
Suivant la même philosophie que KTM et Sherco avec leurs Freeride et X-ride, Beta nous livre son interprétation latine du concept avec tout de même une grande innovation dans le monde du 2-temps.
La Xtrainer dispose de l’injection électronique ! Et pour la première fois sur une moto 2-temps de ce genre, vous n’aurez plus besoin de faire votre mélange essence-huile vous-même, celle-ci disposant d’un réservoir d’huile séparé. L’injection se débrouillera pour gérer la quantité d’huile nécessaire en fonction du régime moteur. N’est-ce pas génial, ça ?
Avec une hauteur de selle de 910mm (contre 895mm pour la KTM et 860mm pour la Sherco), la Xtrainer est 30 à 40mm plus basse qu’une enduro classique avec tout de même une garde au sol de 320mm (contre 295mm pour la KTM).
Beta nous livre une moto avec un cadre 10% plus petit qu’une enduro classique pour un poids à sec de 99kg, soit identique à sa cousine autrichienne en version 4-temps. Le moteur 300cm3 2-temps qui équipe la 300RR de la marque a été retravaillé pour offrir plus de linéarité. La puissance maximum diminue par rapport à la "hard enduro", mais elle reste largement suffisante pour le commun des mortels.
Si le prix suisse n’est pas encore communiqué, on peut s’attendre à ce qu’il soit très compétitif puisqu’en France elle est disponible pour € 6'620.- seulement.
A suivre de très prêt pour ceux qui prévoient de se lancer dans le tout terrain.