Essai publié le 03 juin 2013

KTM 690 Duke R – Le joujou ext’Rhâââ

Texte de Marc / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Essayer une KTM est toujours un grand moment, parmi tous les constructeurs, peu peuvent se targuer de coller autant à leur slogan que la firme de Mattighofen ! Pour rappel, ce slogan est : Ready to Race.

Commençons par un petit tour du propriétaire si vous le voulez bien.

La Duke 690 R est superbement équipée, en partant de l’avant on remarque tout de suite la pince de frein Brembo M50 ainsi que le grand disque de 320mm. Le tout est tenu par une superbe fourche WP (anciennement nommée White Power) qui affiche un diamètre de 43mm et est enserrée dans de magnifiques tés anodisés orange ! Du rigide quoi.

Le cadre en treillis tubulaire, gage de légèreté et de rigidité est accompagné de crash cage qui protègent le moteur et donne une bouille sympathique et racing à ce mono. En parlant du mono, celui-ci n’est ni plus ni moins que le mono le plus puissant du marché avec pas moins de 70cv ! Ça cause sévère et c’est sportif. Le moteur est très bien asservi par un drive-by-wire qui agit avec transparence et ne surprend à aucun moment, n’occasionnant qu’un léger temps de réponse lorsqu’on ouvre en grand en roulant sur autoroute par exemple, mais rien de gênant.

Pour finir de détailler la belle de Mattighofen, celle-ci souffle par un magnifique échappement Akrapovic qui fleure bon la course, et pour l’entendre un peu mieux respirer, il suffit de lui ôter la chicane qui est vraiment castratrice au niveau des décibels, mais chuuuut je ne vous ai rien dit. Au-dessus de l'échappement, on aperçoit la boîte à air, qui, par sa transparence, ajoute encore une touche de machine échappée du paddock.

Pour revenir au freinage, il est sous le contrôle d’un ABS Bosch 9M+, qui est bien sûr déconnectable, et permet des freinages de trappeur sans se déclencher trop tôt, en tout cas pour ce qui est de l’avant, l’arrière intervenant assez rapidement pour éviter les blocages intempestifs. La puissance est dans tous les cas au rendez-vous. La fourche ne plongeant pas et le transfert des masses étant très limité, il est très aisé de retarder au maximum ses freinages et de rentrer vite en courbe en toute sécurité.

Une fois installé à bord, on est agréablement reçu par une selle au confort royal et on trouve tout de suite sa place. Les commandes tombent naturellement sous les mains et le réservoir qui pouvait paraître large à  l'arrêt est en fait très étroit au niveau des jambes. La vue sur le té supérieur anodisé et les commandes hydrauliques du frein avant et de l'embrayage sont magnifiques, aucune pièce sur laquelle se pose le regard ne sent le "cheap".

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le fun
+
Le freinage
+
L'équipement
On a moins aimé :
-
Le faux point mort
-
Le tableau de bord (pour chipoter)

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
Duke 690 R
Année :
2013
Catégorie :
Supermotard
Moteur
Type :
Monocylindre 4 temps simple ACT 4 soupapes
Cylindrée :
690 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique, système Drive-by-Wire
Performances
Puissance max. :
70 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
72 Nm à 5'500 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne à joints toriques
Boîte :
6 rapports à crabots
Embrayage :
Multidisque à bain d'huile, système anti-hopping APTC
Partie cycle
Châssis :
Treillis en tubes d'acier au chrome molybdène
Suspension AV :
Fourche inversée WhitePower 43mm entièrement réglable
Course AV :
150 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur WhitePower entièrement réglable avec renvoi d'angle Pro-Lever
Débattement AR :
140 mm
Pneu AV :
120/70-17
Pneu AR :
160/60-17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Simple disque flottant 320mm avec étrier Brembo radial à quatre pistons
Frein AR :
Simple disque flottant 240mm étrier à un piston
Dimensions
Empattement :
1466 mm
Hauteur de selle :
865 mm
Poids à sec :
149,5 kg
Réservoir :
14 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc/orange/noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12'420.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

BMW rappelle 340 S1000RR et suspend ses ventes
Un problème de boîte détecté sur 340 modèles de la nouvelle S1000RR pousse la marque à rappeler sa nouvelle hypersportive et suspendre ses ventes dans l'attente de résolution du problème.
Damon Motors présente une moto anti-accident et adaptative à son pilote
Damon Motors, startup canadienne, travaille sur une innovation qui pourrait bien révolutionner la sécurité des motards, ou tout du moins limiter la casse.
La KTM 390 Adventure arrivera en concession pour 2020
La firme Autrichienne a décidé de sortir l’artillerie lourde pour la saison 2020. Après avoir surpris la toute nouvelle KTM 790 SMC / SMR, ou encore la SuperDuke 1290 R, millésime 2020, la toile dévoile une nouvelle KTM 390 Adventure.
MotoGP à Catalunya - Marquez sans rivaux après une bourde de Lorenzo
Si Marc Marquez n'a eu besoin de personne pour remporter une nouvelle victoire qui confirme son leadership au championnat, il profite d'une malheureuse erreur de son coéquipier Jorge Lorenzo, qui a sorti quasi tous ses rivaux au championnat sur une erreur retentissante.
La Yamaha YZF-R6 remet la robe de ses 20 ans
Afin de fêter comme il se doit les 20 années de succès de la YZR-R6, l'importateur nippon Presto Corporation a présenté une version inédite du modèle actuel.
KTM met à jour sa Super Duke R pour 2020
Fan des oranges vitaminées réjouissez-vous, la firme de Mattighofen va mettre à jour son gros roadster pour 2020 et ce dernier a été surpris en plein roulage de test.

Hot news !

Ducati Streetfighter V4 – Le prototype qui va affronter Pikes Peak vient d'être dévoilé
La marque de Bologne vient de dévoiler les premiers clichés de la Streetfighter V4 qui va affronter la mythique course de côte de Pikes Pike. Attention ça déménage !
La Ducati Streetfighter dévoilée le 13 juin à Pikes Peak ?
La firme de Bologne vient de se fendre d'un (court) teasing sur son Facebook dont le slogan peut largement faire penser que son futur missile sol-sol à grand guidon sera dévoilé le 13 juin lors de la course de Pikes Peak.
Aprilia RS660 – Les dessins ont été dévoilés
C'est un des concepts, sinon voire LE concept, qui avait fait le plus de bruit lors du salon EICMA 2018 tant cette nouveauté n'était pas attendue.
BMW 1800 Cruiser – Surprise en plein roulage
BMW fait feu de tout bois autour de son futur bicylindre à plat de 1800cc. Après les études de styles comme le Concept 1800 by Customs Work Zon, voici la première photo d'un Cruiser qui lui roule bel et bien.
Ducati Streetfighter V4 – Elle roule !
Cette fois c'est bon, on l'a vue rouler ! Cette fameuse Ducati Streetfighter V4 qui fait couler tant d'encre et qui est attendue comme le roadster ultime made in Bologne.
Essai Indian FTR 1200 S - Casseuse de codes
Essayée sur les route de Californie, l'Indian FTR 1200 S s'avère une machine inédite, mêlant le meilleur de plusieurs mondes et refusant de se laisser enfermer dans une case. Accrochez-vous, ça déménage!