Essai publié le 07 juin 2011

Zulupack Bandit Tank – Bagagerie pour Jet Ski?

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) et vidéo(s) de Patrick Schneuwly

Zulupack est une marque destinée, au départ, aux marins et passionnés de sport nautique. Le but de chacun des sacs Zulupack est d’offrir une étanchéité parfaite, ce qui attire vite les aventuriers qui partent dans la jungle ou les passionnés de sports d’hiver. Forte de cette expérience, la marque s’est tournée vers le grand public et notamment les motards qui voyagent parfois par tous les temps.

Le meilleur exemple de la gamme dédiée aux motards est le sac Bandit Tank. Ce dernier est équipé de deux pattes de trois aimants pour s’adapter sur les motos dont le réservoir est métallique, soit la majorité des motos du marché. Les dimensions du sac me semblent proches des autres sacs pour réservoir ; 42 cm de long, pour 26 de large et 17 de haut pour un volume total de 17litres. Ce modèle est composé d’une poche plaquée sur le dessus, d’un grand compartiment et d’une petite poche suspendue à l’intérieur du grand compartiment mais accessible depuis l’extérieur (très pratique pour mettre les clés de la moto !).

Le grand compartiment renferme en fait une poche amovible : étanche à l’immersion avec fermeture « 3 tours », zip plastique et sangle de contrainte. Toutes les fermetures à crémaillère du sac sont tout de même étanches, mais peut-être pas à l’immersion. Ses zips ne sont pas non plus cousus, mais thermocollés sur 1cm de large. Le Bandit Tank peut aussi servir de sac à dos grâce à ses bretelles moussées qui peuvent facilement être rangées sous la mousse dorsale lorsque l’on place le sac sur un réservoir.

Sur la partie supérieure ont été ajoutées deux sangles et un carré de plastique permettant de porter son casque lorsqu’on descend de moto. Je ne pense pas qu’il faille craindre la chute de son casque, il n’y a que les encrages du haut des sangles qui sont amovibles et ils sont conçus d’une forme empêchant le décrochage en plus d’être en aluminium. A cela s’ajoute une sangle ventrale qui peut aussi servir pour assurer le sac au guidon si on doute des aimants.

Le sac s’adapte très bien sur le réservoir : la mousse de protection évite les rayures, tout comme les petits anneaux de caoutchouc qui empêchent le contact trop direct des aimants avec le métal. A moins de coincer un gravier dessous, vous préserverez votre carrosserie. Il m’est arrivé de rouler à un très bon rythme avec le sac sans même l’assurer. Par contre, je n’ai pas pris le temps d’aller en Allemagne vérifier la vitesse maximale avant décrochement. Mis à part une grosse bourrasque et une zone aimantable trop petite, vous ne perdrez pas ce sac en cours de route. Chaque poche a son utilité, la petite du haut pour ranger les clés, la carte de crédit pour les péages, par exemple ; celle du dessus pour un itinéraire ou une carte, j’aurais aimé qu’il y en ait une transparente. Dans le grand compartiment, on mettra très facilement tout ce qu’on balade, dans la poche étanche ou non.

Le Bandit Tank n’est clairement pas conçu pour n’être qu’un sac à dos de tourisme, les bretelles ne sont pas très confortables mais simplement pour porter le sac et son casque en pause de midi, c’est plus que suffisant. Je ne partirai pas en randonnée malgré sa sangle ventrale et son ajustage sur la poitrine. Par dessus une veste avec protection d’épaule, le confort des bretelles passera au second plan, à moins de transporter du lourd.

Notre vidéo :

Conclusion:

Ce sac est une référence d’étanchéité. Même si le design est peu engageant, il remplit parfaitement sa mission. Toutes les pièces thermocollées sur 1cm semblent de très bonne façon ; une fermeture à crémaillère se cassera avant de voir un trou apparaître. La protection dorsale et les aimants ont eux très bien été pensés pour les motards qui prennent soin de leur machine. Enfin, le porte casque, seule pièce où l’on voit une couture traversante, est très utile une fois qu’il faut faire une pause. Sa conception est rassurante ; deux sangles cousues puis collées en bas et deux épais crochets en aluminium maintiennent le casque plaqué contre le sac. Ce que je reproche à ce sac, c’est l’absence de poche transparente pour un roadbook ou une carte.

