Essai publié le 11 décembre 2011

Buhel D01, un kit mains-libres sans écouteur

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly / Avec la collaboration de Jimmy Gurtner

Lors de notre visite à Milan, nous avons pris le temps de discuter avec un importateur que nous connaissons bien. Ce dernier nous dit connaître un système de kit mains-libres Bluetooth mais qui ne demande pas de mettre d’écouteur dans le casque. Surpris, nous nous rendons sur le stand de Buhel afin de découvrir ce système.

Le principe du son est la propagation d’une longueur d’onde dans un milieu, usuellement l’air. Dans le cas de haut-parleurs classiques à membrane, un aimant entrainé par du courant fait vibrer l’air. Dans le cas d’un casque, il faut tirer des câbles et réussir à placer les oreillettes à l’intérieur. Seulement il peut arriver que ce casque qui nous va parfaitement ne peut tout simplement pas recevoir d’oreillettes sans qu’il nous appuie sur le crâne. C’est là que des technologies militaires entrent en jeu.

Buhel a l’idée de coller un aimant sur le casque, celui-ci maintient l’appareil Bluetooth mais conduit aussi les vibrations directement à la calotte du casque. D’abord, il semble difficile d’y croire, puis on fait un essai et tout devient clair. Selon où l’on place l’aimant, la stéréo est quasi parfaite ; logiquement, il faut placer l’unité à gauche pour utiliser un micro, le son est alors logiquement plus fort à gauche. Un petit enregistrement, avec un micro à l’intérieur d’un casque alors que j’applique l’unité et l’aimant à divers endroits sur le casque.

Le D01 peut être utilisé avec n’importe quel appareil intégrant des fonctions Bluetooth : GPS, baladeur, téléphone portable. Le fonctionnement est simplifié au possible avec juste 2 boutons: un multi-fonctions et un de volume. Le premier allume et éteint l’appareil, permet le jumelage avec son téléphone portable, lance ou arrête la musique du téléphone, décroche ou raccroche le combiné. Le bouton de volume permet le choix entre cinq niveaux de 1 à 5, émet un bip et à la pression suivante retourne à 1. Selon l’épaisseur des gants, il est pas facile de toucher la protubérance qui détrompe un bouton de l’autre. Les affichages sont aussi réduits au minimum, simplement deux LEDs qui signalent la fin de charge et le stand-by. Un peu simpliste car il manque un témoin de charge restante. L’autonomie est donc aléatoire d’une utilisation à l’autre. Attention à bien les recharger lorsque vous êtes sûr d’en avoir besoin.

La recharge de l’appareil est aussi très simple, il suffit de relier la prise mini-USB sur une prise USB à l’aide d’un câble (fourni). L’accumulateur peut tenir selon le fabricant des centaines d’heures en stand-by et dit aussi que rares sont les téléphones portables qui auraient encore de l’autonomie en conversation alors que le D01 a cessé de fonctionner, faute d’énergie.

L’emballage contient deux micros: un à liaison filaire pour casque intégral et un à liaison rigide pour casque jet. ###L’ensemble appareil avec micro fait alors 84 grammes en intégral et 109 grammes en jet; suffisamment léger pour ne pas pencher la tête avec###. Le D01 est livré avec deux aimants sur autocollant qui sont très faciles à poser. Il est conseillé de mettre un morceau de scotch dessus, puis avec de la musique et le casque sur la tête chercher le meilleur endroit pour le placer. Ne reste qu’à fixer le scotch, enlever le D01 et coller l’aimant à cet endroit-là. La colle de l’aimant a l’air de tenir fort, quant à l’appareil lui-même, je me demande quelle vitesse maximum il accepte. Le bruit de l’aimant est suffisamment fort pour entendre un décrochement, en tournant la tête par exemple. J’ai pu le remettre avant de le perdre.

