Article du 28 février 2014

LITO SORA - La moto électrique 100% québecoise arrive !

Texte de Motard.ca

La production de la SORA, moto électrique 100% québécoise, commence enfin après plusieurs années de développement, de tests et de raffinements.

La compagnie responsable de la toute première moto électrique Made in Québec, LITO Green Motion, promet que sa première moto sera non seulement de grande qualité et caractérielle mais qui saura aussi produire des émotions fortes chez ses propriétaires.

Grâce à plusieurs partenariats et ses fournisseurs de confiance, LITO a réussi a créer la première concentration d’entreprises quant à la production d’un véhicule totalement québécois. La SORA, qui sera assemblée à Longueuil, sera présentée au Salon de la moto de Montréal du 28 février au 2 mars 2014.

La SORA en quelques points :

  • Un module d’énergie doté d’un système de gestion de la charge intégré. Parcourez jusqu’à 200 km sur une seule charge grâce à une batterie haute densité haut de gamme, conçue pour la durée de vie de la moto.
  • Une transmission CVT et un moteur électrique puissants. Vivez toute la puissance de la SORA en passant de 0 à 200 km/h sans jamais embrayer et faites l’expérience d’un couple phénoménal vous aurez l’impression de voler sur la route.
  • Une unité de communication et de gestion de l’alimentation avancée, conçue par LITO, qui convertit chacun des watts de façon efficace dans le but de minimiser la perte d’énergie.
  • Un système breveté d’auto-régulation de la consommation énergétique . Grâce à cette application révolutionnaire, vous n’aurez plus jamais peur de manquer d’autonomie. Vous n’avez qu’à saisir votre destination et la SORA calculera et gérera l’énergie nécessaire pour vous y rendre.
  • Un système GPS intégré avec écran tactile à la fine pointe de la technologie. Cette innovation vous permettra d’être en totale symbiose avec votre moto.
  • Le premier siège de motocyclette électrique. Changez votre position de conduite à tout moment.
  • Une fourche avant et une suspension arrière de première qualité et un système de freinage de pointe, conçus pour des arrêts plus rapides que sur presque toute autre moto.
  • Un port de chargement intégré et un compartiment de rangement scellé à clé, pour garder votre équipement au sec et en sécurité.
  • Système breveté d’avis par courriel lorsque la recharge est terminée.
  • Un système de freinage régénératif. L’énergie perdue pendant le freinage est réutilisée pour recharger la batterie afin de parcourir de plus longues distances sur une seule charge. Ce système réduit aussi l’impact sur les plaquettes de frein, minimisant ainsi l’entretien.
  • Un carénage en fibre de carbone et un châssis en aluminium pour davantage de légèreté. Des matériaux de l’industrie aéronautique pour une force, une légèreté et une vitesse inégalées.
Plus d'infos sur le site de LITO.
El Yannou
Source :  Motard.ca
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.