Article du 19 février 2014

Honda Suisse célèbre ses 40 ans avec une série exclusive limitée "Dark Racer"

Texte de Charles Donzé

Honda Suisse présentera lors de Swiss-Moto, du 20 ou 23 février, une série spéciale très limitée. La CB1100 Dark Racer est une moto «vintage» customisée et transformée en Café Racer de caractère. Ce véhicule, présenté en première Suisse, commémore l’époque où Honda – il y a 40 ans – importait ses premières motos en Suisse.

Dark Racer est le nom d’une série unique et limitée de la Honda CB1100, proposée exclusivement dans notre pays à l’occasion du 40ème anniversaire de Honda Suisse. Ce Café Racer évoque à la perfection l’époque à laquelle la fameuse société d’importation suisse de produits et véhicules Honda fut créée à Genève.

Une extrapolation de la CB1100

Commercialisée en Europe depuis 2013, la Honda CB1100 rappelle les années mémorables – fin soixante, début septante – au cours desquelles la CB750 Four révolutionna le monde de la moto. Animée par un quatre cylindres capable de monter à des régimes élevés, cette machine, entrée depuis dans la légende, a défini un nouveau standard toujours en vigueur aujourd’hui pour les Superbikes.

La Honda CB1100 associe le refroidissement à air de ses quatre cylindres avec les technologies modernes que sont l’injection d’essence et l’ABS. A l’instar de la CB750 Four, elle arbore une silhouette d’un classicisme intemporel, harmonieusement proportionnée et soignée jusque dans les moindres détails. Pour le millésime 2014, la CB1100 adopte une boîte de vitesses à six rapports, un réservoir de plus grande capacité et une instrumentation de bord comprenant davantage de fonctions.

Dark Racer

En version «Dark Racer», la CB1100 sort ses griffes et se pare d’un look Café Racer dont le dynamisme provocateur transparaît même à l’arrêt. Cette moto prend ses racines dans la contre-culture de la fin des années soixante, quand les rockers se rencontraient dans des cafés pour disputer des virées sauvages au guidon de motos préparées.

Honda Suisse a développé la «Dark Racer» exclusivement à l’intention de la clientèle suisse. Ce modèle commémoratif comprend diverses pièces spéciales, allant des garde-boues modifiés aux jantes noires à rayons en aluminium eloxé.

Afin d’obtenir le ronronnement adéquat, Honda Suisse a commandé au spécialiste «QD» un échappement spécial à la sonorité digne d’un Café Racer et, bien entendu, homologué. La selle solo, recouverte d’un très bel alcantara, a également été créée uniquement à l’intention de la CB1100 Dark Racer.

Un guidon bracelet au look «Clip On» a été développé pour garantir une allure dont la sportivité est soulignée également par les plaques repose-pieds rehaussées et le double combiné amortisseur Öhlins.

Toujours dans le respect du style en vogue à la fin des années soixante, le noir est particulièrement à l’honneur. Un noir laqué satiné, dont les graphismes commémorent le 40ème anniversaire.

Plus d'infos : Honda Moto Suisse.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.