Parmi les 3 choix il y a :
La GoPro offre un boitier étanche idéal pour le surf ou la plongée, un taille réduite et une bonne autonomie. Cependant, il faut faire avec le système de fixation propriétaire, qui oblige à acheter les accessoires de la marque, l’adaptateur pour trépied notamment. En option est vendue une télécommande pour déclencher à distance l’enregistrement. Plus tard sera mis sur le marché un écran externe pour faciliter le cadrage et la mise en place de la caméra.
La Contour se place différemment sur le marché. Fixation propriétaire, pas de télécommande ni même en option, boitier étanche en option, pas d’écran, etc. Elle semble surtout étudiée pour être fixée à un masque de ski ou un casque et propose une lentille rotative pour être sur de filmer droit.
La Drift Innovation est proche du sans faute. Pour un prix sensiblement identique aux autres, elle offre la lentille rotative, l’écran de contrôle intégré, la télécommande comprise et la fixation par filet de vis 1/4″ pensée dès la conception. Il y a aussi une entrée micro (les trois modèles ont un micro intégré) mais avec une cosse qui n’autorise que le branchement du dispositif maison. C’est la seule ombre au tableau qui ne suffit toute fois pas à me rebuter de l’achat.
Au début de l’été, je scrute les commandes. Mon site habituel aux états-unis indique « sortie prochaine, pas de date connue ». Patience donc, je ne veux pas un autre modèle et me refuse à prendre une standard définition si la HD arrive. Un ami veut, lui aussi, cette HD170 et m’informe que le fabricant a préféré être sûr d’avoir réglé un problème de logiciel interne avant de commercialiser la caméra, nous passerons donc commande en même temps, économie de frais de port oblige. Fin juillet, je suis en vacances quand je suis prévenu que la caméra est maintenant disponible en pré-commande. Espérons maintenant que la livraison se fera quand mon ami sera en Californie.
Début Août, je prends possession de ma caméra. J’ai aussi acheté une ventouse Fat Gecko Mini pour fixer la HD170 sur une surface plus ou moins plane. Ouvrons l’emballage.
On trouve au sommet un guide de démarrage rapide. Simple, clair, pas barbant ; si vous voulez plus d’informations, Drift Innovation vous invite à vous rendre sur le site pour télécharger le manuel complet. La camera semble de bonne facture, des joints d’étanchéité finissent les deux parties du boitier pour autoriser une légère immersion de 50cm maximum. Je ne compte pas faire de plongée avec mais les averses peuvent arriver sans risque.
En main la camera est légère, mais sa taille semble imposante et la batterie n’est pas encore en place. Comparée à une PSP, voilà ce que ça donne:
En soulevant un loquet qui semble fort serré, certainement pour l’étanchéité ; on accède à l’espace où sont les branchements USB et sortie audio/vidéo ainsi que sortie micro (sur la même prise), la carte SD et l’accumulateur.
En haut la Drift Innovation qui est autonome, en bas la caméra VIO Point-of-View. Pour cette dernière, il faut, en plus de la caméra, le boiter d’acquisition de données (gros comme un téléphone portable de fin du XXe siècle !). Gros, mais très très solide. Le modèle HD n’existe pas encore.
Après 3h de charge sur un port USB, j’allume la caméra qui affiche un écran de démarrage :
Et le menu de la caméra, utile notamment pour les paramètres.
Et enfin, la télécommande, qui ressemble à celle de la VIO:
Sitôt reçu, je me réjouis de l’essayer. La séance photo de la Yamaha V-Max semble être l’occasion idéale. Voici une courte vidéo qui montre la qualité de l’image en 720p, je n’ai pas essayé le 1080p. A voir en Haute Définition.
Je suis très satisfait de la HD170. Pour un prix tout à fait abordable, vous aurez, certes, un appareil de « grande » taille, mais robuste, bien pensé et de bonne facture. Pensez tout de même qu’à l’achat de ce genre d’appareil, il est impératif d’acheter une carte mémoire de 16 voir 32Gb de classe 6 au minimum.
Pour des informations plus ciblée sur les trois caméras décrites, un bon blog qui a confronté les trois concurrentes en un seul test.