
Un radar de tronçon permanent sera très prochainement mis en place sur une portion d'autoroute entre Orbe et Ballaigues. Les deux portiques ont déjà été construits en juin dernier, il ne reste qu'à installer les appareils photos !
Pour signaler la présence de ce nouveau radar, un panneau jaune fluo (provisoire) indique la présence d’un appareil de mesure de vitesse "en test" sur ce tronçon limité à 80 km/h. Olivier Floc'hic, porte-parole de l'OFROU, explique : "Il sera mis en service le 29 août. Le résultat du test n’est tout simplement pas acceptable, et il fallait que nous trouvions une solution sur un tronçon qui est potentiellement accidentogène".
La vitesse de chaque véhicule est calculée sur un secteur de plusieurs kilomètres, délimité par deux portiques équipés de senseurs. Naturellement, l'installation de ce nouveau radar s'inscrit dans le cadre de la première étape de sécurisation de ce tronçon d’autoroute, souvent pointé du doigt pour le nombre d’accidents qui y sont comptabilisés. En 2011, la vitesse a été abaissée à 80 km/h et les poids lourds ont été interdit de dépassement. Une année plus tard, l'OFROU a fait installer une séparation physique sur 1,9 kilomètre. Olivier Floc'hic précise : "Nous l’avons disposée partout où cela était possible, soit où le tronçon est en deux fois deux voies".
A force de traquer visuellement tous les radars embusqués ci et là, on en oublierait presque la présence des autres usagers de la route (potentiel danger pour les motards) ! Et finalement, compler un abaissement de la vitesse maximale autorisée par l'installation d'un radar de tronçon risque fortement de péjorer la fluidité du trafic, déjà très perturbée (voitures roulant bien en-dessous des limitations, coups de frein sporadiques, ...). Espérons seulement pour l'OFROU que ce radar fonctionnera mieux que son homologue du Chablais, entre Bex et Villeneuve ! En attendant, ouvrez l'oeil et souriez !