
Un programme de courses non-stop, ou presque, dans une ambiance aussi nostalgique que typique sur et autour de l’unique circuit helvétique. Véritable festival Open-air, Lignières Historique verra se succéder des démonstrations de voitures et motos d’époque, un concours d’élégance et le désormais fameux «Swiss Classic Jumble», durant la journée. La nuit tombée, musique et cinéma remplaceront le ronronnement des moteurs. Sans oublier le «Swiss Energy Grand Prix» réservé aux voitures électriques et qui aura valeur de Première mondiale, puisque les concurrents seront en piste pour une course nocturne de 12 heures entre samedi 19h et dimanche 7 heures!
Après le prologue de 2013 et le premier festival de l’an dernier, Lignières prend une place prépondérante dans le calendrier des manifestations à caractère historique. Les amateurs de sensations fortes, d’ambiance de courses et de véhicules anciens peuvent se réjouir. Le programme est aussi étoffé que varié tant sur la piste que dans ses alentours.
«Participer à Lignières Historique, c’est vivre ou revivre l’Histoire, et c’est l’écrire aussi! Le plus extraordinaire est que tout se passe dans le véritable berceau du sport motorisé helvétique. De quoi rendre le spectacle plus authentique encore.»
A Lignières, aucun titre prestigieux n’est en jeu. Les véhicules présentés sont trop précieux pour être maltraités. Il n’empêche, entre le 3 et le 5 juillet prochains, de grands champions seront de la partie. Les organisateurs attendent quelque 220 participants au volant ou au guidon de voitures et motos de différentes époques, des débuts de la compétition motorisée aux années 1980.
Sur la piste comme aux environs, le programme sera copieux. Destiné à tout-un-chacun, il ravira aussi bien les passionnés de véhicules historiques convaincus que les curieux désirant passer une journée, seul ou en famille, dans l’ambiance des courses du siècle dernier.
Le «Racing-Festival» débute vendredi par un Concours d’Elégance qui se tiendra à Neuchâtel avant de rejoindre Lignières. Sur le circuit, les concurrents feront chauffer les mécaniques, puis seront présentés au public lors d’une cérémonie officielle d’ouverture.
Lignières Historique est un festival dans le pur sens du terme, voire plus si entente. C’est ainsi que l’esprit de la compétition «à l’ancienne» planera sur le circuit et s’infiltrera sous les casques des pilotes.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le circuit et ses alentours se transformeront en salle de concert et de cinéma, avec musique et film des années septante. La projection d’un long métrage culte de la course automobile et les prestations des musiciens transformeront votre nuit à Lignières en journée inoubliable.
Après la nostalgie et les 100 tours de Lignières, voici venir le tour d’horloge. Alors qu’autour du tracé images et sons feront vibrer les esprits, la piste sera le théâtre d’une course sans bruit qui fera date dans l’histoire. Disputé pour la première fois l’an dernier et réservé aux voitures électriques, le Swiss Energy Grand Prix prend cette année une autre dimension avec une course de 12 heures.
En parallèle au programme compétition, Lignières Historique invite les clubs, les distributeurs, et les privés à participer au «Swiss Classic Jumble». Un marché de pièces détachées pour autos et motos «à l’anglaise» qui, comme l’an dernier, se tiendra face à l’entrée du circuit.
Tickets, informations et formulaires d’inscription, se trouvent sous http://lignieres-historique.ch.