Essai publié le 05 mars 2012

Spray Clean & Polish de Motorex - Pourvu que ça brille!

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Yann Blondel

La belle saison fait son apparition, il n'en fallait pas moins pour que je décide d'aller dégourdir les bielles de ma moto et par la même occasion, la salir un peu.

Etant un grand fan des motos et des équipements blanc, je suis souvent astreint au nettoyage avec beaucoup de peine. Ceci dit, avec les produits qui vont bien, je ne rencotnre pas trop de problèmes. Aujourd'hui, je me suis tourné du côté de la firme suisse Motorex. Une société qui a pignon sur rue dans le monde des deux-roues sur le territoire suisse, mais également dans le monde de la compétition internationale ou en tant que fournisseur officiel auprès de grand fabricant de moto (Honda et KTM, notamment).

Me voici donc de retour de ma sortie, il est temps de tester le Clean & Polish.

Ma moto n'est pas extrêmement sale, toutefois quelques moustiques et autre mouchillons sont tout de même venus se sacrifir sur mon casque et sur le carénage afin que je puisse réaliser ce test. Merci à eux !

Le spray présente une capacité de 500ml, l'étiquette indique que vous pouvez l'utiliser sur les surfaces métalliques, plastique et carbone vernies. Une petite précision indique qu'il ne faut pas s'en servir sur les poignées ou encore les pneus et disques de freins. Ce qui laisse présager que le produit laisse une fine pellicule grasse, ce qui pourrait engendrer une glisse non désirée. On ne prendra pas le risque, hein !

Après avoir agité le spray, il suffit de s'approcher entre 5 et 10cm de la surface à traîter puis de sprayer.

Une mousse épaisse vient recouvrir l'ensemble de votre surface. La notice indique un temps de pause d'une minute pour une efficacité maximale.

Ensuite, il suffit de passer un coup de chiffon doux. Pour ma part, j'utilise toujours des tissus en microfibre, car ces dernières permettent d'emprisonner les saletés dans leurs fibres et ont un bouclage plus doux qu'un simple linge de maison.

Le résultat est sans appel ! La surface est propre, brillante et laisse un toucher très doux. Sur les couleurs, on observe un effet de profondeur et un éclat tout particulier.

Le même test est réalisé sur mon casque. Le résultat est le même que sur la moto.

Alors, faut-il l'acheter ce Clean & Polish de Motorex?

Oui, sans hésiter ! De par sa simplicité d'utilisation, ou encore par son pouvoir nettoyant vraiment efficace pour les carénages ou les casques. Il permet de rendre brillants les plastiques et laisse une fine pellicule protectrice qui facilitera les nettoyages à venir. Le produit montre sa faiblesse sur les surfaces très grasse, notamment les bras oscillants. Les tâches très tenaces demanderont d'insister afin d'être retirées efficacement. Bref, il est parfait comme complément de notre bon vieux lavage à haute pression, la brillance en plus !

Prix moyen constaté : CHF 18.90.-.

Retrouvez l'entier de la gamme Motorex à cette adresse : lien.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Motorex
Modèle :
Clean & Polish

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.