Essai publié le 24 avril 2012

Dunlop D211 GP Racer "E" - Colle forte!

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Jimmy Gurtner et Sportbilder-Event

Sur circuit, un bon pneu doit fournir des performances de haut niveau jusqu'à son usure complète, qui doit arriver le plus tard possible. Si en plus, il est homologué route, c'est du caviar! Eh bien ça tombe bien, Dunlop a ce qu'il faut dans sa gamme: le D211 GP Racer « Endurance »!

Collé par terre! C'est l'impression qui ressort d'une première session sur le circuit d'Aragòn, avec les D211 GP Racer « Endurance ». Après deux tours de rodage, le pneu offre un feeling déjà exceptionnel: l'avant est planté dans le sol mais offre une vivacité vraiment appréciable, tandis que l'arrière est imperturbable dans les phases d'accélération.

De retour de session, il est temps de se pencher sur les pressions. Car Dunlop a développé une nouvelle technologie sur le D211 GP Racer, baptisée N-Tec. Le pneu est conçu pour fonctionner à très basses pressions sur circuit, pour une meilleure adhérence et des performances de premier ordre. Les recommandations de Dunlop? A froid: 2.1bar à l'avant et... 1.2bar à l'arrière! Ça, c'est de la basse pression! Contrôlez fréquemment les pressions au moyen du tableau ci-dessous, afin de conserver vos pneus à bonne température, pour une longévité et des performances au top. Et munissez-vous de couvertures chauffantes...

Car Dunlop annonce une longévité de 65-70 tours pour son GP Racer « E »! A condition de respecter scrupuleusement la pression et le temps de chauffe des pneus, ainsi qu'avec des suspensions bien réglées. Sur le rapide circuit d'Aragòn, avec de gros freinages et de terribles accélérations sur l'angle, on l'aura testé dans des conditions très, très rudes. La GSX-R 1000 de votre serviteur, dans sa configuration d'origine, donnait beaucoup de travail à l'arrière lors des accélérations... le tout sans couvertures chauffantes pour garder la gomme en température. Aïe! Pauvres Dunlop!

Pourtant, le niveau de grip est resté très constant, malgré une usure plus rapide que prévu. Si l'arrière perdait de l'adhérence sur les grosses accélérations en courbe, c'était progressivement, en permettant de rendre la main avant de décrocher complètement. L'avant n'a donné aucun signe de fatigue et s'est fait apprécier pour son feeling et sa stabilité sur les grosses prises d'angle et les gros freinages.

En résumé, le Dunlop GP Racer offre des performances de haut niveau ainsi qu'un choix varié de gommes. En effet, pour le même prix, vous aurez le choix entre trois types de gommes (Soft, Medium et Endurance), sculptées ou slicks. La différence d'endurance entre les gommes varie: d'une quinzaine de tours pour les gommes Soft jusqu'à environ 70 rondes pour le mélange Endurance. Le tout, une fois de plus, avec une machine bien réglée et des pressions scrupuleusement contrôlées (les tests ont été menés par le SERT de Dominique Méliand, multiple champion du monde d'Endurance). Le mélange le plus dur, ici testé, a donné entière satisfaction de par ses performances et sa longévité. Même si l'arrière avait bien, bien, dégusté après une cinquantaine de tours (matez la différence de profil entre la gauche et la droite, sur la photo ci-dessous)...

Le Dunlop GP Racer est disponible dans les dimensions suivantes:

  • 120/70ZR17      prix: CHF 207.-
  • 180/55ZR17      prix: CHF 267.-
  • 190/55ZR17      prix: CHF 291.-
  • 200/55ZR17      prix: CHF 309.-

Et dans les types de gomme suivants:

  • Soft (S) // Slick Soft
  • Medium (M) // Slick Medium
  • Endurance (E) // Slick Endurance

Plus d'infos sur le site de Dunlop.ch.

Jimmy
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Fiche technique

Modèle
Marque :
Dunlop
Modèle :
D211 GP Racer "E"

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