce en quête de distinction
Parfois, on a l'impression que certaines machines ne jouissent pas du succès escompté ni mérité. C'est le cas de la Dorsoduro 900, une machine à fort potentiel et pleine de qualités, qu'on aimerait croiser plus souvent.