
Au programme de la XT1200Z, une amélioration du rendement de son bicylindre, avec une augmentation de 2cv. Si la puissance supplémentaire n'est pas phénoménale, c'est bien du côté de l'agrément de conduite que le réel gain se fera sentir. L'élargissement des orifices d'admission et d'échappement, mais également un nouvel arbre à cames, des segments de piston modifiés ou encore un nouvel échappement permettront d'avoir une moto plus souple lors des relances.
La cartographie D-Mode reçoit une nouvelle courbe : deux modes pour la ville ou les trajets lents et un mode plus typé sport. En complément, Yamaha adopte également un régulateur de vitesse qui devrait combler les fans de longues distances.
Du côté de l'esthétisme, Yamaha profite des dernières améliorations techniques pour équiper les clignotants de l'éclairage LED, alors que les phares avant et arrière se dotent de nouvelles protections. Du côté pilote et passager, la sellerie a été améliorée. Le pare-brise devient réglable sur quatre postions (toujours manuellement) et un nouvel écran LCD prend place avec un témoin de rapport engagé. Malheureusement, quelques équipements d'origine disparaissent comme les poignées passager ou encore la béquille centrale.
Yamaha se met au niveau de la concurrence avec cette version ZE. Il faudra compter sur une nouvelle suspension électronique avant arrière, le tout régable depuis les commodos. Des poignées chauffantes de série sont également au programme. Elle récupère de plus les éléments précédemment perdus, poignées passager, béquille centrale et support de top-case.