
Initialement, le Ducati Store de Montpellier avait l'ambition de proposer une moto de piste abordable tant en termes de coûts que de facilité de prise en main. Le choix s'est porté sur la petite Monster 696, un roadster bicylindre de 72cv et 170kg ! La recette est simple : un carénage style Desmosedici RR, un silencieux en position centrale, des commandes reculées, un boîtier Ducati Racing, un guidon bracelets, des protections pour les carters, axes de roue et le cadre, une démultiplication Z14, des biellettes suspension arrière "piste" et... la peinture ! Pour venir à bout du projet, il a fallu pas moins de six mois de travail !
Pour parfaire les modifications et réglages, cette Monster 696 coursifiée a été testée sur le circuit du Lédenon. Elle a conservé sa facilité, c'est ce qu'affirme le Ducati Store de Montpellier. Le but est alors atteint !
Laissons la parole à Gilbert Combe, boss de la concession 'Ducati Store Montpellier' : "Au départ, je voulais préparer une Ducati pour la piste au meilleur coût. Me rendant souvent aux Etats-Unis, j'ai vu qu'un concessionnaire américain avait adapté un carénage de Desmosedici sur un Monster 796 pour participer à un championnat US. J'ai donc décidé de faire de même mais sur la base d'un Monster 696 pour réduire les coûts et pour que le projet soit abordable à toutes les bourses. Mais cette transformation est bien sûre applicable aux 796 et 1100, ce qui fait beaucoup de motos en circulation qui peuvent ainsi s'offrir une deuxième carrière sportive."
Si l'aventure vous tente, il faudra attendre quarante-cinq jours pour chevaucher (enfin!) votre 696 préparée piste. Et comptez € 3'000.- (sans le passage en carrosserie) ! Correct, n'est-ce pas ?