Essai publié le 08 juillet 2011

Suzuki GSX-R 750 – Toujours au top!

Texte de Jimmy Gurtner / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Depuis 1985, la GSX-R 750 a séduit nombre de motards. Au fil du temps, elle s’est affirmée comme la reine du compromis sportif, entre les 600 et les 1000cm3. Le succès est toujours là et Suzuki fait durer son mythe. Pour 2011, la sept et demi rajeunit encore et est plus efficace que jamais!

On pourrait presque l’appeler « mamie », cette 750! Presque, car en posant les yeux sur cette dernière version de la légendaire sportive, le coup de vieux est plutôt pour le pilote! Le Gex’ se radicalise, se fait plus compact. Le look, similaire à celui de la 600 du même nom, flirte néanmoins avec les rondeurs des millésimes précédents. Il faut un léger temps d’adaptation pour apprécier ce design alors qu’une R6, par exemple, fait immédiatement son effet.

Pourtant, en la regardant de plus près, la GSX-R 750 dispose de solides arguments. Le cadre et le bras oscillant bleutés sont du plus bel effet et la finition a encore progressé. L’équipement aussi: la fourche Showa Big Piston Fork et les étriers de freins Brembo en attestent. La présence des pinces italiennes est appréciable, le freinage ayant été souvent pointé du doigt par le passé. Sûr que plantée sur sa béquille, elle a l’air de très bien freiner… Il est temps de voir si le ramage vaut le plumage!

En enfourchant l’engin, on se sent « comme à la maison ». La position typique GSX-R se retrouve sur ce millésime 2011 et c’est tant mieux! Si l’appui sur les poignets est un peu plus prononcé et que la selle a perdu de son confort, la vie à bord reste agréable pour une sportive. Derrière la (petite…) bulle, pas de surprise: un bloc compteur toujours aussi complet, avec un compte-tours bien mis en valeur mais toujours sans jauge d’essence. On retrouve l’affichage des trois cartographies d’injection disponibles, l’indicateur de rapport engagé et le shiftlight, présents sur la 600.

Singing in the rain

Moteur et départ, dans un ronronnement mesuré. Au milieu du trafic de Zürich, où j’en ai pris le guidon, la sept et demi se sera contentée de me chauffer le séant et de me casser les poignets. Sa légèreté fait par contre merveille et son moteur se montre suffisamment volontaire à bas-régimes. La ville n’est bien sûr pas sa tasse de thé et c’est avec soulagement que je m’en éloigne. Un soulagement de courte durée, car en arrivant sur l’autoroute, la pluie s’invite. Bon… on une combinaison « sac poubelle replica » et on y va…

Une centaine de kilomètres plus tard, la GSX-R retrouve avec plaisir les routes cantonales. La pluie a cessé, on tombe la combine et on part se dégourdir les jambes dans les courbes! Si le bruit de la boîte à air vrille les tympans à régime constant, il pousse délicieusement au crime lorsqu’on tourne la poignée. Dès les mi-régimes, la Suzuki donne de la voix et pousse agréablement, sans temps-mort. On enroule rapidement les courbes, sans même y penser, en profitant d’un train avant rivé au sol et d’une mise sur l’angle très progressive. Merci aux Bridgestone BT-016, qu’on avait déjà beaucoup apprécié sur la 600.

Si le quatre-cylindres pousse fort dans les tours, il offre une progressivité rassurante. La pluie est une bonne école pour apprendre à piloter de manière douce et fluide. La GSX-R 750 aussi! On accélère de plus en plus fort, on freine de plus en plus tard, mais tout en douceur. Avec l’assurance de ne jamais être dépassé par les évènements. Tout est progressif sur la Suz’, qui semble calquer ses réactions sur celles du pilote.

