
Le moteur quatre-cylindres de 649 cm3 à double arbre à came en tête qui équipe la CB650F est totalement nouveau. Il est conçu pour obtenir un couple élevé et une haute réactivité à bas et moyen régime, en particulier à moins de 4000 tr/min.
L’équipe chargée du développement a intégré un grand nombre de techniciens d’une vingtaine d’années, choisis pour produire une moto ciblant la jeune clientèle. Ils ont décidé dès le départ de ne pas chercher à atteindre la crête de puissance au régime maximum. Sur une monture dénudée, les objectifs essentiels portaient sur une forte accélération au départ arrêté, un couple élevé à bas et moyen régime et une réponse continue à l’accélération aux vitesses moyennes.
Le projet visait aussi une reprise vive au-dessus de 6000 tr/min et – pour réduire les coûts de fonctionnement - une consommation économique à vitesse réglementaire sur autoroute. L’esthétique du moteur a été également soignée en éliminant toutes les canalisations externes. Situé relativement à l’avant du châssis pour optimiser la répartition du poids, le moteur est véritablement au coeur de la machine.
Le cadre en acier à deux longerons de la CB650F comporte des plaques de pivot coulées et un bras oscillant en aluminium permettant de régler finement l’équilibrage de la rigidité. Associé à une fourche avant télescopique de 41 mm, l’amortisseur arrière agit directement sur le bras oscillant. Les roues bénéficient d’un nouveau design à six rayons. Les doubles disques ondulés de 320 mm avec étrier à trois pistons assurent la puissance de freinage du frein avant, sur lequel il est possible d’installer un ABS à deux canaux en option.
Une version 25 kW, comportant un système ABS de série, est disponible en option pour les titulaires du permis A limité.
La silhouette angulaire aux lignes nettes et offensives de la CB650F la rend visuellement attractive. Le centre de gravité surbaissé, la sveltesse, la position de conduite naturelle et le large guidon optimisent le contrôle de la machine par le pilote. L’option de peinture tricolore blanc-rouge-bleu inspirée de la Honda Racing Corporation apporte la touche de finition.