
À l'occasion de ces célébrations, le Pape François bénit un rassemblement de quelque 800 motards et leurs machines sur la Place St Pierre lors de l'Angélus du dimanche 16 juin. S'adressant à une assemblée enthousiaste, le Pape déclara que la puissance et le plaisir, entre autres choses, mènent à remplacer Dieu par de trompeuses idoles humaines. De quoi réfléchir en effet.
Le meilleur usage sera donc fait de la Harley "1 585 cm3 Dyna Super Glide Custom 2013" dont le réservoir a été signé par le Pape François qui en a fait don afin qu'elle soit vendue au profit de Caritas Roma, organisation fondée il y a trente ans dans le but de venir en aide aux pauvres.
Plus précisément, le produit de la vente ira à l'hospice et à la soupe populaire Don Luigi di Liegro de Caritas situés à la gare ferroviaire du Termini à Rome. S'exprimant lors d'une conférence de presse en octobre 2013, le directeur de Caritas à Rome, Mgr Enrico Feroci, a dit : C'est un cadeau très précieux qui nous a une fois encore rendu heureux en ressentant la sollicitude de notre évêque pour les pauvres de l'Eglise de Rome. Nous en sommes profondément reconnaissants envers le Pape François. La vente contribuera à la rénovation des deux installations qui, depuis 1987, ont permis de secourir environ mille personnes défavorisées par jour. Mgr Feroci a remercié le Pape François de la part de tous ceux qui bénéficieront de ce geste d'hospitalité et de solidarité.
La machine est accompagnée d'un certificat de conformité émis par Harley-Davidson et d'une attestation papale signée de la main du secrétaire personnel de Sa Sainteté, Mgr Alfred Xuereb.