
Le groupe de motards pensait peut être que les gendarmes étaient occupés, à assurer la sécurité de la course cycliste Cholet Pays de Loire. Mais vers 15h30 dimanche, le peloton motorisée de Chemillé-Melay a mis en place un contrôle de vitesse aux portes des Mauges, sur le CD761 à Chemillé-Melay.
En se dirigeant vers leur poste de contrôle, les gendarmes ont alors repéré un groupe de cinq motards avec des engins de grosse puissance.
Quelques minutes ont suffit pour confirmer leurs doutes : le premier conducteur, avec une Kawasaki ZX10R, a été contrôlé à 239 km/h au lieu 90 km/h autorisé (soit 2,5 fois la vitesse autorisée). Il était suivi de près par une Kawazaki Z750 contrôlée à 178 km/h, une Yamaha R1 à 198 km/h et enfin une Suzuki GSXR 1000 à 182 km/h.
Le dernier a été interpellé, tandis que les trois autres, sans doute conscients des risques qu'ils encourraient, se sont aussitôt séparés et dispersés autour de Chemillé.
Toutefois, l'enquête menée par les gendarmes du peloton motorisé a rapidement permis de les identifier et de les interpeller. Les quatre engins sont saisis jusqu'au jugement, qui aura lieu le 11 juin 2015 au tribunal de police de Cholet.
L'un d'eux avait même fait l'objet d'une verbalisation pour un excès de vitesse de plus de 40 km/h en voiture, sanctionné par un mois de suspension de permis de conduire. Visiblement, il n'avait pas compris la leçon puisqu'à peine son précieux document récupéré, il a réitéré sa dangereuse conduite, mais cette fois-ci, en moto.
« Les excès de vitesse sont une des causes les plus importantes de la mortalité sur les routes de France et dans le département de Maine-et-Loire, notamment chez les motards », rappelle la gendarmerie.