Article du 15 août 2014

Un radar de tronçon pour l'autoroute A9b entre Orbe et Ballaigues

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de O. Allenspach

Trois conducteurs sur quatre ne respectent pas la limitation de vitesse sur la semi-autoroute A9b, entre Orbe et Ballaigues. C’est le triste constat qu’a fait l’Office fédéral des routes (OFROU) en avril, lors d’un test effectué sur une semaine. Le remède ? Un radar de tronçon de dernière génération !

Un radar de tronçon permanent sera très prochainement mis en place sur une portion d'autoroute entre Orbe et Ballaigues. Les deux portiques ont déjà été construits en juin dernier, il ne reste qu'à installer les appareils photos !

Pour signaler la présence de ce nouveau radar, un panneau jaune fluo (provisoire) indique la présence d’un appareil de mesure de vitesse "en test" sur ce tronçon limité à 80 km/h. Olivier Floc'hic, porte-parole de l'OFROU, explique : "Il sera mis en service le 29 août. Le résultat du test n’est tout simplement pas acceptable, et il fallait que nous trouvions une solution sur un tronçon qui est potentiellement accidentogène".

La vitesse de chaque véhicule est calculée sur un secteur de plusieurs kilomètres, délimité par deux portiques équipés de senseurs. Naturellement, l'installation de ce nouveau radar s'inscrit dans le cadre de la première étape de sécurisation de ce tronçon d’autoroute, souvent pointé du doigt pour le nombre d’accidents qui y sont comptabilisés. En 2011, la vitesse a été abaissée à 80 km/h et les poids lourds ont été interdit de dépassement. Une année plus tard, l'OFROU a fait installer une séparation physique sur 1,9 kilomètre. Olivier Floc'hic précise : "Nous l’avons disposée partout où cela était possible, soit où le tronçon est en deux fois deux voies".

Le mot de la rédaction :

A force de traquer visuellement tous les radars embusqués ci et là, on en oublierait presque la présence des autres usagers de la route (potentiel danger pour les motards) ! Et finalement, compler un abaissement de la vitesse maximale autorisée par l'installation d'un radar de tronçon risque fortement de péjorer la fluidité du trafic, déjà très perturbée (voitures roulant bien en-dessous des limitations, coups de frein sporadiques, ...).  Espérons seulement pour l'OFROU que ce radar fonctionnera mieux que son homologue du Chablais, entre Bex et Villeneuve ! En attendant, ouvrez l'oeil et souriez !

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.