Article du 04 novembre 2013

EICMA 2013 - Honda CB650F - Pour les jeunes conducteurs !

Texte de Yann

Une toute nouvelle moto à monture dénudée, de taille moyenne, dotée d’un nouveau moteur quatre cylindres assurant un couple élevé et toute la fougue requise, d’un châssis d’excellente qualité bien équilibré, et d’un système ABS en option; une version 25 kW pour permis A limité avec ABS en version standard sera également disponible.

Le moteur quatre-cylindres de 649 cm3 à double arbre à came en tête qui équipe la CB650F est totalement nouveau. Il est conçu pour obtenir un couple élevé et une haute réactivité à bas et moyen régime, en particulier à moins de 4000 tr/min.

L’équipe chargée du développement a intégré un grand nombre de techniciens d’une vingtaine d’années, choisis pour produire une moto ciblant la jeune clientèle. Ils ont décidé dès le départ de ne pas chercher à atteindre la crête de puissance au régime maximum. Sur une monture dénudée, les objectifs essentiels portaient sur une forte accélération au départ arrêté, un couple élevé à bas et moyen régime et une réponse continue à l’accélération aux vitesses moyennes.

Le projet visait aussi une reprise vive au-dessus de 6000 tr/min et – pour réduire les coûts de fonctionnement - une consommation économique à vitesse réglementaire sur autoroute. L’esthétique du moteur a été également soignée en éliminant toutes les canalisations externes. Situé relativement à l’avant du châssis pour optimiser la répartition du poids, le moteur est véritablement au coeur de la machine.

Le cadre en acier à deux longerons de la CB650F comporte des plaques de pivot coulées et un bras oscillant en aluminium permettant de régler finement l’équilibrage de la rigidité. Associé à une fourche avant télescopique de 41 mm, l’amortisseur arrière agit directement sur le bras oscillant. Les roues bénéficient d’un nouveau design à six rayons. Les doubles disques ondulés de 320 mm avec étrier à trois pistons assurent la puissance de freinage du frein avant, sur lequel il est possible d’installer un ABS à deux canaux en option.

Une version 25 kW, comportant un système ABS de série, est disponible en option pour les titulaires du permis A limité.

La silhouette angulaire aux lignes nettes et offensives de la CB650F la rend visuellement attractive. Le centre de gravité surbaissé, la sveltesse, la position de conduite naturelle et le large guidon optimisent le contrôle de la machine par le pilote. L’option de peinture tricolore blanc-rouge-bleu inspirée de la Honda Racing Corporation apporte la touche de finition.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.