
On est passé de 6 à 12 accidents par an à cet endroit. Ce sont surtout des accrochages qui se produisent. Comme ils ont peur de se faire flasher, les automobilistes freinent brutalement dès que le feu passe à l’orange. Résultat : beaucoup de tôle froissée et du matériel urbain au bord de la route tordu sous les chocs.
Après plusieurs propositions adressées aux pouvoirs publics et qui sont restées sans réponse, le maire, François Pelletant, a décidé de prendre les choses en main. Il ne pouvait pas laisser la situation se dégrader. Avant qu’un accident grave avec des morts ou des blessés arrive, François Pelletant a décidé d'agir. Pour éviter les carambolages à répétition, il fallait alerter les conducteurs. La semaine dernière, le maire a fait planter des panneaux à quelques dizaines de mètres avant les feux rouges pour signaler une "zone de danger".
Impossible de mettre le panneau qui indique la présence d’un radar, c’est interdit. Alors le maire a eu l’idée d’inventer un nouveau panneau. Et il a pensé à un appareil photo avec flash. Au centre d’un triangle clignotant, on peut donc voir le dessin d’un appareil photo avec ce message : "freinages brutaux".
Pour l’instant, c’est un test. Si cette signalisation produit l’effet attendu, si le nombre d’accidents diminue, ces panneaux deviendront définitifs. Et comme le maire ne pense être le seul à souffrir de ce type de problème, il espère que son idée séduira d’autres communes.