
Il faut dire que trois plaintes avaient été déposées en quelques jours. C'est lors d'une sortie à VTT que l'un des plaignants a heurté de plein fouet, dans une belle descente, un câble de vélo. Par chance, roulant debout, il n'a été que légèrement blessé. Le pire a été évité mais le cycliste n'en demeure pas moins très choqué par ce geste incroyablement lâche. D'autant plus que son fils de treize ans le suivait à quelques mètres.
Le prévenu n'a pas reconnu être le poseur de câbles. En revanche, il a avoué être à l'origine des planches à clous et autres fers à béton taillés en pointe dissimulés dans les chemins de Saint-Jean-de-la-Blaquière (F). Aveux qui lui valent de la prison ferme, ce dont le Codever se félicite.
Cela fait en effet plusieurs années maintenant que nous dénonçons ces actes criminels. Depuis fin 2005, nous avons recensé près de cinquante victimes, dont une dizaine est décédée.
Si nous regrettons l'abandon de la proposition de loi Vauzelle par son auteur, et le silence du Ministère de l'Intérieur en réponse à nos sollicitations sur ce sujet, nous nous réjouissons en revanche de voir que la justice n'a pas failli devant ces actes graves. Cette fois en tout cas.
Nous souhaitons bon rétablissement aux victimes et nous espérons que ce jugement fera réfléchir non seulement l'auteur des faits, mais aussi celles ou ceux qui seraient tentés de passer à l'acte. Une dispute dans un chemin ne mérite pas qu'on mette ainsi en danger la vie d'autrui.