
Cette action marquait le coup d’envoi de la campagne de sensibilisation de l’association, qui veut attirer l’attention des usagers sur les risques encourus sur la route. "Apprendre à partager la route permet de sauver des vies", a résumé le président des Motards en Colère, Joe Vereecke.
Il n’avait pas été indiqué aux autres usagers présents à proximité de l’action qu’il s’agissait d’une simulation. "Nous ne les avons informés que quelques centaines de mètres après, pour leur laisser le temps de se demander ce qu’il se passait."
Les membres de l’association ont également distribué des dépliants et des gourmettes comparables à celles des bébés, qui symbolisaient la valeur de la vie. "Les usagers ont ainsi pu constater que les motards étaient des gens normaux, contrairement à ce que laissent penser les nombreux clichés." Les dépliants contiennent notamment une dizaine de conseils pour renforcer l’attention des automobilistes pour les motards.
Quelque 50 000 dépliants seront distribués durant les prochains mois en Wallonie.