Essai publié le 25 octobre 2012

Garmin Zumo 660 LM, l'ami qui te suivra jusqu'au bout du monde !

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Charles Donzé

Parmi les motards, il y a ceux qui roulent le dimanche par beau temps… et les autres, ceux qui traversent l’Europe de long en large durant leurs vacances d’été. Dans cette dernière catégorie, le GPS est l’élément clé de leur voyage. Il faut qu’il soit fiable, rapide, clair et précis ! C’est the compagnon de route !

Sur le marché des GPS moto, nous avons essentiellement deux grandes marques qui se tirent la bourre au sommet, Garmin et TomTom. Cette saison 2012, nous avons eu en test le Garmin Zumo 660 LM. C’est le must du moment, nous dit-on ! Alors, vérifions !

En déballant le coffret, nous nous rendons compte que son prix, que nous jugions prohibitif par rapport aux autres modèles, était à la hauteur. Effectivement, le coffret comprend une foule d’accessoires : le GPS Zumo 660 LM, le DVD MapSource® City Navigator Europe NT, le support de montage pour moto avec kit de montage, la housse de protection, le bloc-batterie, le support à ventouse automobile, le câble allume-cigare, le câble USB, le disque pour tableau de bord et le manuel de démarrage rapide. C’est tout ? Oui, le kit est ainsi complet ! Enfin, il ne manque que l’oreillette Bluetooth.

Le GPS présente un design simple et agréable. Il n’a pas la modernité et les plastiques souples de son frère Zumo 350LM (notre présentation).

L’installation sur la batterie de la moto se fait aisément. Le fil noir sur la borne noire, le rouge sur la rouge ; logique, non ? Ensuite, on se fraie un passage jusqu’au guidon et on fixe le GPS en lui donnant une bonne orientation. Facile et pas besoin d’avoir deux mains droites !

Pour ce qui est de la connexion Bluetooth, nous n’avons malheureusement pas pu la tester, faute d’oreillette. Par contre, Garmin a pensé à nous (enfin, à ceux qui n’ont pas d’oreillette !) et a doté son GPS d’une prise jack, sur le côté du boîtier.

Comme tout bon motard, nous ne montons pas sur la moto sans des gants adéquats. Nous constatons que la sélection des menus et nombreux sous-menus se fait aisément, même avec des gants épais. C’est simple et efficace ! Il est même possible d’appeler un restaurant, par exemple, pour réserver une table, grâce à la fonction Bluetooth couplée au téléphone portable.

Configurer un premier itinéraire avec des points d’intérêt (hôtels, parking, distributeurs de billets, …) se fait de manière très intuitive. C’est là un très bon point du système Garmin ; la simplicité de fonctionnement d’un GPS est un réel avantage concurrentiel ! Le calcul de l’itinéraire se fait rapidement, même pour les parcours de plusieurs centaines de kilomètres avec étapes. Et, ça va de soi, le recalcul de l’itinéraire est également très rapide, lorsque nous nous trompons de sortie dans un giratoire, par exemple.

Pour la planification d’itinéraires avancée, nous vous recommandons vivement le software BaseCamp qui propose une interface simple permettant d'afficher des cartes Garmin et de gérer des données géographiques. Planifier un itinéraire devient alors un jeu d’enfant, de même qu’administrer les différents itinéraires dans la bibliothèque. Pour ceux qui seraient réticents, Garmin possède de nombreux tutoriels en ligne pour vous aider dans vos démarches.

Durant le parcours, la communication "visuelle" est parfaite ! La résolution de l’écran 16/9 de 4,3 pouces de diagonale est très bonne. L’affichage des panneaux routiers, la représentation 3D de la carte, les indications de limitation de vitesse, la distance restante avant le prochain changement de direction, tout est très lisible et compréhensible. Il serait par contre intéressant d’obtenir une fonction d’affichage en plein écran de l’assistant de voies de circulation/carrefour. Nous avons franchement apprécié la précision extrême de l’heure d’arrivée ; très pratique !
Là où ça se gâte, c’est dans la qualité de communication "sonore". La voix du GPS est sourde et pas toujours parfaitement audible. Aussi, le volume ne se règle pas automatiquement avec la vitesse.

Dans les aspects pratiques, notons qu’il ne craint ni le froid (absence de buée sur l’écran), ni la pluie (étanchéité absolue). Précisons tout de même que l’écran aurait mérité un poil plus de luminosité, surtout pour lorsque les rayons du soleil sont directement orientés sur l'écran ! Et du côté de la batterie, il vaut mieux installer la recharge sur la batterie de la moto, car, en utilisation nomade, après à peine deux heures, la batterie sera vide !

Conclusion :

Le Garmin Zumo 660LM est un GPS complet avec mises à jour à vie des cartes. En voiture comme à moto, il ne vous lâchera jamais et vous permettra de suivre votre chemin avec grande simplicité. L’utilisation ergonomique du Zumo 660 LM plaira à de nombreux motards, et pas seulement à ceux qui voyagent beaucoup !

Plus d'infos et de produits : Garmin.ch.
Carlito

Au final...

On a aimé :
+
Facilité de prise en main
+
Taille de l'écran
+
Précision
+
Vitesse de recalcul
+
Kit complet
On a moins aimé :
-
Autonomie
-
Mode plein écran (indications de changement de direction)
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Facilité de prise en main
+
Taille de l'écran
+
Précision
+
Vitesse de recalcul
+
Kit complet
On a moins aimé :
-
Autonomie
-
Mode plein écran (indications de changement de direction)

Fiche technique

Modèle
Marque :
Garmin
Modèle :
Zumo 660 LM
Poids :
270g
Spécificités
Dimensions :
L×H×P : 13,5 x 8,4 x 2,3 cm
Ecran :
480 x 272 pixels (4,3" de diagonale)
Catalogue
Prix de vente :
CHF 749.-
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Brembo acquiert une part du capital de Pirelli
Brembo cherche à se diversifier et dans cette optique le roi du freinage vient d'acquérir 2,43% du célèbre manufacturier italien, Pirelli.
La marque Bilstein s'apprête à entrer sur le marché moto
La marque allemande fournissait jusqu'à présent les marques automobiles avec du matériel OEM ou des pièces pour le Motorsport. Elle s'apprête maintenant à produire des fourches et amortisseurs moto.
Garmin présente le Zümo XT, un GPS pour les motos tout-terrain
Garmin dévoile aujourd’hui le zūmo XT, un GPS moto conçu pour les motards passionnés d’aventure et de voyage.
Michelin - Retour en force sur le marché
Le manufacturier français n'est pas moins que l'équipementier unique en MotoGP™. Mais sur le marché grand public, la marque avait ces dernières année de la peine à convaincre.
Où coller sa vignette autoroutière 2020 ? Dès samedi il vous en coûtera 200.- si vous ne l'avez pas
La vignette autoroutière, souvent critiquée, mais jamais égalée… passons! La vignette 2020 sera obligatoire pour les utilisateurs d’autoroute suisse, dès le 01 février 2020. Sa validité s’étend jusqu’au 31 janvier 2021.
Metzeler Sportec M9 RR - Le nouveau pneu routier sportif à tout faire
Après le Sportec M7 RR, le spécialiste allemand Metzeler présente le Sportec M9 RR, un pneu sportif polyvalent.

Hot news !

Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.