Merci à IPDS pour la mise à disposition du modèle d’essai.
Patrick
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Modèle
Marque :
Zulupack
Modèle :
Bandit Tank
Spécificités
Dimensions extérieurs :
42x26x17cm (LxHxP)
Volume :
environ 17 litres (moins dans la poche totalement étanche)
Fixation :
2 pattes à 3 aimants
 
Bretelle de sac à dos
 
Sangle ventrale
Coloris disponibles
Coloris :
Noir
Catalogue
Prix de vente :
CHF 102.-
En ligne :

Plus d'articles Accessoires

Brembo acquiert une part du capital de Pirelli
Brembo cherche à se diversifier et dans cette optique le roi du freinage vient d'acquérir 2,43% du célèbre manufacturier italien, Pirelli.
La marque Bilstein s'apprête à entrer sur le marché moto
La marque allemande fournissait jusqu'à présent les marques automobiles avec du matériel OEM ou des pièces pour le Motorsport. Elle s'apprête maintenant à produire des fourches et amortisseurs moto.
Garmin présente le Zümo XT, un GPS pour les motos tout-terrain
Garmin dévoile aujourd’hui le zūmo XT, un GPS moto conçu pour les motards passionnés d’aventure et de voyage.
Michelin - Retour en force sur le marché
Le manufacturier français n'est pas moins que l'équipementier unique en MotoGP™. Mais sur le marché grand public, la marque avait ces dernières année de la peine à convaincre.
Où coller sa vignette autoroutière 2020 ? Dès samedi il vous en coûtera 200.- si vous ne l'avez pas
La vignette autoroutière, souvent critiquée, mais jamais égalée… passons! La vignette 2020 sera obligatoire pour les utilisateurs d’autoroute suisse, dès le 01 février 2020. Sa validité s’étend jusqu’au 31 janvier 2021.
Metzeler Sportec M9 RR - Le nouveau pneu routier sportif à tout faire
Après le Sportec M7 RR, le spécialiste allemand Metzeler présente le Sportec M9 RR, un pneu sportif polyvalent.

Hot news !

Un blipper sur (presque) toutes les motos ? C'est possible avec Woolich Racing
Suite à l'optimisation d'une Yamaha R6 chez GBK Motos à Gland, on est passé au stade supérieur avec le Pack Racing proposé lui aussi par Woolich. Au programme pit-limiter, fonction warm-up, launch control et blipper.
RaceAnalyse - Votre chrono et coach GPS Swiss Made
Les solutions d'enregistrement de vos performances sur piste sont nombreuses, du lecteur de boucle magnétique à l'appareil le plus complet allant jusqu'à mesurer votre prise d'angle. RaceAnalyse s'adresse aux amateurs et aux professionnels à la recherche d'un outil simple et intuitif.
Motorex Helmet care et Protex Spray - Pour nettoyer et imperméabiliser
En plus de sa gamme de lubrifiants, Motorex a également tout un catalogue de produits innovants pour l'entretien courant de votre moto et de votre équipement. Avant l'hiver, pensez au pouvoir nettoyant de la mousse Helmet Care avant d'imperméabiliser à l'aide du Protex Spray !
Drift HD Ghost - Concurrente à la hauteur
Fleuron de la gamme Drift Innovation, cette caméra est la réponse à la GoPro Hero 3. Télécommande, appli mobile, étanchéité: tout y est. Si vous n'êtes pas équipé, lire ce qui suit vous donnera les points clés de l'utilisation in situ d'une caméra par un motard.
Les feux au xénon autorisés en Suisse sous certaines conditions !
C'est une petite révolution que nous venons d'apprendre et pourtant l'info circulait déjà depuis plus d'une année dans les différents services des automobiles.
Drift Innovation HD Ghost, de quoi faire trembler la concurrence !
Drift Innovation présente sa toute dernière caméra, la HD Ghost.