
Le missile sol-sol de la marque à l'hélice évolue donc fortement pour 2015 avec pas moins de quatre kilos de gagné pour un poids de 204kg avec le plein de carburant et une puissance moteur, annoncée, à 199cv. Mais on sait que le bloc de la BMW sort bien plus de chevaux lors de ses passages au banc.
La S1000RR se voit également dotée du Race ABS de série, d'un régulateur de vitesse et des suspensions Dynamic Damping Control (DDC) en option.
L'amélioration de la puissance s'est faite via à une culasse repensée, de nouveaux arbres à cames et des soupapes d'admission plus légères. La boîte à air a aussi été revue. Cependant, la partie la plus visible reste l'échappement qui lui est entièrement nouveau et contribue à lui seul à une perte de poids de 3kg.
BMW annonce une courbe de couple plus linéaire avec une disponibilité du couple maxi de 113Nm entre 9'500tr/mn et 12'000tr/mn. Nul doute que la S1000RR va tracter encore plus fort !
Le châssis a également été entièrement repensé pour une meilleure précision de conduite et une maniabilité accrue. Les modifications concernent entre autre l'angle de chasse et le point d'ancrage de l'axe du bras oscillant.
Le nouveau shifter HP Assist Pro disponible en option permettra de monter et de descendre les rapports sans avoir recours à l'embrayage. Vivement le premier essai !