
Dès son arrivée sur le marché, la 1199 Panigale a été saluée comme une œuvre-d’art dont le ramage vaut largement le plumage. La belle contenant toute la plus haute technologie du constructeur de Bologne, mais le faisant payer cher...
Or, cette année, Ducati a lancé la petite sœur, la 899 Panigale. Et bien que celle-ci soit privée du sublime monobras, ses qualités routières sont en tout cas égales à celles de sa grande sœur. Voire même supérieures en termes de confort routier et de facilité d’utilisation. Il y’a aura guère que les plus fines gâchettes qui pourront exploiter les 195cv de la 1199. En effet, avec ses 148cv, la 899 est bien plus docile et apportera plus de satisfaction à son propriétaire, celui-ci ayant plus le sentiment de faire corps avec.
Ducati aurait donc tout intérêt à pourvoir la 1199 d’un mode moteur offrant 160cv, le mode pluie n’en étant doté que de 120, puissance qui pourrait rassurer ceux qui utilisent leur belle rouge au quotidien.
Après, au niveau rentabilité, l’opération ne serait guère favorable pour Ducati si la 899 cannibalise les ventes des sœurs Panigale. En termes de marge, Ducati gagne bien plus sur la 1199 que sur la 899 sur laquelle le constructeur a dû faire des efforts pour ne pas la proposer à un prix trop élevé sur le marché.
Et vous ? Pour laquelle craquez-vous, la 899 ou la 1199 ? Est-ce que la raison l’emporte sur la passion ?