Pour un appareil qui fait vibrer le casque et produit un son, la qualité d’écoute est bonne. Que ce soit pour de la musique ou une conversation, il n’y a qu’à augmenter le volume par temps venteux ou pour un trajet autoroutier. Dans un casque intégral, le micro fonctionne aussi très bien. Mes interlocuteurs ont bien noté un effet d’enfermement de ma voix, mais pas d’incompréhension. Le micro pour casque intégral peut soit être scotché à la garniture du casque soit à l’embase collante fournie ; c’est en fonction de la place et de la forme de le mentonnière de votre casque.

Le Buhel D01 est selon moi le meilleur moyen d’avoir un kit mains-libres, surtout si vous ne supportez pas avoir une oreillette dans le casque pour rouler. Le son rond et naturel semble venir de nulle part mais est efficace. L’inconvénient est, qu’une fois arrêté sur un trottoir pour téléphoner, les passants peuvent facilement entendre votre interlocuteur. Un autre modèle existe et arrive peu à peu chez les revendeurs; intégrant une fonction d’intercom 2-canaux acceptant jusqu’à trois personnes dans un groupe, le tout avec la possibilité de téléphoner en route ou d’entendre les instructions d’un GPS.

Dernier point, le prix : CHF199.-. Vous ne rêvez pas, ce produit est proposé à un tarif plus que compétitif.

Sincères remerciements à info [at] veleno.ch (Veleno SAGL), importateur pour la Suisse.
Patrick

Au final...

On a aimé :
+
Le poids plume
+
La technologie magnétique
+
La bonne qualité audio
On a moins aimé :
-
La faiblesse de l'aimant (toute relative, mais qui laisse un doute)
-
La partie collante peu esthétique
-
Le design sans surprise
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le poids plume
+
La technologie magnétique
+
La bonne qualité audio
On a moins aimé :
-
La faiblesse de l'aimant (toute relative, mais qui laisse un doute)
-
La partie collante peu esthétique
-
Le design sans surprise

Fiche technique

Modèle
Marque :
Buhel
Modèle :
D01

Plus d'articles Accessoires

Essai Tracker GPS Invoxia - Solution économique pour géolocaliser des objets
On se sent souvent démuni face au vol d'une moto. L'attacher à un point fixe est à peu près la meilleure solution, mais pas adaptée à toutes les situations. Les tracker GPS sont populaires, mais attention au prix. Invoxia se profile comme la solution la plus économique, est-elle suffisante ?
Motorex présente de nouveaux produits de nettoyage
Le spécialiste suisse en lubrifiants et produits d’entretien Motorex élargit sa gamme de produits de nettoyage spécialement conçus pour les motocycles.
Essai Bridgestone Battlax AT41 - De l’océan au désert
Tester de nouveaux pneus c’est bien, le faire dans un cadre tel qu’un roadbook entre l’océan et le désert c’est encore mieux. En deux jours nous aurons vu toutes les conditions qu’un motard croisera en une saison. C’est d’ailleurs la force du AT41, sa polyvalence.
Michelin Road 6 et Road 6 GT - l’évolution du sport touring par Michelin
Pour 2022, Michelin innove dans la gamme Sport-Touring et présente son nouveau Road 6 également disponible dans une déclinaison GT pour les motos de grand tourisme. Passons en revue leurs nouveautés.
Comparatif vidéo - Les sabots ConStands et AceBikes sous la loupe
Lorsqu'on transporte une moto, le sabot de roue semble être un incontournable pour la stabiliser pendant qu'on lui passe les sangles. Mais lequel choisir ?
Nouveau pneu Bridgestone AT41 - Routier d'inspiration aventure
L'excellent Bridgestone A41 apparu en 2018 se décline d'une seconde façon après le AX41 qui était clairement pour le terrain. Le AT41 se place entre les deux, très typé route mais capable de terrain.

Hot news !

Essai Bridgestone Battlax T32 : Un pneu abouti
Avec son nouveau T32, Bridgestone mise sur la technologie pour convaincre. Nous les avons essayés durant 2 jours en Italie.
Metzeler Racetec Slick TD - Même un amateur le chauffe en 2 tours
Dans la gamme Metzeler, on connaissait déjà le Racetec Comp K, fait pour durer longtemps entre les mains d'un amateur, ils proposent maintenant le Racetec Slick TD pour Track Day.
Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.