Toujours plus loin

Les kilomètres défilent agréablement sur la GSX-R. Malgré quelques vibrations à hauts-régimes, le confort est réel et, pour peu que l’itinéraire ne se résume pas à 400 bornes d’autoroute, on peut rouler longtemps! Bien sûr, elle reste une sportive et ne supportera que très peu de bagages. On ne peut pas tout avoir…

Si la GSX-R va toujours plus loin, c’est surtout dans son niveau de performances! Toujours plus légère, plus vive, elle offre pourtant presque la même puissance depuis bientôt 7 ans: 150 chevaux. C’est le châssis qui fait toute la différence: plutôt que de rompre l’équilibre en gavant sa sept et demi de chevaux, Suzuki n’a de cesse de le bonifier en affûtant son châssis. Résultat: on tire toujours plus avantage du moteur, quelles que soient les conditions.

Plus on la roule et plus la 750 se fait oublier. Si le frisson mécanique en souffre un peu (une 1000 ou un bicylindre offrent plus de sensations), celui du pilotage est bien présent. Sur le sec, les prises d’angles sont impressionnantes et la tenue de route exemplaire. La GSX-R tient son cap, mais reste très réactive au besoin. Un véritable outil! Et le freinage, dans tout ça? Si les étriers Brembo apportent un mordant bienvenu, ce n’est pas la révolution non plus. Il manque encore une paire de durits aviation pour parfaire tout cela. Néanmoins, sur route, vos limites (et celles fixées par la loi…) seront atteintes largement avant d’avoir approché celles de la Suz’.

Conclusion

On roule en confiance et sans surprise avec cette GSX-R 750. Son équilibre parfait entre facilité et performances en font un engin diablement plaisant à rouler et redoutable à l’attaque. Entre une 600 jouissive mais très pousse-au-crime et une 1000 exigeant un certain niveau, la 750 accompagne son pilote. Un compromis idéal, dont les autres marques japonaises pourraient s’inspirer. Mais il est dur de lutter contre cette « mamie » de 26 ans, qui règne sur sa catégorie.

Jimmy

Au final...

On a aimé :
+
L’équilibre génial, typique de la sept et demi
+
La légèreté de l’ensemble: un vélo!
+
Le freinage enfin plus mordant
On a moins aimé :
-
Le bruit de la boîte à air, désagréable à régime constant
-
Le côté un peu « lisse » du moteur
-
Qu’on nous demande « c’est la 600? » à chaque feu…
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
L’équilibre génial, typique de la sept et demi
+
La légèreté de l’ensemble: un vélo!
+
Le freinage enfin plus mordant
On a moins aimé :
-
Le bruit de la boîte à air, désagréable à régime constant
-
Le côté un peu « lisse » du moteur
-
Qu’on nous demande « c’est la 600? » à chaque feu…

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Suzuki
Modèle :
GSX-R 750
Année :
2011
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
4 cylindres en ligne SCEM, 4 temps, double arbre à cames en tête et soupapes en titane
Cylindrée :
750 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique
Performances
Puissance max. :
150 ch à 13'200 tr/min
Couple max. :
86.3 Nm à 11'200 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
En bain d’huile, anti-dribble
Partie cycle
Châssis :
Double poutre en aluminium
Suspension AV :
Fourche inversée Showa BPF Ø 41mm, réglable en précharge, détente et compression
Course AV :
125 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Showa à bielettes de démultiplication, réglable en précharge, détente et compression
Débattement AR :
130 mm
Pneu AV :
120/70 - 17
Pneu AR :
180/50 - 17
Freinage
Frein AV :
Double disque Ø 310mm, étriers Brembo monobloc à 4 pistons et fixation radiale
Frein AR :
Simple disque Ø 220mm, étrier à 1 piston
Dimensions
Longueur :
2'030 mm
Empattement :
1'390 mm
Largeur :
710 mm
Hauteur de selle :
810 mm
Poids total :
190 kg
Réservoir :
17 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
 
Bleu / Blanc
Catalogue
Prix de vente :
CHF 18'085.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.