Dans le segment des quads sportifs, le Renegade détonne ! Il a tout pour lui : le look, la puissance et la technologie ! La concurrence fait grise mine face à ce monstre. Les écrits sont élogieux au sujet de cette nouvelle référence du marché, c’est un fait. Seulement, rien ne valait un essai en condition réelle. Le Jurassic Quad Club organisait justement un week-end de roulage dans le terrain, c’était l’occasion idéale pour juger des capacités du Renegade 1000 ! A ce sujet, n’hésitez pas à lire notre escapade boueuse en terre jurassienne : lien.
Face au Renegade, même un oeil averti tombera à la renverse. Son physique bodybuildé imposant le respect, campé sur quatre combinés à bonbonne séparée de la marque FOX entièrement réglables (compression, détente et précontrainte) et à grand débattement (23cm), ses deux paires de projecteurs au design agressif de 60W chacun, le Renegade a tout d’un lutteur tout-terrain. Derrière des panneaux en plastique souple faisant office de carénage et de mur pare-bruit, se cache le puissant twin Rotax alimenté par des papillons d’admission de 46mm de diamètre et des doubles injecteurs de carburant.
Malgré les apparences, par rapport au précédent Renegade 800, le Renegade 1000 comporte de nombreuses nouveautés. Can-Am met particulièrement en avant le nouveau châssis adoptant les principes de Geometric Contact Control (breveté par Can-Am). Le GCC optimise le contact des quatre roues avec le terrain lors de déplacements rapides. Aussi, le train arrière bénéficie de la suspension TTI (bras d’articulation à torsion) ; ce système exclusif à Can-Am permet aux roues arrières de se déplacer de bas en haut tout en restant parallèle au sol. La motricité, et donc la maîtrise, se trouvent alors optimisées.
Comme tous les gros quads, le Renegade dispose d’une boîte de vitesses à variation continue avec gestion du frein moteur. Manuellement, il est possible de passer sur les rapports courts, pour arpenter les chemins escarpés et se sortir d’affaire en situation difficile. A ce sujet, le Renegade est doté d’une transmission à quatre roues motrices avec différentiel avant avec Visco-Lok.
Du côté du freinage, on retrouve quatre disques ventilés de 214mm avec des étriers à deux pistons. Pour freiner près d’une demi tonne (312kg à sec), le freinage se doit d’être à la hauteur, d’autant plus que le Renegade est capable de remorquer jusqu’à 590kg !
Pour pallier à son frugal appétit (15 litres pour 100 kilomètres parcourus en usage urbain ; jusqu’à 20 litres dans le terrain), le quad emmène un réservoir de 20.5 litres de carburant. Tout juste de quoi atteindre une autonomie de 150 kilomètres, dans des conditions favorables. Peu, direz-vous ? Songez déjà à muscler vos bras, la pratique du quad est très physique, même si l’on pense se soulager avec la direction assistée (à trois niveaux de sensibilité).
Maintenant que nous avons fait le tour du propriétaire, que diriez-vous d’une balade à son guidon ?
Avec des gènes de lutteurs, le Renegade est prêt à en découdre ! Le twin s’ébroue en un coup de démarreur. Gaffe à la gâchette ! Elle est d’une sensibilité déroutante ! La moindre sollicitation fait bondir le quad, au risque de partir en wheeling sur les premiers mètres. On aime, c’est sûr ! Les deux roues motrices (essieu arrière) suffiront à s’extraire de la ville. Oui, vous avez bien lu, il est possible de traverser la jungle urbaine avec ce petit monstre. Les regards se détourneront, c’est certain !
Le motoriste Rotax est éprouvé par de nombreux modèles de Can-Am. Cette version 1000cc fait preuve d’une excellente souplesse à bas régime. Nous pouvons ainsi parfaitement contrôlé le quad à faible allure, pour autant que nous fassions preuve de doigté. En revanche, attention au moment d’ouvrir un peu plus le papillon d’injection, car le Renegade se transforme alors en véritable machine de guerre. La gâchette au fond, le quad part comme une balle dans un souffle rauque agréable à l’oreille ! L’allonge du moteur est tout simplement impressionnante. Jamais il ne s'essouffle jusqu’à la zone rouge !
En courbe, la mise en travers est aisée grâce à la puissance du quad. Son châssis très sain permettra de maintenir cette position en crabe sans craindre une mauvaise surprise. Les améliorations apportés au nouveau châssis du Renegade donnent au pilote une parfaite maîtrise de l’engin dans toutes les situations.
Lorsque l’on ralentit le rythme et que l’on s’attarde à une séance de franchissement, le Renegade peut faire confiance aux vitesses courtes, aux quatre roues motrices et au différentiel avant à glissement limité. Le quad fait fi de nombreux obstacles avec une étonnante facilité.
A la fois sportif et utilitaire, le Renegade 1000 élève encore le niveau des quads élitistes. Vendu à un tarif à la hauteur de son équipement, il se présente avant tout comme un quad très fun et ultra performant. Bien que réservé aux pilotes avertis, son fougueux twin est en parfaite adéquation avec son châssis très affûté.
Nous avons pris un plaisir énorme à rouler ce dernier né de la famille Can-Am.