Essai publié le 10 septembre 2011

VinXXGrip – Pour ne pas perdre votre SDS/passager

Texte de Yann et Fanny Blondel / Photo(s) et vidéo(s) de Patrick Schneuwly

Qui, lors de ses balades avec un SDS*, ne s’est jamais pris une taloche derrière le casque ou encore un écrasement des hanches, voir un serrage de votre taille qui ne vous permet plus de respirer ?

SDS: Sac De Sable, doux nom donné à notre cher(re) passager(re)

Tout ça, parce-que vous avez voulu arsouiller, votre cerveau sur OFF, tout en oubliant votre cher SDS.

Moi, je l’ai vécu, oui oui, et pourtant mon SDS officiel est rôdé, mais il lui arrive encore d’avoir quelques petites frayeurs suivant le modèle de moto testé. Accélération, freinage, virage, ces derniers mettent nos passagers à rude épreuve, mais vu que nous sommes des égoïstes, une fois le moteur enclenché et le fameux panneau annonçant les virolos franchi, nous oublions toute lucidité et ne pensons qu’à  notre plaisir personnel. Normal, non ? Ouch, je viens de prendre une taloche. Eh oui, un SDS peut vous suivre tout au long de votre vie…

Alors en cherchant un peu sur le Net, j’ai déniché sur un produit correspondant à mes attentes. Cerise sur le gâteau, ce produit est Suisse (mode chauvin ON). Mettre un guidon entre les mains de mon SDS, mais sans lui donné la poignée de gaz ni de frein, je ne suis pas inconscient non plus…

Notre essai se compose en deux parties. La première sera la mise en place de l’ensemble poignée et la deuxième sera une vidéo que vous trouverez en milieu d’article. Bien évidemment, mon SDS, Fanny, accessoirement rédactrice pour tout ce qui touche aux produits pour motarde, vous retranscrira, plus précisement, en fin de page, les sensations qu’elle a pu ressentir durant ce test.

Contact pris avec la société VinXXgrip, réponse dans l’heure, la paperasserie remplie, nous convenons d’une date pour un essai.

Deux jours plus tard, réception du colis. Le packaging est très bien fait. A l’intérieur, chaque pièce a sa place, aucune vis ne se promène. Normal, ces dernières ont chacune un logement qui leur est attribué. A première vue, l’ensemble parait de très bonne facture.

Nous allons donc procéder au montage de l’ensemble sur une Suzuki GSX-R1000.

La notice fournie dans le kit est sans reproche.

Le montage se fait donc sans problème. Toutefois, un point important est à respecter. Il faudra vous munir de certains outils spécifiques comme une clé dynamométrique. Comme le précise le fabriquant, le couple de serrage a une grande importance. Nous suivrons donc la notice à la lettre.

Le montage se réalise en moins de 30minutes.

Lors de vos escapade en solitaire, vous pourrez enlever l’ensemble poignée. Il ne restera plus que la platine qui est vissée au réservoir.

Place maintenant à notre vidéo :

Le mot du SDS:

N’empêche qu’au-delà  du confort, le besoin de se sentir sécurisé prend toute son importance.

Position grenouille, mains sur le réservoir et serrage de notre pilote avec nos avant-bras lors des accélérations, pour ne pas se retrouver sur le bitume. Tel est le quotidien des passagers de ce genre de moto. VinXXGrip offre une réelle sensation de sécurité. Bien cramponnée aux deux poignées, je pouvais suivre les courbes sans aucune difficulté. Pouvoir m’agripper lors des accélérations, donne une tout autre confiance. On ne fait plus seulement corps avec notre pilote, mais aussi avec la moto. Ce qui est complètement nouveau comme sensation pour un passager. Ce privilège étant habituellement réservé au conducteur.

Honnêtement, j’ai adoré et j’aurai bien du mal à m’en passer ! La seule chose que je rajouterais, ce serait une mousse sur les poignées afin d’adoucir le contact de la barre en métal avec mes petites mains de femme. Vous ne verrez plus la route de la même manière.

Sincères remerciements à  la société VinXXgrip pour la mise à disposition de ce matériel.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
VinXXGrip
Modèle :
VinXXGrip

Plus d'articles Accessoires

Brembo acquiert une part du capital de Pirelli
Brembo cherche à se diversifier et dans cette optique le roi du freinage vient d'acquérir 2,43% du célèbre manufacturier italien, Pirelli.
La marque Bilstein s'apprête à entrer sur le marché moto
La marque allemande fournissait jusqu'à présent les marques automobiles avec du matériel OEM ou des pièces pour le Motorsport. Elle s'apprête maintenant à produire des fourches et amortisseurs moto.
Garmin présente le Zümo XT, un GPS pour les motos tout-terrain
Garmin dévoile aujourd’hui le zūmo XT, un GPS moto conçu pour les motards passionnés d’aventure et de voyage.
Michelin - Retour en force sur le marché
Le manufacturier français n'est pas moins que l'équipementier unique en MotoGP™. Mais sur le marché grand public, la marque avait ces dernières année de la peine à convaincre.
Où coller sa vignette autoroutière 2020 ? Dès samedi il vous en coûtera 200.- si vous ne l'avez pas
La vignette autoroutière, souvent critiquée, mais jamais égalée… passons! La vignette 2020 sera obligatoire pour les utilisateurs d’autoroute suisse, dès le 01 février 2020. Sa validité s’étend jusqu’au 31 janvier 2021.
Metzeler Sportec M9 RR - Le nouveau pneu routier sportif à tout faire
Après le Sportec M7 RR, le spécialiste allemand Metzeler présente le Sportec M9 RR, un pneu sportif polyvalent.

Hot news !

Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.