Les Bavarois n'en finissent plus de présenter des nouveautés : la F800GS testée dernièrement, la S1000R HP4, la future R1250GS que nous découvrirons en live lors du salon de Cologne.
Aujourd'hui, nous nous retrouvons face à la remplaçante de la défunte F650GS. Cette dernière en promettait beaucoup sur le papier, mais malheureusement, les acheteurs ne se sont pas bousculés en concession pour en prendre possession. BMW essuie cet échec commercial et réajuste son tir. C'est ainsi qu'une 700GS est commercialisée !
Premier bon point, l'esthétique s'améliore et rejoint le reste de la gamme (F800GS et R1200GS). Plus stylée, plus classe, l'effort des Allemands est notable. Outre mes goûts spéciaux, la moto paraît également plus massive !
La F700GS gagne donc en embonpoint. Les grands gabarits (comme moi qui mesure 188cm) apprécieront cette attention, d'autant plus en présence de la selle confort qui culmine à 835mm, alors que la version standard affiche 820mm. J'ai de la place pour mes grandes guiboles. Seul défaut, un saute-vent purement symbolique vous rappellera que les autoroutes sont proscrites du champ d'utilisation de cette GS.
Le tableau de bord est identique à la F800GS tout comme les commodos qui reprennent les réglages de l'ESA, ASC, ABS, RDC... Côté informations, vous aurez du choix ! C'est facile à lire et lisible en tout temps ; le côté esthétique a été quelque peu délaissé.
Sur le réservoir (ah bien non!), le réservoir est sous la selle ! Reprenons ! Près du Neimann, une prise de type allume-cigare fait son apparition et permettra de brancher votre détecteur de radar, enfin, plutôt votre GPS ; accessoire très pratique pour voyager.
Comme dit plus haut, les grands gabarits trouveront leurs marques facilement et pourront profiter d'une position idéale. La selle confort porte bien son nom et vous permettra d'envisager de longue virée sans crainte. Les repose-pieds sont recouverts de caoutchouc qui peuvent se retirer pour des excursions plus off-road. Quoique avec des jantes à bâtons (avant : 110/80-19 et arrière 140/80-17), ce ne serait pas vraiment l'arme idéale !
La grande nouveauté est sans nul doute la suspension ESA. Nous n'allons pas faire une description complète de cette dernière, le fonctionnement est identique aux autres modèles de la gamme déjà essayés (voir notre liste des essais). Toutefois, exit le mode duo ou chargé de valises. Cette version se contente de trois modes : Confort, Normal et Sport. En cas de roulage en duo, vous pourrez toujours compter sur une molette très facile d'accès du côté de l'amortisseur arrière. Le système de freinage avant adopte un double disque de 300mm pincé dans des étriers flottants à deux pistons. L'arrière est équipé d'un disque de 265mm et d'un étrier flottant à un piston. Le système ABS monté de série s'est montré, comme toujours, très discret, mais surtout efficace sur toutes sortes de revêtements.
Côté roulage, le mode Normal donne entière satisfaction dans 80% des cas, mais surtout lors de traversée de jungle urbaine. La moto se faufile tel un mulot dans un champ de blé et permet des gymkhanas téméraires bien que punis par la LCR.
Pour l'arsouille, dans les cols par exemple, la préférence s'est portée sur le mode Sport. Ce dernier donne une assise quasiment parfaite à la moto et permet de prendre de l'angle plus qu'il n'en faut. Les passages en courbe se font avec une aisance impressionnante pour ce genre de moto. Il faudra attaquer fort pour limer les repose-pieds. La moto ne m'a jamais prise en défaut et m'a permis de punir quelques promeneurs du dimanche lors de courte arsouille.
Le mode Confort porte très bien son nom et vous aidera lorsque la route se dégrade ; votre séant et vos lombaires apprécieront cette attention. Toutefois, la moto perd son agilité et devient mollassonne dans les enchaînements de virages. Personnellement, je ne m'en suis presque jamais servi.
Quoi de plus normal que de se poser cette question lorsqu'un constructeur vous présente un moulin de 798cm3, et le nomme 700 ! Chez BMW, cette pratique est courante, surtout dans le domaine automobile.
Bref, ce moteur est donc dérivé de sa (grande) F800GS et perd quelques chevaux au passage. La F700GS se contente de 71cv à 7'300tr/min, soit une perte de 14cv face à la F800GS et ses 85cv. Cinq kilos de moins pour la F700GS (209kg tous pleins faits), cela ne vaut pas une perte de 14cv !
Le moteur se montre volontaire et permet de rouler sans à-coups en ville. Aussi, il reprend bas dans les tours et offre de bonne relance sur routes nationales (secondaires). Ce dernier aurait toutefois mérité une boîte de vitesses mieux étagée ce qui aurait évité de trop nombreux changements de vitesse. Ceci dit, il est toujours agréable et amusant de pouvoir faire glisser l'arrière lors de rétrogradages à haut régime (ASC sur OFF).
J'aurais préféré une course plus courte à la poignée des gaz ; mon poignet s'en souvient encore. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de devoir relâcher la poignée pour mieux la reprendre et pouvoir tirer tous les chevaux du 798cm3. Côté appétit, le bloc s'est distingué par une excellente moyenne de cinq litres pour cent kilomètres. Un plein permet ainsi de parcourir plus de 300km avant que le témoin de réserve s'allume. Etonnant lorsque l'on sait que le réservoir affiche seize litres... Bref, je ne suis pas tombé en panne, c'est l'essentiel !
Cette moto ne m'avait pas conquis au départ, mais je dois reconnaître qu'au fil des jours passés à son guidon, elle me laisse un excellent retour. Facile à prendre en main, exploitable très facilement, elle ravira les jeunes permis comme les autres. Les aventuriers et gros rouleurs se dirigeront vers un modèle de la gamme supérieure offrant une protection et des performances plus élevées pour les très longs trajets. Proposée au tarif de CHF 11'090.- dans notre version d'essai équipée du pack sécurité (ESA, ASC, RDC), vous en aurez pour votre argent !